image d'un segment par une application continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

image d'un segment par une application continue



  1. #1
    ketchupi

    image d'un segment par une application continue


    ------

    Bonjour,

    je n'arrive plus à démontrer le théorème suivant :
    "Si f est une application continue sur un intervalle I, alors f possède un maximum et un minimum sur I."

    D'abord je montre que f admet nécessairement une borne supérieure, puis que celle-ci est obligatoirement atteinte.

    J'avais penser passer par un raisonnement absurde.
    Supposons que f n'admette pas de borne supérieure sur I. Je peux construire une suite bornée sur I, donc d'après le théorème de bolzano-weierstrass, je peux en extraire une sous-suite convergente.
    Soit l la limite de cette suite. L'application f étant continue, la suite f() est convergente vers la limite f(l).
    Et là, je suis bloqué. J'aimerais dire que si f est convergente quelle que soit la suite , cela entre en contradiction que f n'admette pas de borne supérieure. Mais j'ai un doute. Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller svp ?

    Je vous remercie tous !
    ++

    -----
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  2. #2
    invite78df7f0b

    Re : image d'un segment par une application continue

    Salut,
    ton raisonnement est un peu confus. Déjà il s'agit de montrer que f a une borne sup sur I, dans R, car f a toujours une borne sup sur I, mais il faut montrer qu'elle n'est pas infinie. En gros il s'agit de montrer que f est bornée sur I. On suppose donc f non bornée sur le segment I, par exemple f non majorée. Donc on peut construire une suite x_n d'élémets de I tq f(x_n) tende vers +oo quand n tend vers +oo. Mais la suite x_n étant bornée (puisque à valeurs dans un segment), on peut en extraire un sous-suite convergeant vers une limite l dans I. Mais alors par continuité de f, l'image par f de cette sous-suite tend vers f(l), ce qui est absurde puisqu'elle devrait tendre vers +oo en tant que sous-suite de la suite f(x_n) qui tend vers +oo. Ainsi f est majorée.
    J'espère que c'est clair

  3. #3
    ericcc

    Re : image d'un segment par une application continue

    Bonjour,

    Pour vous un intervalle dans R est nécessairement fermé ?

  4. #4
    invite78df7f0b

    Re : image d'un segment par une application continue

    Oh je m'excuse, je croyais que I était un segment, sinon pour un intervalle ouvert ma démonstration est fausse en effet. Parce que dans le titre du message il était écrit segment. Mais sur un intervalle le théorème est faux, il faut que I soit un segment pour qu'il soit vrai.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericcc

    Re : image d'un segment par une application continue

    Oui, la proposition est bien entendu fausse pour un intervalle ouvert...Sur un segment, elle est vraie.

  7. #6
    ketchupi

    Re : image d'un segment par une application continue

    Merci pour la démonstration, c'est plus clair. Effectivement, c'est sur un segment I, j'ai mal rédigé mon énoncé.

    MErci encore.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

Discussions similaires

  1. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 21h12
  2. Application continue
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 22h36
  3. Envoi par outlook : Application tente une connection??
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 22h16
  4. Gradateur piloté par une tension continue...
    Par invitef33413eb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2006, 13h42
  5. Multiplier une tension continue par 2 ou 3 ?
    Par invitebddad3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2005, 11h42