alim audio double redressement stéréo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

alim audio double redressement stéréo



  1. #1
    jef9200

    alim audio double redressement stéréo


    ------

    Bonjour, je dispose d'un transfo 300Va 2X24V pour réaliser l'alim de mon ampli; il y donc 4 fils. Je désire réaliser deux alim double redressement(2 ponts de diodes par canal). Pour tester les cartes ampli; une à la fois, je n'ai pas eu de problème; mais si je veux alimenter les 2 cartes d'alim; il me faudrait 8 fils...
    Puis-je dédoubler simplement chaque fil pour atteindre ce résultat ? en sachant que le transfo est largement dimensionné.
    merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : alim audio double redressement stéréo

    Bonsoir

    La réponse est oui.

    Par "dédoubler les fils", j'entends "rajouter des fils", et pas "couper les fils en deux dans le sens de la longueur", hein ...

  3. #3
    jef9200

    Re : alim audio double redressement stéréo

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir

    La réponse est oui.

    Par "dédoubler les fils", j'entends "rajouter des fils", et pas "couper les fils en deux dans le sens de la longueur", hein ...
    he bien merci encore... mon projet traîne un peu..plus de difficultés sur l'alim que sur les cartes audio...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : alim audio double redressement stéréo

    Bonsoir jef9200 et tout le groupe

    Je me méfies un peu avec ta question de dédoublement que je n'ai pas bien saisie

    Je crois mieux comprendre avec l'intervention de PA5CAL, mais reste cependant méfiant. Comme je sais que "quelque part" des masses risquent de se retrouver communes (sources audio obligent), je serai plus rassuré si tu nous montrais le schéma des redressements que tu entends faire. Comme les transfos permettent (à priori) la présence de points milieux, et que des sources positives et négatives sont envisageables, on peut redresser à 2 diodes par tension au lieu de 4. Ce genre de redressement ne pose pas de problème. Mais si les redressements se font à 4 diodes (ponts de Grëtz), il y a des communautés à éviter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : alim audio double redressement stéréo

    La remarque de gienas est très pertinente. Comme le point milieu sera nécessairement commun aux deux amplis (source stéréo oblige), il faudra veiller à monter les alimentations des deux canaux de façon strictement identique, sans croisement ni interversion, sinon ça va sentir le brûlé !

  7. #6
    jef9200

    Re : alim audio double redressement stéréo

    pour le schéma c'est pas évident à réaliser pour envoyer sur le forum.
    Chaque carte ampli a un V+, un V- et un 0 volt.
    Mes cartes d'alim ont chacune 4 entrées +-+- qui viennent des 2 ponts et 3 sorties V+, 0V et V- (c'est une alim régulée).
    J'ai essayé chaque carte ampli en utlisant 2 ponts de diodes moulés en double redressement, je dois utiliser les 4 fils du transfo. et cela fonctionne très bien.
    Idéalement, j'aurais du avoir 2 transfos, mais au début du projet j'avais acheté un gros. Ma question consiste à savoir si je dédouble chacun des 4 fils du transfo, si cela fonctionne. c'est comme si je reproduisais la même chose pour chaque canal (2v+ et 2v-). Je voudrais "partager" chacun des 4 fils du transfo en 2.
    2V+ et 2V- pour chaque carte alim.
    merci.

  8. #7
    electrorouillé

    Re : alim audio double redressement stéréo

    bonsoir

    pourquoi ne pas envisager un redressement unique pour les deux sources, les deux cartes sont identiques, et utlisent la meme tension et courant pour les deux, il serait peut etre interessant sachant la charge a commander d'avoir un redressement capable de debiter assez pour alimenter les cartes et les hauts parleurs, ca reduit les risques d'interversiion, le seul hic il faudra estimer au plus juste pour alimenter le tout.

  9. #8
    jef9200

    Re : alim audio double redressement stéréo

    Je sais que je n'ai pas choisi le plus simple....mais à force de lire le sites et forums audios.. j'ai eu envie de réaliser cette alimentation par double redressement (paraît que c'est plusss top). Et puis je l'ai testée sur un canal à la fois et je dois dire que ça marche super... pas un bzzz, pas de souffle..
    Le problème c'est que maintenant j'ai acheté au debut du projet un gros transfo..avec 2 j'aurais pas eu de problème.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : alim audio double redressement stéréo

    De toute manière, doubler les fils, doubler les ponts de diodes et brancher correctement le tout, revient strictement au même que d'alimenter les deux amplis avec la même alimentation redressée, mais avec chaque diode doublée au niveau des ponts (deux diodes en parallèle = courant maxi deux fois plus élevé). Et également avec les capas de filtrage doublées, bien entendu.

    Dans ces conditions, faire une seule alimentation pour les deux canaux (sans dédoublage des fils) est très envisageable.

