probleme avec mon lecteur dvd plafonnier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

probleme avec mon lecteur dvd plafonnier



  1. #1
    invite5bf3e487

    probleme avec mon lecteur dvd plafonnier


    ------

    bonjour a tous

    je vais essayer de vous expliquer mon probleme clairement
    voila,j'ai un lecteur dvd plafonnier de voiture,qui me vider la batterie en un week end,donc je les debrancher completement c'est hiver,

    je voudrais le remettre pour les vacances ,donc le probleme est

    j ai un transfo a la maison qui transforme le 220v et 12v et la impeccable il fonctionne nickel sur le transfo

    en le rebranchant sur l alime cigare il fonctionne pas
    j 'ai avec mes peut de connaissance en electronique tester larriver du courant
    en sorti de l alume cigare ,jai bien les 12 volt et des brouettes,mais en sorti du petit boitier (que je joint avec la foto) j 'ai que 5 volts et des brouettes
    voila le probleme
    chez moi sur un transfo pas de soucis et sur la voiture il fonctionne pas car pas assez de volt?????
    je precise que j ai pas de probleme sur la voiture de courant
    voila je pense que c'est une piece sur le petit boitier qui merde,merci de m'avoir lu,
    en attente de vos reponse
    cordialement a vous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Bjr à toi,

    On va patienter, mais j'ai peur du "petit boitier" et surtout la FACON de l'utiliser sur la VOITURE.
    Patientons !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Bonjour grosdoudou et tout le groupe

    J'ai beau relire, je ne comprends pas bien.

    Citation Envoyé par grosdoudou Voir le message
    ... j ai un transfo a la maison qui transforme le 220v et 12v et la impeccable il fonctionne nickel sur le transfo ...
    Tu ne le dis pas clairement, mais je suppose que c'est le lecteur qui fonctionne bien, au travers de ton alim secteur.

    Citation Envoyé par grosdoudou Voir le message
    ... en le rebranchant sur l'allume cigare il fonctionne pas ...
    Là aussi, je suppose que c'est le lecteur qui ne fonctionne pas, quand tu le connectes à l'allume cigare.

    Citation Envoyé par grosdoudou Voir le message
    ... en sorti de l'allume cigare ,jai bien les 12 volt et des brouettes,mais en sorti du petit boitier (que je joint avec la foto) j 'ai que 5 volts et des brouettes
    voila le probleme ...
    A partir de là, je ne comprends plus rien.

    J'avais compris que le boîtier était sur secteur, et que tout fonctionnait alors. Or là, tu laisses supposer que le boîtier se branche sur 12V, qu'il a en entrée, et ne sort que 5V.

    Peux-tu préciser tout cela, et, au besoin, donner le schéma du contenu?

    Au besoin, il serait intéressant de connaître le courant (même si ce n'est pas facile à mesurer), qui est absorbé par le lecteur quand il fonctionne.

    Comme tu as l'air de sous-entendre que la consommation était anormale, il pourrait y avoir là une explication.

  4. #4
    f6bes

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Bjr Genias,
    C'est bien ce que je supputer un peu:
    en FIXE utilisation d'un "tranfo" (encore une fois = bloc alim)!) qui donne du 12 volts.
    Ca marche.

    Sur l'allume cigare = branchement sur le 12 V continu avec un TRANSFO (un vrai !)
    Si encore on trouve du 5 volts en sortie c'est surprenant !

    Grosdoudou:
    tu vires ton boitier miracle et tu bracnches directement le cable d'alimentation de ton lecteur sur le 12 v de la prise cigare !

    Sur que la batterie ne dure pas longtemps et si t'as pas foutu le feu à ta voiture t'as surement de la chance !

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5bf3e487

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour grosdoudou et tout le groupe

    J'ai beau relire, je ne comprends pas bien.

    Tu ne le dis pas clairement, mais je suppose que c'est le lecteur qui fonctionne bien, au travers de ton alim secteur.

    Là aussi, je suppose que c'est le lecteur qui ne fonctionne pas, quand tu le connectes à l'allume cigare.

    A partir de là, je ne comprends plus rien.

    J'avais compris que le boîtier était sur secteur, et que tout fonctionnait alors. Or là, tu laisses supposer que le boîtier se branche sur 12V, qu'il a en entrée, et ne sort que 5V.

