La batterie de voiture n'aime pas...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

La batterie de voiture n'aime pas...



  1. #1
    invite1c20f11a

    La batterie de voiture n'aime pas...


    ------

    Bonjour à tous, c'est triste. Cela concerne la batterie du système de surveillance et actions de défense de maison.

    Le titre complet:
    La batterie de voiture n'aime pas la station fixe.

    . . Oui, c'est une conclusion à laquelle je suis arrivé après avoir "tué" 2 batteries dans des conditions que je croyais idéales de fonctionnement: charge limitée en intensité à 0,5A, en tension à 13,8V, en décharge limitée à 2A et 11,5V. Un endroit frais et sec, pas de soleil dessus, aéré, et mortes en 6 mois ou 1 an, une vie brève. Il y a bien quelque chose qui ne va pas, le niveau était surveillé, mais la résistance interne augmentait...

    . . Avec mon fils, et j'ai aussi lu des relations du même genre. Ce serait pour cette raison que sont construites des batteries fixes, rares à trouver et beaucoup plus chères; on s'accroche à la batterie de voiture et on cherche à faire qu'elle dure autant et même plus que sur la voiture, connaissez-vous le "truc"?

    . .La batterie de voiture aime la promenade, il lui faudrait être remuée pour que les petites bulles se décrochent des plaques sans obstruer la place pour l'électrolyte, donc le courant, et mon fils suggérait d'installer la batterie dans un arbre assez souple. Sinon, en fixe souterrain, quel genre de "remue-batterie" pourrait-on installer, et quel serait la temporisation pour cette action? Faudrait-il faire une mesure de R interne avant et après chaque remuement (mot français) pour voir l'efficacité?
    Merci de votre aide généreuse.

    pont

    PS: ceux que leur maison est placée juste sur une ligne de métro ne doivent pas avoir ce problème...ils en ont de la chance, je les jalouse affreusement.
    Et les Japonais aussi, mais chez moi pas la peine de compter sur les quelques petits tremblement de terre.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : La batterie de voiture n'aime pas...

    utilise des accus à électrolyte gélifiée , comme celles de certains onduleurs.

    les accus de voitures dits "batteries de démarrage" ne sont pas adaptés aux décharges lentes.

  3. #3
    yvan30

    Re : La batterie de voiture n'aime pas...

    Bonjour
    Sur le site de Victron il est dit que pour éviter la stratification de l'électrolyte, il faut le brasser. On monte la tension de la batterie à 14,5 V qui est la zone ou commence à se produire la décomposition gazeuse de l'électrolyte. La formation des bulles assure ce brassage et pour éviter la perte de masse, le brassage est limité à 2h en fin de charge loi de charge dite U0I0. (La charge se fait à courant constant jusque 13,8 V puis la tension est progressivement montée à 14,5V puis après un palier de 2h la tension retourne à 13,8V et le chargeur fonctionne en floating).
    Voila ce que j'ai retenu de la doc Victron.
    Autre point les batteries automobiles doivent régulièrement être "décrassé" par l'énorme pointe de courant du démarreur (de 300 à 400A voire 800 lorsque le rotor du démarreur est à l'arrêt)
    Dernier point durant mes études le prof d'électrotech nous précisait que les ondulations de la tension de charge étaient néfastes aux batteries, mais c'était en 1975 d'un prof proche de la retraite...

  4. #4
    MiGaNuTs

    Re : La batterie de voiture n'aime pas...

    Le "remue batterie" est un plâtre sur une jambe de bois. a la limite un système de recharge flottant est un peu moins mauvais, mais ca ne fait que retarder le problème.

    A partir du moment ou la matière active des plaque et l'électrolyte sont en contact, il se produit des réactions chimiques entre les deux qui les fait s'user tous les deux.
    Si tu veux stocker ta batterie "longtemps" sans l'abîmer, il faut la vider de son électrolyte pendant le stockage, et la re remplir au moment de sa mise en service.
    C'est comme ce que font les militaires. Stockage garanti une dizaine d'années, mais a la longue le peu d'électrolyte qui est resté dedans fini par les achever quand même.
    Dernière modification par MiGaNuTs ; 24/06/2009 à 21h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c20f11a

    Re : La batterie de voiture n'aime pas...

