Alimentation 2kV, 250mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alimentation 2kV, 250mA



  1. #1
    invite7e7364af

    Alimentation 2kV, 250mA


    ------

    bonjour à tous,

    J'ai pour projet la réalisation d'une alimentation ayant les caractéristiques suivantes :

    - Alimentation à partir du secteur (115V AC, 50Hz)
    - Tension de sortie variable de 0 à 2kV DC (régulés, ripple max +- 10 V)
    - Courant de sortie : 250 mA
    - L'alimentation sera commandée en tension (0 - 10V)
    - Le montage devra être le plus compact possible.

    Voici les solutions que j'ai envisagé :

    1- Utilisation d'un transformateur convenablement dimensionné (puissance >= 500 VA) dont le primaire serait piloté par un triac, redressement / filtrage classiques au secondaire.

    2 - Utilisation d'un convertisseur de type boost, mais il me semble que ce type de montage ne permet pas un gain supérieur à 10, ce qui me donnerais 1.6 kV maxi en sortie (sans compter la taille de l'inductance !!)

    3- Utilisation d'un convertisseur type flyback ou forward, par contre j'ai quelques doutes concernant le transformateur (risque d'être volumineux et difficile à fabriquer)

    4- Utilisation d'un premier étage à base de fordward / flyback, puis d'un second étage constitué d'une cascade de greinacher.
    Ce montage permettrait de limiter la tension en sortie, celle-ci serait "gonflée" par la cascade, par contre, d'après les premières simulations sous Pspice, le courant absorbée sur l'entrée de la cascade semble assez conséquent, et le ripple en sortie non négligeable.

    Voila, je me permets donc de demander vos avis concernant ces solutions, afin de déterminer laquelle serait la plus pertinente pour mon application.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Alimentation 2kV, 250mA

    FICHTRE....

    à quoi ça doit servir ?

    c'est pas franchement un projet de débutant.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Alimentation 2kV, 250mA

    et je me pose la question de la raison réelle d'une telle amplitude :

    quelle est l'intérêt d'une alim passant de 1V à 2000 ? ça n'est pas le même domaine d'utilisation !
    Dernière modification par PIXEL ; 28/06/2009 à 11h08.

  4. #4
    f6bes

    Re : Alimentation 2kV, 250mA

    Citation Envoyé par phobos13 Voir le message

    laquelle serait la plus pertinente pour mon application.
    Bjr à toi,
    Reste plus qu'à connaitre ............ " l'APPLICATION" comme le suggére PIXEL.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e7364af

    Re : Alimentation 2kV, 250mA

    Bonsoir,

    Alors pour les curieux (ce qui est une bonne chose ) :
    Cette alimentation va servir à alimenter l'anode de ce que l'on appelle une "source à plasma", appareil assez utilisé dans le domaine du semi-conducteur dans lequel je travaille.

    Dans mes spécifications, j'ai précisé de 0 à 2kV, on dira que si l'alim commence à 200 voire 250 V, ça ne posera pas de problèmes majeurs ....

    J'ai pensé à l'idée de la cascade de greinacher, car beaucoup d'alimentations que je dépanne dans mon travail sont basées sur cette technologie, (tensions allant de 20kV à 180kV avec des intensités de l'ordre de quelques dizaines de mA, voire quelques centaines dans des cas très spécifiques).

  7. #6
    invite74061f08

    Re : Alimentation 2kV, 250mA

    Bonjour.

    Chez Varian (implanteur ionique), leur source de tension est générée par un mlutiplicateur de schenkel.
    Il dispose d'une alim de 0 à 200V AC; puis ils mettent un multiplicateur *10; *100 derrière.
    Cette méthode est utilisée dans les machines d'implantations de type E220 et E500. (Wafer 200mm)

  8. #7
    invite7e7364af

    Re : Alimentation 2kV, 250mA

    Bonsoir,

    Effectivement, sur les Varian, et en général sur tous les implanteurs, (Axcelis, etc), on utilise des alimentations à découpage (en général Glassman, hop, un peu de pub ), couplées à un "stack" constitué d'une cascade de greinacher (plusieurs doubleurs de schenkel mis en série).
    D'ailleurs, en général, lorsque la tension dépasse les 80kV, le stack est séparé de l'alimentation.
    Le problème de ce genre de montage reste le courant de sortie relativement faible ....

    Mais je continue à chercher, PSpice est mon ami !!

Discussions similaires

  1. [Brun] TV : condensateur céramique HR R 102K 2kv cm80 détruit.
    Par invitea71f3eb4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 21h54
  2. modification chargeur 8.4v 250mA
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2008, 16h21
  3. Suiveur TTL 250mA
    Par invitea2d82c8f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2008, 16h49
  4. Du 15V 5A au 5V 250mA (help)
    Par invite51ae7051 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2007, 17h36
  5. Generateur 2kV DC
    Par invitedbb42293 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2005, 11h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...