    Peux-tu préciser tout cela, et, au besoin, donner le schéma du contenu?

    Au besoin, il serait intéressant de connaître le courant (même si ce n'est pas facile à mesurer), qui est absorbé par le lecteur quand il fonctionne.

    Comme tu as l'air de sous-entendre que la consommation était anormale, il pourrait y avoir là une explication.
    NON , le boitier est avec le lecteur dvd,donc quand je relis le boiiter au alume cigar ,et que je controle le courant jai que 5 volt qui passe apres le boitier voila regarde ma petite foto du boitier

  7. #6
    invite5bf3e487

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Genias,
    C'est bien ce que je supputer un peu:
    en FIXE utilisation d'un "tranfo" (encore une fois = bloc alim)!) qui donne du 12 volts.
    Ca marche.

    Sur l'allume cigare = branchement sur le 12 V continu avec un TRANSFO (un vrai !)
    Si encore on trouve du 5 volts en sortie c'est surprenant !

    Grosdoudou:
    tu vires ton boitier miracle et tu bracnches directement le cable d'alimentation de ton lecteur sur le 12 v de la prise cigare !

    Sur que la batterie ne dure pas longtemps et si t'as pas foutu le feu à ta voiture t'as surement de la chance !

    A+
    tu croi que je peux virer le boitier??? ET CA marcheras
    mais si le boitier est la , cest que il sert a quel chose

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Citation Envoyé par grosdoudou Voir le message
    ... regarde ma petite foto du boitier
    Je suppose qu'il s'agit de la première photo. J'ai regardé.

    Citation Envoyé par grosdoudou Voir le message
    ... le boitier est avec le lecteur dvd ...
    Il est fourni par qui? Il est supposé faire quoi?

    Je crois comprendre qu'il se branche sur le 12V allume cigare. Compte tenu de ce que je vois des tripes de ce boîtier, j'ai du mal à comprendre comment il pourrait en sortir 12V.

    En as-tu le schéma? Qu'y a-t-il dedans?

    A quoi sert le transformateur que l'on voit dedans?

    Si le lecteur est révu pour fonctionner sous 12V, pourquoi n'est-il pas connectable en "direct" sur l'allume cigare?

  9. #8
    f6bes

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Bsr à toi,
    Qu' y a t il d'écrit sur ce boitier !


    C'est une ALIMENTATION 220->12 volts qui sert en FIXE.

    Ca se branche sur du 220v EDF pas sur du 12v CONTINU.

    Donc tu "donnes" du 12 volts à ton DVD.
    T'as DIRECTEMENT du 12 volts sur la voiture. T'as pas de courant quel qu'il soit à TRANSFORMER pour obtenir du...........12 volts !!



    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invite5bf3e487

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Qu' y a t il d'écrit sur ce boitier !


    C'est une ALIMENTATION 220->12 volts qui sert en FIXE.

    Ca se branche sur du 220v EDF pas sur du 12v CONTINU.

    Donc tu "donnes" du 12 volts à ton DVD.
    T'as DIRECTEMENT du 12 volts sur la voiture. T'as pas de courant quel qu'il soit à TRANSFORMER pour obtenir du...........12 volts !!



    A+
    oui cest une alimentation qui me servait a la maison ,quand je fesait de la cb en fixe
    sur le bortier rien est marquer je te renvoi une foto

  11. #10
    f6bes

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Citation Envoyé par grosdoudou Voir le message
    oui cest une alimentation qui me servait a la maison ,quand je fesait de la cb en fixe
    sur le bortier rien est marquer je te renvoi une foto
    Pas la peine!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    invite5bf3e487

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    voila encore 2 foto
    tu voi bien que le boitier est avec le lecteur

    dessus cest marquer "filter box"
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Citation Envoyé par grosdoudou Voir le message
    ... c'est une alimentation qui me servait a la maison ,quand je fesait de la cb en fixe ...
    Je commence à comprendre, que ce boîtier n'a pas sa place ici.

    Que dit le notice du lecteur, pour le faire fonctionner en voiture?

    Quand je dis que je comprends mieux, c'est limite quand même. Car un boîtier fait pour s'alimenter en 230V pour sortir du 12V, je ne vois pas comment il peut comporter, en plus de tout cela, une entrée allume cigare pour le brancher sur une batterie.