    Bonjour et merci à ceux qui ont bien voulu répondre, c'est sympa, et je croyais que ce post n'avait jamais existé, car plusieurs fois j'ai été barré par des modos, et merci donc de vos infos.

    . . Mais je vous assure que l'affaire est très sérieuse et les batteries fixes sont différentes des batteries de véhicules dans deux choses: 1) plaques moins serrées, 2) hauteur libre en bac du bac importante pour que les déchets s'y accumulent sans faire de courts-circuits; indirectement il y a plus d'électrolyte à capacité égale, ce qui est également positif. Ce problème de remuer les batteries fixes est connu de très longtemps, on le trouve sur de vieux livres professionnels édités par Fulmen, Tudor etc... fabricants d'accus.

    . . On y voit des salles d'accus, et des accus qui sont équipés d'une petite pompe de circulation de l'électolyte, communiquant avec le haut et le bas du bac. Je n'ai pas vu de montage de "remue-batteries" motorisé, mais des recommandations de remuer les batteries, je me fie aux fabricants, ils connaissent leur matériel, et de bons techniciens électriciens qui en connaissent le disent aussi, donc la question de faut-il remuer ou pas les batteries de voitures n'est pas dans le débat. La question est comment la remuer économiquement?

    . Les solutions économiques font appel aux sources naturelles, vent ou soleil; le vent étant déjà une action mécanique, il est tentant de penser à un petit panneau situé sur le toit, qui bougerait et pousserait un petit vérin style maître cyl de frein de voiture, et à l'autre bout du tuyau un cyl récepteur qui bougerait la batterie de 2cm par ex. La purge du circuit serait assez facile si on prend la précaution d'injecter le liquide par l'orifice de vidange en bas avec une petite pompe manuelle. En cas de volente tempête, la batterie serait peut-être trop activée, il faut chercher une compensation ne se mettant en service qu'à partir d'une certaine vitesse de vent, ce pourrait être une liaison caoutchouc entre la plaque mobile et le maître cylindre, c'est à dire un morceau de pneu plus ou moins grand et facile à changer.

    . . Vous avez certainement de meilleures idées mécaniques que ci-dessus, utilisables par le fait qu'étant propriétaire je peux tailler ou rajouter sans limitation, et cette batterie devant être enterrée, et continuer son service même en cas d'incendie.
    Merci beaucoup
    pont

  7. #6
    polo974

    Re : La batterie de voiture n'aime pas...

    C'est pourtant évidant!
    il faut de temps en temps:
    • un gros pic de courant
    • une bonne secousse
    il suffit de faire du 2 en un!
    un moteur bien gourmand qui secoue de temps à autre la batterie...

  8. #7
    Tropique

    Re : La batterie de voiture n'aime pas...

    Les batteries de voitures ne sont pas adaptées aux applications stationnaires. Elles sont prévues pour des cycles typiques de 2~~3% de leur capacité, avec un maximum à 10%. C'est une question de construction, elles sont fondamentalement différentes des batteries stationnaires:
    Leurs plaques sont de simples "squelettes" plomb/antimoine qui servent à retenir une pate de sulfate de plomb.
    Les batteries stationnaires par contre, ont des plaques massives en plomb/calcium, ce qui diminue leur efficacité volumique, mais permet une longue durée de vie et des décharges profondes.
    Entre les deux, il y a les batteries marines ou traction, qui sont un compromis entre les deux précédentes, mais plutot ressemblantes aux batteries de démarrage (mais de meilleure qualité).
    Plutot que de changer tous les six mois une batterie d'un type inadapté, il est probablement préférable d'investir directement dans la bonne variété.

