projet audio, alim; suis perdu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

projet audio, alim; suis perdu



  1. #1
    jef9200

    projet audio, alim; suis perdu


    ------

    Il s'agit d'une première réalisation; un projet audio à base de LM3886.(x2)
    Je dispose d'un transfo 2X24V 300va qui pourra me servir pour des projets plus ambitieux et de deux ponts redresseurs moulés. 25A/400V. Le transfo à 4 fils en sortie.

    Je pensais avoir une tension de plus ou moins 32 v en continu, mais je ne mesure que 21,4 après chaque pont. Quand intervient le facteur X1,4 ?

    Dois-je d'abord placer les condensateurs ?
    Merci et désolé pour des questions aussi basiques. Je viens de lire tellement sur le net que je suis perdu.

    -----

  2. #2
    azertylr

    Re : projet audio, alim; suis perdu

    Salut,
    Si tu branche un pont redresseur en sortie du transfo tu aura 24*1.414 -1.3 (baisse dans le pont) = 32.5V mais "ce n'est pas" une tension continue, c'est une tension pulsée, si tu veux une tension a peu pres "lisse" il faut mettre des condensateurs en paralleles apres le pont de diode. Si tu veux une tension régulé, il faut mettre une zener + transistor ou un regulateur type 78**

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : projet audio, alim; suis perdu

    Salut JEF,
    ton soucis c'est bien les condos, ton voltmetre est paumer et t'affiche un vieux résultat non exploitable. Si tu mets un condo sur chaque symétrie (alim) tu auras du continu et la tension au borne de ton voltmetre ne bougera plus, et sera correcte. Au alantours de 30V, tu as raison.

  4. #4
    jef9200

    Re : projet audio, alim; suis perdu

    Merci des réponses... mais,
    je viens de placer un condensateur (4700mf) en parallèle sur une des branches en respectant les polarités , et je n'ai encore que 21,4 V.

    Est-il possible que les ponts soient grillés...en sachant qu'hier j'ai fait griller un des lm3886 (j'avais relié les 2 fils centre...il n'a pas aimer la tension !

    En fait, j'ai juste la tension du transfo moins les pertes dues au diodes... ou bien faut-il que le circuit soit en charge ? J'ai cablé le pont en croix (par rapport à un carré) , c'est un produit velleman et il n'y a qu'un + et un signe alternatif d'indiqués, d'après tout ce que j'ai pu trouver, le - est en général le coin opposé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : projet audio, alim; suis perdu

    tu mesure en alternatif ou en continue la tension ?
    Il faut mesure en continu.
    Essaye de mesurer en alternatif directement a la sortie du transformateur pour voir combien il y a (24V normalement)

    En fait, tes 21.4V tu les mesure ou ?

  7. #6
    jef9200

    Re : projet audio, alim; suis perdu

    je viens juste de remesurer, j'ai 22,7 v en alternatif à la sortie d'une des branches du transfo.
    ces 2 fils sont branchés par des fastons sur le pont, 2 autres fils partent du pont (Faston), vers le condensateur en respectant la polarité, le + du pont sur le + du condensateur, et là je mesure 20,4 V
    je précise que je suis en bout de ligne et que la tension primaire varie assez bien (200/220max).

  8. #7
    jef9200

    Re : projet audio, alim; suis perdu

    J'ai oublié de dire que le fusible 3,15A lent sur la fiche secteur a aussi grillé hier.

  9. #8
    azertylr

    Re : projet audio, alim; suis perdu

    donc 22.7*1.414-1.3=30V, bizzare qu'il y ait si peu ... tu es bien en continu et tu mesure la tension aux bornes du condensateur ?

    Un fusible de 3.15A me parait demesuré. 300VA/220V=1.4A donc un fusible de 2A maxi.

  10. #9
    jef9200

    Re : projet audio, alim; suis perdu

    oui aux bornes du condensateur.
    Je veux bien remesurer avec un autre multimètre.
    Même valeur, autour de 20 volts.
    Je ne comprends pas non plus, voilà pourquoi j'ai posté.
    A part un mauvais branchement sur le pont ou un pont foutu...je vois pas trop.
    Sur le pont il y a un +(avant gauche) et sur le même côté ac (avant droite), j'ai supposé que le - était croisé (arrière droite) et l'autre ac croisé (arrière gauche)

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : projet audio, alim; suis perdu

    Envoie un schémas à la vas vite sous paint de ce que nous à fait!

  12. #11
    jef9200

    Re : projet audio, alim; suis perdu

    schéma un secondaire
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : projet audio, alim; suis perdu

    Sa parrait correct, le pont a peut etre eu un soucis? tu n'a qu'une paire de diodes qui marches dedant? à tester au tut-metre. Si tu te met sur l'autre enroulement du trnsfo, ça fait pareil? Essais avec un autre pont, si tu dit que t'as cramé un fusible...ya dut avoir des watts qui sont sortis au secondaire, et le pont en a peut etre fait les frais.

  14. #13
    domdom10350

    Re : projet audio, alim; suis perdu

    Bonjour,

    Ton transfos à un rapport théorique de 9,5 (230/24), si tu as 200v sur le secteur tu dois trouver à vide, pont de diode débranché, en alternatif une valeur min de 200/9,5=21v + xV prévu pour les pertes en charges (fonction de la qualité du transfo compte de 0.5 à 4v supplémentaire). Donc sortie pont de diode + capa tu dois trouver une tension min 21.5x1.414=30.5v, si la tension à vide est bonne et que tu ne trouve pas cette tension continu de 30.5v c'est que ton pont à des soucis ou (et) des capas de filtrage sont défectueuses.

    @+
    DOM

Discussions similaires

  1. Je suis perdu [psycho]
    Par invite205a11a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2006, 21h21
  2. Deux question, je suis perdu!!!
    Par invited8732349 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/12/2005, 14h45
  3. escuser moi je suis perdu
    Par invite0e46c999 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2005, 20h59
  4. Cyclosquelette , je suis perdu.
    Par invite2907d258 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2005, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.