  11. #10
    invite03481543

    Re : alim audio double redressement stéréo

    Citation Envoyé par electrorouillé Voir le message
    bonsoir

    pourquoi ne pas envisager un redressement unique pour les deux sources, les deux cartes sont identiques, et utlisent la meme tension et courant pour les deux, il serait peut etre interessant sachant la charge a commander d'avoir un redressement capable de debiter assez pour alimenter les cartes et les hauts parleurs, ca reduit les risques d'interversiion, le seul hic il faudra estimer au plus juste pour alimenter le tout.
    Salut,

    et bien non ce n'est pas pareil du tout!
    Je veux dire lorsque c'est pour créer le +Vs et le -Vs.
    Avec 1 pont on crée une masse virtuelle avec un montage à 2 condensateurs dont le point commun est la masse du circuit.
    Si c'est bien dans ce cas alors le montage 2 ponts (1 pour +Vs et 1 pour -Vs) est bien plus performant.
    D'ailleurs pour des raisons évidentes de dissymétries, il est toujours préférable (en audio) de séparer les 2 sources d'alimentations essentiellement pour des questions de "chemins" de courant qui s'avère nuisibles pour des questions de "bruits".

    Les alimentations en double pont sont bien moins "bruyantes" que leur consoeurs simple pont.
    Faite en l'expérience vous verrez que c'est très probant.
    Dernière modification par HULK28 ; 18/12/2006 à 17h07.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : alim audio double redressement stéréo

    Bonjour Hulk et tout le groupe

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... Les alimentations en double pont sont bien moins "bruyantes" que leur consoeurs simple pont ...
    Je ne saisis pas bien de quoi tu parles ici

    S'agit-il de vrais ponts de Graëtz à 4 diodes par rapport au modèle point milieu à 2 diodes ou de redressement mono alternance par rapport au double alternance, ou encore une troisième voie que je ne vois pas?

    Concernant notre ami jef9200, le mieux serait bien le schéma. Une "photocopie" commode à faire, sans scanner, c'est dessiner à la main, et photographier, rogner, compresser un peu. Pour mettre sur le forum, aller dans la rubrique "gérer les pièces jointes".

  13. #12
    electrorouillé

    Re : alim audio double redressement stéréo

    bonsoir

    je te remercie de ce renseignement .

    peut on quand meme utiliser cette methode pour d'autres montages utilisant deux cartes electroniques identiques? (sauf pour l'audio) ou c'est à eviter?

  14. #13
    electrorouillé

    Re : alim audio double redressement stéréo

    bonsoir

    je viens de voir la reponse de Gienas, en fait je parlais d'utiliser qu'un seul pont de graetz avec son redressement derriere , unique pour les deux cartes, mais aux caracteristiques doubler par rapport aux besoins initiaux.

    je pense que HUlk a repondu non a cette methode, mais en lisant Gienas , j'ai un doute.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : alim audio double redressement stéréo

    Pour fixer les idées, je joins deux schémas représentant ce que j'ai compris du problème, et ce sur quoi j'ai répondu plus haut :
    1) avec des redresseurs séparés pour chaque canal
    2) avec une alimentation unique pour les deux canaux

    Ça pourrait servir de base de discussion, surtout pour voir si on parle bien de la même chose...
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : alim audio double redressement stéréo

    Merci PA5CAL de t'être mouillé pour nous montrer un schéma qui va nous donner du grain à moûdre.

    Je n'aime pas trop le schéma à 4 ponts, car des diodes y fonctionnent en parallèle, avec des longueurs de fils aléatoires, et produisent des courants pas toujours conformes aux attentes.

    Les diodes "négatives" des deux redresseurs positifs, ainsi que les diodes "positives" des redresseurs négatifs sont dans ce cas. Merci d'avoir mis les couleurs normalisées bleu et rouge, c'est plus facile à suivre.

    Chaque paquet de 2 diodes (il y a 4 paquets) qui fournit les + et les -, n'a pas le problème.

    J'aurais tendence à mettre le tranfo avec point milieu, et sortir, des extrémités, 2 diodes pour un plus, 2 autres pour l'autre +, 2 diodes pour un -, et deux autres pour l'autre -.

    Il n'est pas interdit d'utilier, au total, deux ponts de Graëtz, qu'on utilise, à chaque fois, à "moitié" pour chaque tension à obtenir.

  17. #16
    electrorouillé

    Re : alim audio double redressement stéréo

    bonsoir

    effectivement je ne voyais pas cela comme cela.merci Pa5cal pour les schemas.

    en fait je voyais plus une alim de ce style comme sur le schema ou les valeurs n'ont bien sur aucune utilité pour un ampli de puissance

    c'est vrai que ca clarifie mieux et m'a permit de decouvrir autre chose comme methode.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : alim audio double redressement stéréo

    Ton schéma, electrorouillé, correspond pile à ma description.

