Exercice sur théorie des ensembles, injection, surjection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice sur théorie des ensembles, injection, surjection



  1. #1
    invite0f34eb03

    Exercice sur théorie des ensembles, injection, surjection


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai comme qui dirait un bon gros problème sur un exo de maths, et je bloque vraiment dessus, il me pose plus de problèmes que les autres

    Je vous écris l'énoncé ici, si vous pouviez me donner quelques indications et m'aider dans les résonnements, ça m'aiderait vraiment beaucoup !

    Soit E, un ensemble, A et B deux parties de E, et f: P(E) -> P(A) * P(B) l'application définie par f(X) = (AnX, BnX)
    a) Montrer que f est surjective si et seulement si AnB= ensemble vide (On pourra utiliser pour tout x appartenant à A, ({x},ensemble vide) appartient à Imf)
    b) Montrer que f est injective si et seulement si AUB=E
    c) Dans le cas ou f est bijective, explicitez f ^-1

    On suppose maintenant que E est un ensemble fini, que AnB=ensemble vide, et que AUB=E. On note p le cardinal de A et q celui de B. Déduire de ce qui précède que pour tout r appartenant aux entiers naturels inférieur ou égal ) p et q, on a :

    "Somme de i=0 à r (i parmi p)(r-i parmi q)=(r parmi p+q)

    Calculez en particulier "Somme de i=0 à n (i parmi n)²

    Et en déduire "Somme de i=0 à n : [(2n)!] / [(i!)²[(n-i)!]²]
    Voilà, je nage vraiment beaucoup, même avec les indications qu'ils ont pu donner à certains points

    Je peux si nécessaire, pour plus de compréhension de l'énoncé, scanner l'exercice concerné (mais je ne sais pas si c'est possible sur ce forum, j'ai donc recopié l'énoncé pour avoir aucun probleme!)

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, ENORME merci meme

    -----

  2. #2
    invite78df7f0b

    Re : Exercice sur théorie des ensembles, injection, surjection

    Salut,
    je t'explique la première question, essaie d'en déduire un peu les idées pour faire les autres:
    (=>): si f est surjective, alors (ensemble vide,B) a un antécédent par f, ie il existe une partie X de E telle que AnX=vide et BnX=B. Donc cette partie contient B, et elle n'intersecte pas A. En particulier B n'intersecte pas A ie AnB=vide.
    (<=): si AnB=vide: soit Y une partie de A et Z une partie de B. Tu considères la partie X de E: X=YUZ. Alors tu as AnX=An(YUZ)=(AnY)U(AnZ) or Z est un partie de B et AnB=vide, donc AnZ=vide. Donc AnX=AnY=Y puisque Y est incluse dans A. De même tu montres que BnX=Z, et ainsi tu as: (Y,Z)=f(X), donc f est surjective.
    Ce qu'il faut voir ici, c'est que quand AnB=vide, tu peux, avec une partie X de E, construire par intersections avec X des parties de A et de B de manière indépendante. Si AnB est non vide par exemple si AnB contient un élément a, alors il n'est pas possible de trouver une partie X de E dont l'intersection avec A contient a, mais dont l'intersection avec B ne contient pas a. Tu ne peux pas construire indépendemment des parties de A et de B dans ce cas.

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Exercice sur théorie des ensembles, injection, surjection

    l'idée c'est que la fonction f cherche à caractériser une partie X de E par ses intersections avec A et B. Si A et B "ne couvrent pas E" on voit bien que des X différant sur la partie non couverte (E-AnB) donneront la même image par f qui ne sera pas injective. Si AnB n'est pas vide, les intersections de X avec A et B doivent être "compatibles" sur AnB et donc il sera facile de construire une partie de P(A)xP(B) qui ne peut être l'image d'aucune partie de E.
    Reste à formaliser tout ça...

Discussions similaires

  1. Injection / surjection / bijection
    Par fusionfroide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2008, 22h22
  2. Difficultées sur la théorie des ensembles...
    Par invite6e24a0f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2007, 01h00
  3. Application, injection et surjection
    Par sperca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 21h41
  4. demonstration injection/surjection sur les fonctions composées
    Par inviteef6f1f3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2005, 23h00
  5. surjection, injection ensemble de départ et d'arrivée
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2004, 09h11