    Ne serait-ce pas un bricolage qui aurait été modifié? Etait-ce avec ce boîtier, qu'à l'origine, tu avais des problèmes de batterie?

  14. #13
    invite5bf3e487

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je commence à comprendre, que ce boîtier n'a pas sa place ici.

    Que dit le notice du lecteur, pour le faire fonctionner en voiture?

    Quand je dis que je comprends mieux, c'est limite quand même. Car un boîtier fait pour s'alimenter en 230V pour sortir du 12V, je ne vois pas comment il peut comporter, en plus de tout cela, une entrée allume cigare pour le brancher sur une batterie.

    Ne serait-ce pas un bricolage qui aurait été modifié? Etait-ce avec ce boîtier, qu'à l'origine, tu avais des problèmes de batterie?
    je recommence a expliquer ,donc mon lecteur a fonctionner deja 1 ans dans la voiture ,et du jour au lendemain ,il cest mis a me vider la voirture meme quand le lecteur etait pas allumer

    2EMME; jai fait un essaye avec un transfo chez moi et il fonction voila
    3eme; le boitier est avec le branchement du dvd, regarde ma foto

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Citation Envoyé par grosdoudou Voir le message
    ... tu vois bien que le boitier est avec le lecteur ...
    A dire vai, je ne vois rien, ou plutôt, je ne suis pas convaincu que cela fait partie du lecteur. C'est un bricolage, qu'on pourrat qualifier de dangereux.

    Citation Envoyé par grosdoudou Voir le message
    ... dessus c'est marqué "filter box"
    Hum!

    Filter box, cela signifie boîte filtre. Cela filtre quoi? Des parasites? Une tension alternative redressée? Sans en connaître le contenu, les mots peuvent prendre des significations différentes.

    Peux-tu dire clairement si, oui ou non, ce boîtier est livré avec le lecteur, documenté, prévu ...?

    D'après ta photo et ton préalable de CB, j'en doute.

  16. #15
    invite5bf3e487

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    oui le boitier est brancher, au lecteur dvd et il est pas bidouiller il est fournit avec le lecteur
    mon msn ###########

    Les coordonnées personnelles ne sont pa permises par la charte. Tout se passe en public. Ton adresse a donc été supprimée.
    Dernière modification par gienas ; 27/06/2009 à 17h39. Motif: Suppression de coordonnées personnelles

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Citation Envoyé par grosdoudou Voir le message
    ... et du jour au lendemain ,il s'est mis a me vider la voiture même quand le lecteur était pas allumer ...
    Ceci est une "preuve" que ce n'est pa le lecteur qui est en cause.

    Citation Envoyé par grosdoudou Voir le message
    ... jai fait un essaye avec un transfo chez moi et il fonctionne ...
    Ce pourrait être une contre épreuve. Mais, sans mesurer l'intensité, en particulier à ce que tu appelles l'arrêt, pas moyen de savoir.

    Citation Envoyé par grosdoudou Voir le message
    ... le boitier est avec le branchement du dvd, regarde ma foto
    Quand je regarde la photo, je vois des fils bricolés, et un boîtier externe, et rien de tout cela n'arrive à me convaincre.

    Y a-t-il un lien vers la notice de cet appareil?
    Dernière modification par gienas ; 27/06/2009 à 17h41.

  18. #17
    invite5bf3e487

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ceci est une "preuve" que ce n'est pa le lecteur qui est en cause.

    Ce pourrait être une contre épreuve. Mais, sans mesurer l'intensité, en particulier à ce que tu appelles l'arrêt, pas moyen de savoir.

    Quand je regarde la photo, je vois des fils bricolés, et un boîtier externe, et rie de tout cela n'arrive à me convaincre.

    Y a-t-il un lien vers la notice de cet appareil?
    cest pas des fils bricoler,jai mis du ruban jaune ,pour pas que les fils se promene cest tout et le boiitier fait parti de lalimentation du lecteur

  19. #18
    f6bes

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Citation Envoyé par grosdoudou Voir le message
    oui cest une alimentation qui me servait a la maison ,quand je fesait de la cb en fixe
    Bsr à toi,,
    Faudrait savoir: d'un coté tu dis une ALIMENTTAION CB (voir Quote) et de l'autre tu dis que c'est un filtre!

    Un filtre n'a JAMAIS servi à ALIMENTER une CB !