    Attention que même ce type de batterie peut également être détruit par un usage inapproprié: les profils courant et tension pour la charge et le float doivent suivre rigoureusement les spécifications du fabricant et être compensés en température (très important).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : La batterie de voiture n'aime pas...

    bonjour,
    Bonjour et merci à ceux qui ont bien voulu répondre, c'est sympa, et je croyais que ce post n'avait jamais existé, car plusieurs fois j'ai été barré par des modos, et merci donc de vos infos.
    cela commence a devenir plus que pénible d'avoir a supporter vos critiques inutiles
    ceci est un avertissement sans frais qu'il vous est souhaitable de bien prendre en compte,
    je ne le répèterais pas une autre fois,
    pour la modération
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    abracadabra75

    Re : La batterie de voiture n'aime pas...

    Bonjour.
    Ma centrale d' alarme + gâche électrique a fonctionné avec une batterie de voiture (devenue faiblarde en hiver) pendant plus de 5 ans, sans aucun problème, jusqu' au jour où ayant oublié de faire l' appoint d' eau distillée, elle a rendu l' âme.
    C' était une batterie de modeste capacité (40AH), avec un système de contrôle fabriqué par mes soins: recharge à partir de 12,2 Volts, arrêt de charge à 14 Volts.
    Tu dois avoir un autre problème? fuite? perte? mauvaise isolation?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    freepicbasic

    Re : La batterie de voiture n'aime pas...

    les batteries au plomb ne doivent jamais être déchargées totalement sous peine de détérioration.
    Dans ce cas mettre plutôt des accus nimh.
    à 11,5V la batterie au plomb est à plat et donc en cours de détérioration, une batterie plomb chargée est à 13.8V et se charge avec 15V sur une auto grâce au régulateur.
    A+, pat

  12. #11
    invite59aede49

    Re : La batterie de voiture n'aime pas...

    14.4V pour être précis

  13. #12
    freepicbasic

    Re : La batterie de voiture n'aime pas...

    Citation Envoyé par Spades92 Voir le message
    14.4V pour être précis
    pour le NICAD ou NIMH c'est 1.44V par élément.
    pour 10 éléments 14.4V
    le plomb c'est 13.8V (batterie auto)
    A+, pat

  14. #13
    invite59aede49

    Re : La batterie de voiture n'aime pas...

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    pour le NICAD ou NIMH c'est 1.44V par élément.
    pour 10 éléments 14.4V
    le plomb c'est 13.8V (batterie auto)
    J'ai étudié il n'y a même pas une semaine un cours sur les alternateurs qui me spécifiait que pour les alternateurs de dernière génération ils chargeaient à 14.4v.
    Ayant trouvé cette tension un peu haute je suis parti fièrement sur ma voiture avec mon multimètre et j'ai en effet trouvé 14.4v.
    Voila pourquoi je spécifie cette valeur

  15. #14
    freepicbasic

    Re : La batterie de voiture n'aime pas...

    Citation Envoyé par Spades92 Voir le message
    J'ai étudié il n'y a même pas une semaine un cours sur les alternateurs qui me spécifiait que pour les alternateurs de dernière génération ils chargeaient à 14.4v.
    Ayant trouvé cette tension un peu haute je suis parti fièrement sur ma voiture avec mon multimètre et j'ai en effet trouvé 14.4v.
    Voila pourquoi je spécifie cette valeur
    La tension de charge n'est pas fixe, je parle de la tension batterie chargée non connectée au chargeur.
    La tension de charge dépend de la résistance interne de la batterie , il faut appliquer la loi d'ohms, de plus sur une auto il y a le courant qui entre en compte , les alternateurs diesel peuvent débiter 80A, une simple cosse en plomb légèrement oxydée qui admettons fait chuter de 1V ce qui fera 1V/80A=0.0125 (vraiment peu) va chauffer de 1V x 80A soit 80W !
    Un vrai fer à souder qui peut fondre le plomb ...
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Je n'aime pas les labo
    Par invite926f3dea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2008, 08h19
  2. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  3. au secours je n'aime pas l'electrotechnique
    Par invitedef3c390 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2008, 17h16
  4. Xp n'aime pas EasyCD Creator
    Par invite38811c52 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2004, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.