bonjour à tous,
J'ai pour projet la réalisation d'une alimentation ayant les caractéristiques suivantes :
- Alimentation à partir du secteur (115V AC, 50Hz)
- Tension de sortie variable de 0 à 2kV DC (régulés, ripple max +- 10 V)
- Courant de sortie : 250 mA
- L'alimentation sera commandée en tension (0 - 10V)
- Le montage devra être le plus compact possible.
Voici les solutions que j'ai envisagé :
1- Utilisation d'un transformateur convenablement dimensionné (puissance >= 500 VA) dont le primaire serait piloté par un triac, redressement / filtrage classiques au secondaire.
2 - Utilisation d'un convertisseur de type boost, mais il me semble que ce type de montage ne permet pas un gain supérieur à 10, ce qui me donnerais 1.6 kV maxi en sortie (sans compter la taille de l'inductance !!)
3- Utilisation d'un convertisseur type flyback ou forward, par contre j'ai quelques doutes concernant le transformateur (risque d'être volumineux et difficile à fabriquer)
4- Utilisation d'un premier étage à base de fordward / flyback, puis d'un second étage constitué d'une cascade de greinacher.
Ce montage permettrait de limiter la tension en sortie, celle-ci serait "gonflée" par la cascade, par contre, d'après les premières simulations sous Pspice, le courant absorbée sur l'entrée de la cascade semble assez conséquent, et le ripple en sortie non négligeable.
Voila, je me permets donc de demander vos avis concernant ces solutions, afin de déterminer laquelle serait la plus pertinente pour mon application.
Merci d'avance
-----