    D'autre part si c'est un "filtre" rien ne s'oppose à le supprimer.

    Je conçois à la limite qu'on UTILISE un filtre sur une CB (évite les rayonnements non désirable). La ton lecteur je vois pas ce qu'il pourrait rayonner.

    C'était livré AVEC le lecteur , ce soi disant " FILTRE" ?? J'en doute !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  20. #19
    invite5bf3e487

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,,
    Faudrait savoir: d'un coté tu dis une ALIMENTTAION CB (voir Quote) et de l'autre tu dis que c'est un filtre!

    Un filtre n'a JAMAIS servi à ALIMENTER une CB !

    D'autre part si c'est un "filtre" rien ne s'oppose à le supprimer.

    Je conçois à la limite qu'on UTILISE un filtre sur une CB (évite les rayonnements non désirable). La ton lecteur je vois pas ce qu'il pourrait rayonner.

    C'était livré AVEC le lecteur , ce soi disant " FILTRE" ?? J'en doute !
    A+
    tu as rien compris
    je disait que lalimentation cetait pour voir si il marcher sur mon transfo qui produit du 12volt ,cest tou
    et je te redi quele boitier est vendu avec lecteur dvd,et que le lecteur dvd etait brancher depuis un 1ans
    sur ma voiture et du jour au lendemain il me vider ma batterie de ma voiture,voila pk je les debrancher de ma voiture pour le tester sur une alimentation et je vous dit que sur mon alim il fonction ,et dans ma voiture il fonctionne plusssssssssss

  21. #20
    f6bes

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Citation Envoyé par grosdoudou Voir le message
    tu as rien compris
    je disait que lalimentation cetait pour voir si il marcher sur mon transfo qui produit du 12volt ,cest tou
    et je te redi quele boitier est vendu avec lecteur dvd,et que le lecteur dvd etait brancher depuis un 1ans
    sur ma voiture et du jour au lendemain il me vider ma batterie de ma voiture,voila pk je les debrancher de ma voiture pour le tester sur une alimentation et je vous dit que sur mon alim il fonction ,et dans ma voiture il fonctionne plusssssssssss
    Bjr à toi,
    C'est tellement bien décrit qu'un chattte y perdrait ses petits et qu'un breton chercherais le Mt St Michel sous la Tour effeil !!

    POur l'instant lorsque tu fais l'essai en fixe , on ne SAIT PAS si le filtre est PRESENT ou pas ?
    Reponse:
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  22. #21
    invite5bf3e487

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    salut oui quand je fait l essai a la maison,le filtre est brancher puisque il fait parti du lecteud dvd plafonnier
    cordialement

  23. #22
    inviteef5c8f87

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Regarde sur le lecteur DVD même la tension d'alimentation qu'il à besoin.

  24. #23
    f6bes

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Citation Envoyé par grosdoudou Voir le message
    salut oui quand je fait l essai a la maison,le filtre est brancher puisque il fait parti du lecteud dvd plafonnier
    cordialement
    Bjr à toi,
    Donc ton filtre n'as AUCUN défaut (utilisation en fixe).

    La "puissance" de ton alimentaion CB est certainement moindre que celle d'une batterie voiture .

    Donc ou ta batterie est naze (mais ça tu t'en rendrais compte vite fait bien fait) ou ton RACORDEMENT sur la voiture est foireux qq part.

    N'y a t il pas une CONTRAINTE mécanique subit par ton boitier lors de l'utilisation sur le véhicule. Contrainte qui générerait un court jus partiel.

    L'intérieur de ton filtre peux ton le voir, car le suppose que ce n'est PAS cela ?
    http://forums.futura-sciences.com/at...ecteur-dvd.jpg

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  25. #24
    invite5bf3e487

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Donc ton filtre n'as AUCUN défaut (utilisation en fixe).

    La "puissance" de ton alimentaion CB est certainement moindre que celle d'une batterie voiture .

    Donc ou ta batterie est naze (mais ça tu t'en rendrais compte vite fait bien fait) ou ton RACORDEMENT sur la voiture est foireux qq part.

    N'y a t il pas une CONTRAINTE mécanique subit par ton boitier lors de l'utilisation sur le véhicule. Contrainte qui générerait un court jus partiel.

