Je n'aime pas les labo
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Je n'aime pas les labo



  1. #1
    invite926f3dea

    Je n'aime pas les labo


    ------

    Bonjour à tous . Je suis actuellement en 3e année de licence de sciences de la matière spé chimie. Je suis passionné par cette discipline, cependant travailler en laboratoire me gonfle. Les manips en TP m'ont toujours barbé, et le fait d'avoir réalisé un stage en entreprise en tant que technicien de labo a conforté ma première impression...
    Je souhaiterais intégrer un master pro et donc finir à BAC+5, et je me demande si l'avenir d'un chimiste est forcément un type en blouse avec ses pipettes et ses tubes à essais, même après 5 ans d'étude. Je vois plus mon avenir professionnel derrière un PC dans un bureau, à réaliser des projets en équipe... Mais peut-être n'ai-je pas suivi la bonne formation...?

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Je n'aime pas les labo

    Une seule réponse : la chimie théorique.
    Pas de labo, pas de manips, beaucoup de travail sur PC. Le rêve pour toi.

  3. #3
    invitef99e3ebc

    Re : Je n'aime pas les labo

    Et surtout très peu de monde dans cette branche.
    Le master de ma fac comportait 5 étudiants l'année dernière si mes souvenirs sont bons.
    Par contre, s'arrêter au master dans cette branche risque peut-être d'être limite à mon avis ?

  4. #4
    invite926f3dea

    Re : Je n'aime pas les labo

    Mmh pourquoi pas mais je ne sais pas si beaucoup d'entreprises recrutent des théoriciens, pour moi le seul débouché possible avec cette matière serait enseignant-chercheur, et je ne désire pas enseigner, je sais je suis chiant ... J'avais plus un projet dans l'environnement ou les substances naturelles, bien que je ne sache pas vraiment avec quels outils de travail je pourrais travailler après ce type de formation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Je n'aime pas les labo

    Citation Envoyé par ujuj Voir le message
    Mmh pourquoi pas mais je ne sais pas si beaucoup d'entreprises recrutent des théoriciens, pour moi le seul débouché possible avec cette matière serait enseignant-chercheur, et je ne désire pas enseigner, je sais je suis chiant ...
    Y'a aussi chercheur tout court (CNRS)
    Il est vrai qu'en entreprise, c'est plus limité, me semble-t-il.

    J'avais plus un projet dans l'environnement ou les substances naturelles, bien que je ne sache pas vraiment avec quels outils de travail je pourrais travailler après ce type de formation.
    Ben... c'est très labo, l'environnement et les sustances naturelles (je dirais même du genre labo qui pue mmh, les bonnes odeurs de station d'épuration, miam, les délicieuses flagrances de la chimie orga).

  7. #6
    invite926f3dea

    Re : Je n'aime pas les labo

    Wouaw très rassurant ce que tu me dis . Mais si j'dois taffer en labo, j'ferai quoi de plus par rapport à un mec qu'est techicien ?

  8. #7
    invitef798c90e

    Re : Je n'aime pas les labo

    et bien je crois que tu peux tout recommencer à zéro!!

  9. #8
    invitef798c90e

    Re : Je n'aime pas les labo

    hé bien je crois que tu peux tout recommencer à zéro!!

  10. #9
    invite2a48efd5

    Re : Je n'aime pas les labo

    Salut,
    Si tu aimes beaucoup les PC, il te reste aussi les statistiques appliquées à la chimie : La chimiométrie!!

    Je suis ce parcours, je suis en master 2 optimisation des protocoles expérimentaux. Il n'y pas beaucoup de manipulations, on est à 90% devant un ordi, si ce n'est plus.

    De plus, on a une formation en qualité, qui nous permet d'avoir une vision de qualiticien en labo, ou entreprises de chimie...

    Il faut avoir un master 1 en chimie pour pouvoir l'integrer. Mais il doit exister d'autres masters de ce type.

    Seul inconvénient : il faut adorer les stats!! Et encore, c'est pas non plus très théorique, et ce n'est pas la vision d'un méthématicien!! Donc cca passe très bien!

    Bon courage

  11. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Je n'aime pas les labo

    Bonjour,
    J'ai trouvé les commentaires précédents relativement durs !!
    Plusieurs options:
    - tu deviens cadre et tu bosse avec des techniciens qui réaliseront les manips que tu proposeras,
    - tu te lances dans la chimie analytique (RMN, LCMS). 5 min pour préparer un echantillon puis 1 heure pour l'interpreter au bureau,
    - si tu aimes la chimie mais sans plus, tu profites de ton master pour faire une formation dans un autre domaine (management, achat, commerce) et tu arretes la science (l'un des principaux débouchés des Bac+5 chimie).

    Cordialement.

  12. #11
    koni

    Re : Je n'aime pas les labo

    Si ton dossier n'est pas trop merdique tente une écolde d'ingé tu aura plus de chance de rester "derrière un PC dans un bureau, à réaliser des projets en équipe... "
    Si tu arrete en fin de licence ca sera technicien et rien d'autre (dans un premier temps). Même en chimie analytique ca sera 75% de paillase et 25% de remplissage de cahier de labo.
    Autre solution : bac+8 et tu verras plus beaucoup la paillasse

    PS : Un labo d'environnement et de "substance naturelle" ca pue pas plus qu'un labo d'orga ou autre

  13. #12
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Je n'aime pas les labo

    Réponse au PS: un labo d'orga aux normes et avec des gens qui savent manipuler, ça ne pue pas !!

