sortance CMOS et TTL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

sortance CMOS et TTL



  1. #1
    inviteec0556c7

    Question sortance CMOS et TTL


    ------

    J'aimerais savoir est ce qu'une porte CMOS peut attaquer (ou peut être attaquer par ) une porte TTL ?? et l'adaptation de ces deux circuit numériques en entrées et on sortie ; et si vous avez un cours bien détaillé la dessus, je vous serai trés reconaissante ..

    Merci

    -----
    Dernière modification par Jack ; 28/06/2009 à 18h59.

  2. #2
    inviteec0556c7

    Question sortance CMOS et TTL

    Bonsoir
    J'aimerais savoir est ce qu'une porte CMOS peut attaquer (ou peut être attaquer par ) une porte TTL ?? et l'adaptation de ces deux circuit numériques en entrées et on sortie ; et si vous avez un cours bien détaillé la dessus, je vous serai trés reconaissante ..

    Merci

  3. #3
    PIXEL

    Re : Bonsoir

    TTL > MOS , oui (sous réserve que la tension d'alim soit la même)

    MOS > TTL , non, sauf ( certains MOS ont une sortance suffisante)

    un cours là dessus ... bof....

    le mieux est de consulter les spécifications des fabricants.

    toutefois en secouant gogol :

    http://www.stielec.ac-aix-marseille....et/ttlcmos.htm

    http://forums.futura-sciences.com/at...led-techno.pdf

  4. #4
    inviteec0556c7

    Re : Bonsoir

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    TTL > MOS , oui (sous réserve que la tension d'alim soit la même)

    MOS > TTL , non, sauf ( certains MOS ont une sortance suffisante)

    un cours là dessus ... bof....

    le mieux est de consulter les spécifications des fabricants.

    toutefois en secouant gogol :

    http://www.stielec.ac-aix-marseille....et/ttlcmos.htm

    http://forums.futura-sciences.com/at...led-techno.pdf
    Je vais essayer de googler sur c 2 circuits esperant trouver une bonne recherche,

    Je vous remercie

    Bonne fin de journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simon.

    Re : sortance CMOS et TTL

    Hello,

    Dans le sens TTL -> CMOS aucun problème.

    Dans le sens CMOS -> TTL aucun problème non plus en fait, même si en théorie, avec certaines techno TTL on est plus proche de la limite.

    D'après les datasheet...
    Par exemple un CD4001 peut sortir 0.5mA, et certaines portes TTL en techno LS consommer 0.3mA.

    Mais si ton TTL c'est du HCT, alors le courant d'entrée c'est du microampère, et donc là c'est large

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : sortance CMOS et TTL

    Bonjour, les HCT (tout comme les HC) sont des C-MOS, et non des TTL.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : sortance CMOS et TTL

    Bonsoir

    Une sortie CMOS délivre peu de courant alors qu'une entrée TTL en consomme beaucoup, notamment à l'état bas.

    Une sortie TTL produit une tension trop faible à l'état haut comparée à la tension nécessaire à une entrée CMOS pour assurer un niveau logique correct.

    Il est nécessaire d'avoir recours à des subterfuges pour réaliser l'interface entre les deux technologies, comme par exemple
    ceux-ci.

    Pour les valeurs des tensions et des courants, se reporter aux datasheets des constructeurs.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : sortance CMOS et TTL

    J'ai fusionné les 2 discussions car elles portent sur le même sujet, ce qui est interdit par la charte.

    Je rappelle également que les titres doivent être explicites, donc "bonsoir" n'est pas très adapté.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : sortance CMOS et TTL

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    Dans le sens TTL -> CMOS aucun problème.
    Non. Au niveau haut, la tension de sortie TTL (VOH=3,3V) est insuffisante pour garantir le niveau logique à l'entrée CMOS (VIH=3,7V).

    On doit augmenter la tension de sortie de la porte TTL, par exemple en rajoutant une résistance de pull-up de 1kΩ.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : sortance CMOS et TTL

    Citation Envoyé par mahassine Voir le message
    J'aimerais savoir est ce qu'une porte CMOS peut attaquer (ou peut être attaquer par ) une porte TTL ?? et l'adaptation de ces deux circuit numériques en entrées et on sortie ; et si vous avez un cours bien détaillé la dessus, je vous serai trés reconaissante ..
    Comme indiqué plus haut, et dans le lien que j'ai donné, il est bien souvent nécessaire d'utiliser une porte CMOS de puissance. Dans ce sens, les niveaux de tension sont a priori corrects, mais il faut garantir un courant suffisant afin de ne pas les dégrader.

    (NB: bien entendu, je fais l'hypothèse que les tensions d'alimentation sont de 5V de part et d'autre).

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...