bon j'avance dans ma conception, et vu la qualité des circuits actuels je pense même a faire dans la subtilité, dans le très haut rendement (ou dans le très haut délire).
je voudrais savoir s'il existe une technique de redressement synchrone double alternance couplée a du hachage et a de la régulation de tension.
l'idée ce serait de ne pas avoir deux étage, d'un coté un pont complet en redresseur synchrone (ou un pont Schottky, trivial), avec une capacité de stockage et de l'autre un régulateur buck/step-down éventuellement a redressement synchrone lui aussi.
en effet, d'un coté j'ai un alternateur (genre 8-80veff 20-200Hz, voire moins) avec une belle inductance de fuite (100mH environ) qui limite le courant de court-circuit à 500mAeff, et une résistance de 3-8ohm qui bouffe de l'énergie (il faudrait que le courant soit pompé en rectangle pour réduire les pertes)
et de l'autre j'aimerais avoir une tension régulée à14.4v+/-2% (charger 4 accu LIFEPO4 a 3.6v max)
pour ca je pensais utiliser simplement un uC et un pont MOSFET tête bêche complet avec les driver mosfet ultra-rapides adéquats (<100ns), et hacher.
mais là c'est le drame... si je met tout les mos en off, alors la self de l'alternateur ne va pas avoir de roue libre, et boum...
si je met une capacité en amont au borne de l'alternateur, je vais pomper du courant déphasé même a vide, et ma résistance interne va dissiper de l'énergie.
bref, là je crois qu'il faut voir si le problème n'a pas déjà été résolu...
j'ai cherché et rien trouvé, mais peut être que c'est un montage exotique.
sinon j'en resterait a la chaine habituelle: pont redresseur, capacité, régulateur buck, capacité
merci d'avance
-----