    Dans le cas de notre ami jef9200, elle est simplement doublée, en reprises sur le transfo, avec chacun son propre filtrage.

  19. #18
    electrorouillé

    Re : alim audio double redressement stéréo

    bonsoir

    mais il faut pour un seul transfo deux redressements, si on doubler provoquera des troubles toujours ( par exemple si on a besoin de 4amperes par carte il ne faut surtout pas faire un redressement capable de debiter 8amperes puis alimenter les deux cartes avec cette alimentation, car si j'ai bien compris on aura des bruits parasites).

    cependant il y'a ta methode ou celle de Pa5cal.Pourriez vous me dire celle qui a un meilleur rendu pour un appareil audio?

  20. #19
    PA5CAL

    Re : alim audio double redressement stéréo

    Pour ma part, j'aurais tendance à préférer l'option décrite par gienas.

    Comme il le suggère si bien, la solution apportée par le schéma que j'ai mis en ligne pose des problèmes de réalisation, à cause des retours de courant qui peuvent facilement créer d'énormes perturbations et de la diaphonie dans les amplis si on n'y prend pas garde.

  21. #20
    electrorouillé

    Re : alim audio double redressement stéréo

    bonsoir

    merci Pa5cal de la precision. Ce sujet m'interesse assez car je dois finaliser un preampli sous peu, et l'alimentation va bientot etre le dernier point a concretiser. et en audio c'est souvent critique

    merci encore

  22. #21
    jef9200

    Re : alim audio double redressement stéréo

    Bonjour, et je lis avec plaisir la discussion qui précède..
    La question initiale trouve sa réponse dans le schéma de gauche proposé par Pascal5; c'est ce que je voulais faire.
    Il y a plus bas un schéma d'alim régulée... cela ressemble à cela mais j'ai utilisé des 338 qui supportent 5A , il y en a 2 par carte d'alim.
    Pour ce qui est du résultat..je peux à ce stade juste dire que 1 carte alim alimentée par les 4 fils "non dédoublés" du transfo fonctionne à merveille...parfaitement silencieuse.

    Je suivrai avec attention le fil de cette discussion, je n'ai pour le moment qu'une carte alim terminée..essai plus tard.. mais si il y avait une impossibilité d'utiliser la solution de gauche de Pascal5 merci de le signaler avant que cela ne fume ... Il s'agit de mon premier projet audio..et je n'ai pas voulu prendre un kit tout fait. J'ai déjà réalisé les deux cartes ampli de A à Z...
    A bientôt. et encore merci pour les schémas.

  23. #22
    invite03481543

    Re : alim audio double redressement stéréo

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Hulk et tout le groupe

    Je ne saisis pas bien de quoi tu parles ici

    S'agit-il de vrais ponts de Graëtz à 4 diodes par rapport au modèle point milieu à 2 diodes ou de redressement mono alternance par rapport au double alternance, ou encore une troisième voie que je ne vois pas?
    Salut Giénas.

    Pour ma part je ne connais que le pont à 4 diodes, l'autre dont tu parles s'appelle le montage "va et vient" ou redressement à 2 diodes à point milieu de transfo mais il ne s'agit pas de celui-là.
    Je regarde les autres posts de PA5CAL et je reviens ensuite.
    Dernière modification par HULK28 ; 19/12/2006 à 07h19.

  24. #23
    invite03481543

    Re : alim audio double redressement stéréo

    PA5CAL dans son post #14 a donné la version de schéma que j'évoquais.
    Voici le schéma que j'ai autrefois réalisé pour une application haut de gamme d'un filtre actif.
    Nous avions réalisé à cette époque des comparatifs de bruits selon les différentes configurations possibles, et nous avions conclu que seule cette structure permettait d'éliminer efficacement les dissymétries de courants avec une optimisation des composants.
    @+
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par HULK28 ; 19/12/2006 à 08h36.

  25. #24
    invite03481543

    Re : alim audio double redressement stéréo

    Salut,

    ce soir j'ai un peu plus de temps et à relire l'ensemble il semble que nous soyons d'accord sur la topologie des ponts (ref Giénas et PA5CAL).

    L'implantation et le câblage filaire comme le précisait à juste titre PA5CAL plus tôt, à aussi son importance, si ça vous intéresse je pourrai vous la poster.
    @+

Discussions similaires

  1. Alim pour ampli audio
    Par morgoth81 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2007, 03h59
  2. Redressement double alternance a pont de diodes
    Par invitef3c8852f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 14h59
  3. alim carte audio (débutant)
    Par jef9200 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2006, 22h20
  4. projet audio, alim; suis perdu
    Par jef9200 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2006, 11h07
  5. Microphone Stéréo EXPLICATION Détails d'entrée audio
    Par invitebe315e7f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 11h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.