Micro Controleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Micro Controleur



  1. #1
    invitecfc0bef7

    Red face Micro Controleur


    ------

    bonjour ,
    c'est mon premier post dans ce site , j'espere avoir de l'aide.


    bon je voudrai faire de la programation, c'est dire les micro-controleurs ou Le PIC, j'ai deja acces de connaissance en electronique numerique et en automatismes aussi, mais d'apres ceux qui font deja de la prog , quesque je devrai bien aquerrir comme connaissance avant d'attaquer le PIC.

    -----

  2. #2
    sdec25

    Re : Micro Controleur

    Salut.
    Il faut 2 choses pour programmer un PIC : connaître un langage de programmation (C ou asm) et lire la datasheet du PIC.

  3. #3
    invite0e5af214

    Re : Micro Controleur

    Bonjour,

    Bienvenu, et bravo pour ton initiative de te mettre aux microcontroleurs.

    Tu peux par exemple commencer par lire les cours de BIGONOFF (dont tu taperas le nom sur google).
    Ce sont des cours dédiés aux PIC (qui sont des microcontroleurs parmi tant d'autres), mais qui te permettront d"avoir des connaissances sur les microcontroleurs en général (puisqu'ils se ressemblent tous plus ou moins)

    Bigonoff t'apprendra le language assembleur, mais tu peux si tu le souhaite apprendre un language plus universel et standard des systèmes embarqués : le language C

    Bon courage et à bientôt

  4. #4
    invite7b23d5a7

    Re : Micro Controleur

    Bonjour Liinx,

    pour les connaissances un langage comme le C par exemple sera pas de trop. si tu veux t'initier dans ce langage je te conseille le site du zero

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecfc0bef7

    Re : Micro Controleur

    je vous remercie, je vais me mettre mintenant a apprendre le language c , j'ai deja une idé la dessus ca devrais pas etre tres difficile pour moi, mais enfait si on cree un program avec MPLAB par example et on veux l'essayer, peut on le simuler??!! sinn bah je suis vraiment obligé de passé par la table d'essayage et le progrmateur!

  7. #6
    sdec25

    Re : Micro Controleur

    Oui on peut simuler un programme avec MPSIM qui est intégré à MPLAB.
    Je te conseille surtout de lire une datasheet pour voir l'architecture d'un microcontrôleur : I/O, timers, ...

  8. #7
    invitecfc0bef7

    Thumbs up Re : Micro Controleur

    merci pour ce conseil sdec, je remercie aussi tout ce qui m'ont aidé
    je crois que je vais pouvoir chercher seul a presant, merci encore

  9. #8
    invitee0bbe70d

    Re : Micro Controleur

    Bonjour,

    Comme mentionné plus haut, le cours de Bigonoff est une bonne base pour la compréhension du fonctionnement des micrcontrôleurs PIC16. Il est surtout orienté assembleur.
    Si tu désires faire du C sur les PIC16, il existe un compilateur ANSI C en version gratuite (Hitech C PRO Lite mode), que tu peux télécharger sur le site de HiTech et qui fonctionne sous MPLAB.

  10. #9
    invite2562e666

    Re : Micro Controleur

    Citation Envoyé par microchip Voir le message
    Bonjour,

    Comme mentionné plus haut, le cours de Bigonoff est une bonne base pour la compréhension du fonctionnement des micrcontrôleurs PIC16. Il est surtout orienté assembleur.
    Si tu désires faire du C sur les PIC16, il existe un compilateur ANSI C en version gratuite (Hitech C PRO Lite mode), que tu peux télécharger sur le site de HiTech et qui fonctionne sous MPLAB.
    C'est d'une part toujours amusant que de voir que micro contrôleur est assimilé à "PIC", qui n'est qu'une marque produisant ce genre de choses et qui est surtout performante dans la publicité.

    Mplab n'est pas un compilateur C et certaines version de Hitech sont gratuites car aux fonctionnalité très limitées.

    Et encore une fois, "microchip" devrait remettre ses lunettes, depuis le post #5, liinx dit qu'il veut programmer en C, et pas en "bigonoff"

    Et finalement, cherwam, les µC ne se ressemblent pas tous au point d'imiter les daubes de microchip

    Thierry

    www.68h08.net

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Micro Controleur

    Modération

    Pourrais-tu, s'il te plaît, formuler tes arguments en évitant un ton désagréable ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite2562e666

    Re : Micro Controleur

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Modération

    Pourrais-tu, s'il te plaît, formuler tes arguments en évitant un ton désagréable ?
    Mais, Jean Pierre, je suis de par nature très désagréable.. Je ne vais pas reformuler d'arguments, puisque ce sujet donne déjà des cheveux blancs à HULK et Jack (qui s'y connaissent d'ailleurs nettement plus que toi dans le domaine).

    Maintenant, si les modérateurs me disent que "PIC" est le business de ce forum, je m'en vais.

    thierry

    PS: correction du post précédent : www.68hc08.net

  13. #12
    Gérard

    Re : Micro Controleur

    Bonjour,
    Si je peux y mettre mon grain de sel :
    Je pense que les datasheets sont indispensables, l'assembleur permet de bien savoir comment fonctionne le µC (quel qu'il soit !).
    Par contre, il existe aussi des Basic relativement facile à mettre en oeuvre.

    Le C n'étant pas forcément la panacée du débutant.

Discussions similaires

  1. micro controleur
    Par invite07d46e5b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 14h24
  2. alimenter un micro controleur (PIC16F628)
    Par inviteab607b53 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2008, 19h53
  3. micro-controleur
    Par invite103abebb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 23h02
  4. Choix de micro-contrôleur
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 20h01
  5. liaison série et micro controleur
    Par invite762dd577 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2005, 22h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...