Electronique de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Electronique de puissance



  1. #1
    Bonnes perspectives

    Electronique de puissance


    ------

    Bonjour,

    habitué des montages électrotechnique pour l'alimentation d'un moteur triphasé, je désirais savoir si on pouvait également le faire uniquement avec des composés électronique tels que Darlington, IGBT ou Hexfet, sans forcément passé par la case Thyristor.

    Voilà un dessin simplifié du montage réalisé ici avec des IGBT, est-ce que cela est possible ou ces composants ne supporte pas c a d ne laisse pas passé le courant AC ? Je parle des transistors IGBT, Darlington ou Hexfet.

    Et quant au disjoncteur thermique placé juste avant le moteur, y a-il un composant électronique qui lui soit équivalent, tel que capteur de température capable de délivrer un signal discret dès que le courant dépasse une valeur.

    -----

  2. #2
    Bonnes perspectives

    Re : Electronique de puissance

    Voici le schéma de principe
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Bonnes perspectives

    Re : Electronique de puissance

    Bonjour svp dite moi au moins si un transistor de type Darlington ou IGBT peut s'utiliser en régime AC.

    Merci d'avance

  4. #4
    PIXEL

    Re : Electronique de puissance

    pas directement , car ces composants ne conduisent que dans un sens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c20f11a

    Re : Electronique de puissance

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Bonjour svp dite moi au moins si un transistor de type Darlington ou IGBT peut s'utiliser en régime AC.

    Merci d'avance
    OUI et NON!

    . . .Comme l'a dit pixel, isolément chacun ne laisse passer le courant que dans un sens, mais en en mettant 2 par exemple, on va faire passer le courant dans deux sens, et en en mettant beaucoup, on fait tout ce qu'on veut comme des variateurs triphasés. Il faut étudier l'électronique de puissance, et examiner du matériel, etc... comme tout le monde.
    pont

  7. #6
    invite1c20f11a

    Re : Electronique de puissance

    Réponse au schéma avec PIC pour faire tourner un moteur triphasé

    . .Effectivement le PIC peut faire marcher un moteur triphasé, avec un schéma qui ressemble de loin à ce que vous avez dessiné.

    . .Mais voyons de plus près: d'abord, il ne faut pas commander un moteur triphasé avec un seul fil, il en faut bien 3, n'est-ce pas? Donc déjà 3 sorties du PIC. Ensuite, deuxième "détail", le courant dans chaque fil est alternatif donc il faut un transistor par sens donc deux par fil et ils ne sont pas commandés en même temps, donc au total 6 transistors et 6 commandes, donc 6 fils sortant du PIC.
    Et pas n'importe quelles sorties, car si vous envoyez du courant de style binaire , des grands créneaux de 10mS, le moteur ne va pas être content il va cogner bruyamment, comme faisait pourtant quelqu'un dont je ne donnerai pas la fonction...
    Il faut un courant le plus proche possible de la sinusoïde, ce qui se fait par des impulsions de largeur variable PWM et certains PICs ont bien 6 sorties PWM, pour faire marcher un moteur triphasé, par exemple le PIC30F4012 a 6 sorties PWM, broches 21 à 26, et d'autres PICs.

    . . .Ensuite il y a de la théorie à étudier, comme la transformation de PARK, avec des équations qui sont en principe réservées aux ingénieurs mais interdites à personne (livre "Modélisation de la commande de la machine asynchrone" chez Technip)
    pont

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Electronique de puissance

    bonsoir,
    exact
    il va cogner bruyamment, comme faisait pourtant quelqu'un dont je ne donnerai pas la fonction...
    on appelle cela: batter

    via la charte qui dit ceci:
    Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Alain94360

    Re : Electronique de puissance

    effectivement contrairement au mos, l'IGBT, un bipolaire, est orienté
    Dernière modification par Alain94360 ; 09/07/2009 à 21h34. Motif: mal compris.

  10. #9
    Bonnes perspectives

    Re : Electronique de puissance

    Bon ok merci mais moi je ne pensais pas faire d'onduleur tri mais plutot faire passer du courant triphasé 400 V directement sur le collecteur du transistor de puissance, tel quon le fait en électrotech avec une commande avec contacteur mais je me demandais si il y avait une protection galvanique suffisante.

