alim carte audio (débutant)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

alim carte audio (débutant)



  1. #1
    jef9200

    alim carte audio (débutant)


    ------

    Bonjour,
    Je viens de terminer de placer les composants d'un petit circuit audio à base de lm3886. Les connecteurs sur le ci indiquent v+, v- et gnd.
    J' ai un transfo 2X24v qui devrait me donner 35V en continu. (pont de diode moulé)
    Voici ma question, sur certains schémas; il y v+; v- et 0 V ;sur mon ci il y a V+; V- et GND.
    Dois-je brancher le gnd avec la masse des connecteurs des haut-parleurs et la masse qui vient du secteur ?
    Le v+ et v- sont-ils bien le positif et le négatif de la sortie du pont de diodes ?
    Comme je n'ai fait qu'un canal je ne vais utiliser qu'une des 2 lignes du transfo ?
    merci
    Ces questions sont sans doute un peu simplettes, mais c'est mon premier circuit et je n'ai pas envie de cramer trop de lm3886 !

    -----

  2. #2
    electrorouillé

    Re : alim carte audio (débutant)

    bonsoir

    "la masse du secteur", c'est la terre elle te sert a te proteger en cas ou un element electrique se met en contacte avec la carcasse d'un appareil electrique, le disjoncteur differentielle regle a 30 ma de ton installation domestique coupera le courant t'evitant de rester scotche a ton appareil, c'est pour cela qu'il est important
    si tu met ton montage electrique dans une boite metallique , fixe bien cette terre (fil vert/jaune) a ta carcasse. apres il faut faire difference entre la masse de l'electricien et celle de l'electronicien, utilise le mm mot pour deux fonctions differentes pour rester clair

    l'electricien pour lui la masse c'est la terre
    l'electronicien utilise le mot masse ou gnd ( ground) pour le potentiel le plus bas (ov)

    sur ton transfo 2 x24v le 0 sera au milieu soit 0-24v et 0-24v
    tu as un primaire et deux secondaires le primaire relie au 220v les secondaires peuvent etre mis en serie ou parallele(Soit un transformateur 2 x 12 V/10 VA :
    Mise en série des secondaires:
    Us = 2 x 12 V = 24 V
    Imax = 10 VA/ 24 V = 0,4 A
    Mise en parallèle des secondaires:
    Us = 12 V
    Imax = 10 VA/ 12 V = 0,8 A )

    ton o ou pt milieu sera ta masse et ensuite a la sortie de
    ton pont diode sera ton v+ et v-

    de mm si tu as plusieurs masses mets les en etoiles ca limitera les bruits

  3. #3
    jef9200

    Re : alim carte audio (débutant)

    merci pour la réponse et les explications.....donc... en pratique; je relie les 2 fils centraux pour me faire le 0 V et les 2 extérieurs au pont de diode(alternatif).
    Les 2 sorties du pont me donneront le V+ et le V-(continu) . Puis-je prendre les couleurs des fils du transfo au hasard (m'étonnerait. quoique c'est encore de l'alternatif..).
    C'est un transfo Velleman bleu/ gris rouge/ jaune du côté des secondaires dans l'ordre où il sont en regardant le transfo du dessus.
    merci

  4. #4
    electrorouillé

    Re : alim carte audio (débutant)

    bonsoir

    si tu as un multimetre ca sera plus simple, test chaque cable un a un et tu trouveras tes deux tensions de 24v

    sinon je pense qu'en reliant le gris et rouge (sera ton ov) tu devrais avoir ton 48v entre le bleu et jaune

    utilise ce lien pour te rassurer qd tu ponteras
    Code HTML:
    http://optimisetonampli.chez-alice.fr/passif.htm
    sinon je te donne un site pour le choix de composants pour l'audio
    Code HTML:
    http://optimisetonampli.chez-alice.fr/passif.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jef9200

    Re : alim carte audio (débutant) réussi !!

    Réussi !! ça marche. J'ai branché un vieux tuner qui à l'avantage que l'on peut régler son niveau de sortie !
    Mon premier ampli !
    Le son n'est pas super top (pas dégueux non plus) mais c'est un schéma très simple avec peu de composants.
    Pas de souffle ni de rouflette.
    merci

  7. #6
    electrorouillé

    Re : alim carte audio (débutant)

    bonsoir

    extra si ca marche du premier coup, c'est toujours une grande joie de faire un montage pour son loisir

    continue

  8. #7
    abracadabra75

    Re : alim carte audio (débutant)

    Citation Envoyé par electrorouillé
    bonsoir

    extra si ca marche du premier coup, c'est toujours une grande joie de faire un montage pour son loisir

    continue
    Bonsoir.
    j'ai toujours le coeur qui bat à la première mise sous tension!
    Bravo pour la marche dès le premier coup
    @+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    electrorouillé

    Re : alim carte audio (débutant)

    bonsoir abra

    c'est clair que c'est tjrs un peu noel quand ca marche du premier coup, la petite emotion avant la premiere mise en fonction je crois que c'est le meilleur moment d'un montage

Discussions similaires

  1. Alim pour ampli audio
    Par morgoth81 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2007, 04h59
  2. FULL DUPLEX Audio/Video/Alim
    Par invitea3d41bd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 17h34
  3. alim audio double redressement stéréo
    Par jef9200 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/12/2006, 21h35
  4. Isoler alim pour eviter les perturbations audio
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 12h02
  5. projet audio, alim; suis perdu
    Par jef9200 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2006, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.