    L'intérieur de ton filtre peux ton le voir, car le suppose que ce n'est PAS cela ?
    http://forums.futura-sciences.com/at...ecteur-dvd.jpg

    A+
    merci de ta reponse,je les meme essayer sur une autre voiture,et c'est donc pareil, et oui la foto que tu ma renvoyer, cest bien le "filter box" comme cest marquer dessus , pourais ton se parler sur msn ?

  26. #25
    f6bes

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Bsr à toi,
    Ton filtre box est sacrément trompeur, car c'est la copie conforme (en visu)
    d'un bloc alim à 4 sous ( le transfo qui en l'occurence n'en ai pas un ,mais une self, la diode mono alternance, et enfin un chimique de filtrage). Tout pour se faire piéger sur une photo.
    Comme y a pas 50 choses, tu le désolidarises du reste du montage.
    Tu vérifies si pas de court - jus entre le plus et le moins.
    A la limite vérifie les condos.
    La diode que l'on voit est elle en série (sur le plus) ou en parralléle entre + et - dans le sens non conducteur.

    Un coup d'ohmétre aussi entre + de l'entrée et le + de sortie.
    Meme chose entre - entrée et - sortie.
    Si ça passe de 12 à 5v , c'est qu'il y a une résistance qq part !
    Mais que cela ne le fasse pas en fixe, ça m'étonne.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/06/2009 à 20h31.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  27. #26
    invite5bf3e487

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Ton filtre box est sacrément trompeur, car c'est la copie conforme (en visu)
    d'un bloc alim à 4 sous ( le transfo qui en l'occurence n'en ai pas un ,mais une self, la diode mono alternance, et enfin un chimique de filtrage). Tout pour se faire piéger sur une photo.
    Comme y a pas 50 choses, tu le désolidarises du reste du montage.
    Tu vérifies si pas de court - jus entre le plus et le moins.
    A la limite vérifie les condos.
    La diode que l'on voit est elle en série (sur le plus) ou en parralléle entre + et - dans le sens non conducteur.

    Un coup d'ohmétre aussi entre + de l'entrée et le + de sortie.
    Meme chose entre - entrée et - sortie.
    Si ça passe de 12 à 5v , c'est qu'il y a une résistance qq part !
    Mais que cela ne le fasse pas en fixe, ça m'étonne.
    A+
    merci de ta reponse
    je tenvoi le lien du lecteur tu veras le boitier que je te parle

    http://www.liberty-forever.com/index.php?page=74

  28. #27
    invite5bf3e487

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Ton filtre box est sacrément trompeur, car c'est la copie conforme (en visu)
    d'un bloc alim à 4 sous ( le transfo qui en l'occurence n'en ai pas un ,mais une self, la diode mono alternance, et enfin un chimique de filtrage). Tout pour se faire piéger sur une photo.
    Comme y a pas 50 choses, tu le désolidarises du reste du montage.
    Tu vérifies si pas de court - jus entre le plus et le moins.
    A la limite vérifie les condos.
    La diode que l'on voit est elle en série (sur le plus) ou en parralléle entre + et - dans le sens non conducteur.

    Un coup d'ohmétre aussi entre + de l'entrée et le + de sortie.
    Meme chose entre - entrée et - sortie.
    Si ça passe de 12 à 5v , c'est qu'il y a une résistance qq part !
    Mais que cela ne le fasse pas en fixe, ça m'étonne.
    A+
    non en fixe il fonctionne le lecteur

  29. #28
    invite5bf3e487

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    bonjour a tous,
    tu disait f6bes, je decouple le boitier et je lessaye?

  30. #29
    invite5bf3e487

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    Citation Envoyé par grosdoudou Voir le message
    bonjour a tous,
    tu disait f6bes, je decouple le boitier et je lessaye?
    tu peut alor me dire

    si je desoude le boitier et je le vire

    jessaye de le brancher sur la voiture??

  31. #30
    invite5bf3e487

    Re : probleme avec mon lecteur dvd plafonnier

    aider moiiiiiiiiiiii hihihihihih

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme avec mon lecteur cd-dvd rom
    Par invite4c56ff4c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/02/2012, 21h42
  2. Problème avec mon lecteur CD/DVD
    Par invite3041aa06 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2008, 20h53
  3. lecteur dvd plafonnier
    Par invite5bf3e487 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2008, 11h26
  4. [Brun] Problème avec mon lecteur DVD-Ram
    Par invitee4f35af6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 20h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...