    De plus vu le schéma a diodes simplifié qu on fait des transistors NPN (deux diodes qui s'opposent) je pensais que les transistors agissait comme un interrupteur et que ca conduisait dans les 2 sens.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Electronique de puissance

    Regarde cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/el...-triphase.html

    Tu as un composant qui gére les trois phases d'un moteur triphasé le TPD4104
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Bonnes perspectives

    Re : Electronique de puissance

    Oui c cool ce composant, ca ressemble dailleurs fortement à un variateur de vitesse quand on y regarge de loin. Mais moi je veux rien réguler.

    Avec mon schéma certes simpliste je me demandais uniquement si il était possible avec des composants électroniques de puissance, tel IGBT, Hexfet ou Darlington de pouvoir contrôller (à l'instar d'un contacteur 24/400V en électrotechnique) la mise en marche/arrêt d'un moteur triphasé à partir d'un petit courant ou tension dans le cas d'un hexfet provenant par exemple d'un microcontrôleur.

    J'ai mis 3 IGBT, un pour chaque phase AC car je pensais peut-être naïvement qu'un transistor conduisait dans les deux sens à la mesure d'un interrupteur.

    Meilleures salutations

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Electronique de puissance

    Avec deux triacs, ce serait plus cool. Mais rien ne remplace un bon disjoncteur tri si c'est uniquement pour couper bêtement le jus sur un moteur. De plus, il est thermique et évite de cramer le moteur en surcharge et/ou par absence d'une phase
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Electronique de puissance

    Bonsoir,
    il existe aussi les relais statiques de puissances mais qui ne sont en fait que des modules à thyristors...mais ça peut remplacer les contacteurs pour des commandes logiques.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    Bonnes perspectives

    Re : Electronique de puissance

    3 triacs puisqu il y a trois phases. Oui en effet un disjoncteur thermique mais il prend plus de place et du reste on peut remplacer le thermique par une résistance thermique PTC. Mais ca ne répond pas a ma question si on peut utiliser un IGBT ou Darlington a la place d un triac pour couper juste le courant alternatif triphasé.

  16. #15
    Bonnes perspectives

    Re : Electronique de puissance

    Je vais exposé le problème différemment car j'ai des lacunes avec les transistors et j'aimerais bien les comblés. Pour faire simple voici un petit schéma simplifié (les résistances d'émetteur de base et de collecteur ne sont pas indiquée) juste pour avoir une idée d'ensemble sur le signal en AC.
    J'ai branché en // du transistor un oscillo et je désirerais savoir comment est le signal sachant que le transistor est en saturation.

    Si j'ai bien compris les explications d'avant, on verra sur l'écran de l'oscilloscope un signal pulsé d'une fréquence égale au signal alternatif c'est à dire: la courbe positive puis à la place de la courbe négative un signal à 0 et ainsi de suite ?
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Bonnes perspectives

    Re : Electronique de puissance

    Bonjour

    je me suis un peu renseigné sur le fonctionnement d un transistor en AC; un ingénieur m a dit que l'émetteur d'un transistor bipolaire laissait passer le courant négatif même bloqué, même chose pour un transistor a effet de champ. Donc je me suis demandé si ce montage pourrait jouer le rôle d un interrupteur en AC.

    Le montage se veut simple mais c est pour la compréhension. Il s agit d allumer une ampoule. Ce nest pas indiqué sur le dessin pour des raisons de clarté mais les 2 bases sont reliées ensemble et polarisée lorsque on a besoin que le transistor conduise et bloquée lorsque on veut que la lampe soit éteinte;

    est-ce que ca peut marcher ou le courant passera quand meme ?
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Innovations en electronique de puissance ?
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2009, 13h26
  2. Electronique de puissance
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 18h14
  3. Aide cours électronique de puissance
    Par invitec392daab dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 21h39
  4. électronique de puissance automobile
    Par invitef806c5d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2004, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.