Micro contrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Micro contrôleur



  1. #1
    invitef1db8509

    Exclamation Micro contrôleur


    ------

    Bonjour mesdames et messieurs, sans trop vouloir user inutilement de votre temps, permetez moi d'être bref dans mes propos.

    Bien, je suis sur un projet d'optimisation de consommation électrique et d'accroissement de production. J'ai donc besoin d'un équipement dont la description est la suivante: Mes machine doivent fonctionner dans un intervalle de valeur d'intensité en triphasé, aux bornes ouvertes de cet intervalle puis au dela et en dessa; il faut que l'équipement que j'aurai à installer puisse arreter ces moteurs et permettre une reprise après un certain delais donné.

    Mon dispositif doit alors être capable de collecter des valeurs sur les phases, les comparer avec des consigne rentrée et commander l'arrêt et la mise en marche des moteurs électriques.

    Ma première question est de savoir si ce type de dispositif existe?
    Ma segonde est de savoir si vous l'avez une fois utilisé?
    Et enfin le coût et où m'en procurer?

    Merci et je compte sur votre aide

    Pour plus de détails, je suis au ###supprimé. La charte du forum dit :
    Il est interdit de mettre votre adresse email sur le forum.
    pas d'échanges de coordonnées privées
    JPL, modérateur

    -----
    Dernière modification par JPL ; 29/06/2009 à 13h14.

  2. #2
    invitef67fc497

    Re : Micro contrôleur

    Citation Envoyé par Le Contrat Voir le message
    Bien, je suis sur un projet d'optimisation de consommation électrique et d'accroissement de production. J'ai donc besoin d'un équipement dont la description est la suivante: Mes machine doivent fonctionner dans un intervalle de valeur d'intensité en triphasé, aux bornes ouvertes de cet intervalle puis au dela et en dessa; il faut que l'équipement que j'aurai à installer puisse arreter ces moteurs et permettre une reprise après un certain delais donné.

    Mon dispositif doit alors être capable de collecter des valeurs sur les phases, les comparer avec des consigne rentrée et commander l'arrêt et la mise en marche des moteurs électriques.

    Ma première question est de savoir si ce type de dispositif existe?
    Ma segonde est de savoir si vous l'avez une fois utilisé?
    Et enfin le coût et où m'en procurer?

    Merci et je compte sur votre aide
    [/COLOR]
    ce que tu souhaite est un cas d'application typique
    (cas typique des contrôleur d'air conditioné)

    a ce que j'ai vu sur les microcontroleur Atmel, dont les atmega (l'atemega 168 est assez populaire, notamment avec l'arduino)
    il y a de quoi piloter ce que tu souhaite.

    mesurer 3 courants, ca doit demander des sondes effet hall, puis le convertisseur analogique-digital fait le job (20/3 mesures par seconde, le timing est peut être un problème mais alors il y a des comparateurs de seuil avec interuption)

    agir sur un pont triphasé, ca doit demander 1 ou 3 sorties logique, puis des contrôleur isolé qui pilotent des triacs ou des thyristor

    il y a même des ponts triphasé commandés pour faire de la PWM avec ton moteur...
    je passe sur les subtilités de la puissance déformante a gérer...

  3. #3
    tektro69

    Re : Micro contrôleur

    pas possible je crois rever
    quelqu'un qui a versé dans le coté obscur de l'Arduino

    il y donc pas que des "PIC" man

    ouf je me sens moins seul dans ce monde des uC

    Viva Arduino

  4. #4
    invitef1db8509

    Arrow Re : Micro contrôleur

    Merci
    J'aimerais savoir selon votre expérience ceque je pourais utiliser pour la fonction comparaison d'intensité ou de puissance de mon dispositif puisque apparament il est capable de piloter des moteurs en termes d'arrêt et mise en marche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef67fc497

    Re : Micro contrôleur

    Citation Envoyé par Le Contrat Voir le message
    Merci
    J'aimerais savoir selon votre expérience ceque je pourais utiliser pour la fonction comparaison d'intensité ou de puissance de mon dispositif puisque apparament il est capable de piloter des moteurs en termes d'arrêt et mise en marche.
    je n'ai pas d'expérience concrète, mais sauf avis contraire plus éclairé, je te conseille de regarder des sondes de courant a effet hall.

    les deux autres alternatives sont dangereuses et galère a gérer :
    - transformateur de courant (une erreur peut tuer, si tu laisse le secondaire ouvert tu génère une tension gigantesque)
    - un shunt avec capteur et transmission de donnée. peut être existe t'il ce genre de sonde communiquant en I2C ou similaire, mais ca doit être plus cher.

    une sonde a effet hall est naturellement isolée, et peut être y a t'il des circuits tout prêts qui calculent les courants Ieff ou Ipk, voir même qui communiquent en I2C ou SPI.

    (edit)

    en plus j'y pense, tu doit pouvoir acheter des pinces ampèremétriques avec sortie analogiques pour multimètre.
    elles contiennent une sonde a effet hall, ou (plus dangereux!) un transformateur de courant.
    il suffit alors de mesurer la tension (ou le courant attention!), comme le ferait un multimètre, avec ton uC.

  7. #6
    invitef67fc497

    Re : Micro contrôleur

    oops doublon edit

Discussions similaires

  1. Micro Controleur
    Par invitecfc0bef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/10/2008, 20h41
  2. micro controleur
    Par invite07d46e5b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 14h24
  3. alimenter un micro controleur (PIC16F628)
    Par inviteab607b53 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2008, 19h53
  4. micro-controleur
    Par invite103abebb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 23h02
  5. Choix de micro-contrôleur
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 20h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...