  14. #13
    cephalotaxine

    Re : Je n'aime pas les labo

    Citation Envoyé par koni Voir le message
    Autre solution : bac+8 et tu verras plus beaucoup la paillasse
    - tu deviens cadre et tu bosse avec des techniciens qui réaliseront les manips que tu proposeras,

    attention quand même aux généralités, je suis cadre bac+8 dans un labo d'orga avec des techniciens et je fais encore 50% de travail en labo... certains de mes collègues avec 10-15 ans d'ancienneté ont arrêté la paillasse, mais ce n'est pas toujours le cas !
    Il faut surtout bien choisir ton domaine... en orga, tu ne pourras pas éviter le passage par le labo !

  15. #14
    invite926f3dea

    Re : Je n'aime pas les labo

    Merci pour vos conseils, j'admets que l'idée de vpharma me paraït être une bonne option. Tu rentres sur dossier dans une école de ce type ou tu passes carrément un concours ?

  16. #15
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Je n'aime pas les labo

    Tu parles de quelle idée?? Si c'est la dernière, c'est à toi de voir quelle fonction tu souhaiterais exercer plus tard et choisir la formation en fonction.
    Pour info, sur ma promo de M1 chimie (très orienté orga), mes amis sont devenus après:
    - controleur de gestion (ecole de commerce)
    - chef de produit dans une boite de compléments alimentaires (ecole cosméto)
    - responsable hygiene-securité-environnement dans une boite de chimie fine
    - chargée d'affaires reglementaire dans une boite cosméto (école cosméto)
    - informaticien (master formulation cosmeto!!)
    - ...
    - On doit etre 2 à faire encore de la chimie (après une thèse).

    Pour suivre ce que dit cephalotoxine, le temps passé par les cadres à la paillasse est hyper variable en fonction du secteur (pharma/matériaux/polymères) et de l'entreprise, voire du département dans lequel on travaille. Dans mon labo, les cadres de l'équipe dans laquelle je bosse passe (grd max) 1 journée au labo dans la semaine. Dans l'équipe d'à coté, c'est plutot 2-3 jours...

  17. #16
    kinette

    Re : Je n'aime pas les labo

    Bonjour,
    Tu as aussi la possibilité de lorgner vers tout une tas de "doubles compétences" ou ta formation scientifique pourra te servir sans pour autant faire du labo.

    L'animation est une branche, mais aussi le commerce, la documentation...

    Tu peux aussi passer divers concours de la fonction publique...

    Bon courage pour chercher ta branche,
    cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    invite533a049a

    Re : Je n'aime pas les labo

    Bonjour.

    Qu'est-ce qui te passionne dans la chimie: la découvrir, la comprendre, les applications, quelles branches, ...? Tu parles de TP et de stage de technicien, mais est-ce que si tu réalisais des expériences que tu aurais choisies et définies pour faire avancer ton propre projet cela changerait quelque chose pour toi? En allant plus loin est-ce que tu aimes bien mettre au point une expérience et l'interpréter, mais c'est seulement sa réalisation technique qui te "gonfle"? Ou peut-être est-ce l'approche expérimentale qui ne te plait pas. Le rapport à la discipline est très important pour choisir une branche, ou alors une reconversion plus ou moins liée à la chimie.

  19. #18
    Cécile

    Re : Je n'aime pas les labo

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Réponse au PS: un labo d'orga aux normes et avec des gens qui savent manipuler, ça ne pue pas !!
    En fac et au CNRS, des labos aux normes, y'en a pas beaucoup.
    Dans le privé, c'est différent.

  20. #19
    koni

    Re : Je n'aime pas les labo

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    En fac et au CNRS, des labos aux normes, y'en a pas beaucoup.
    Dans le privé, c'est différent.
    De plus en plus heureusement... depuis 5 ans que je suis entré dans l'univers du labo j'ai vu des sacrés progrès en la matière. Le CNRS est d'ailleur assez regardant lors des évaluation pour reconduire l'accréditation.

  21. #20
    Cécile

    Re : Je n'aime pas les labo

    Un ami m'a encore récemment raconté que dans la grande université où il bosse (dans un labo de chimie des cyanures !) y'avait pas une hotte qui fonctionnait. Sans parler de l'amiante, largement au-dessus des normes.

Discussions similaires

  1. Quel livre pour qqn qui n'aime pas lire ?
    Par invite36c5d795 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/03/2011, 14h35
  2. Firefox 3 n'aime pas mes tableaux !
    Par invite234d9cdb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2008, 22h33
  3. labo pharmaceutique (ou autres labo) après génie bio IAB ?
    Par inviteda5f1cd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 14h46
  4. au secours je n'aime pas l'electrotechnique
    Par invitedef3c390 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2008, 17h16
  5. Xp n'aime pas EasyCD Creator
    Par invite38811c52 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2004, 13h05