Un oscillo avec une carte son?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Un oscillo avec une carte son?



  1. #1
    inviteb5432afd

    Question Un oscillo avec une carte son?


    ------

    Bonjour,
    Est ce que quelqu'un a une idée des maxima et minima des tensions et intensité sur l'entrée "LINE" d'une carte son de PC.
    Vous l'aurez compris d'après le titre, mon but est de faire un simili oscillo avec ma carte son.
    En fait j'aimerais mesurer faire entrer le signal par l'entrée LINE de ma carte son ou encore l'entrée MICRO pour ensuite observer le signal sans trop de soucis, je l'espère dans un logiciel que je pense n'avoir pas trop de mal à trouver (soit dit en passant, si vous avez une idée, n'hésitez pas).
    Voilà, tout est dit.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Un oscillo avec une carte son?

    Bonjour

    Tu peux utiliser Winoscillo ou Winscope.

    Les tensions maxi sur l'entrée ligne sont d'environ +0.7V à -0.7V; au dela le signal sera écrété.

    Sur l'entrée micro cela dépend de l'amplification de la carte son.

  3. #3
    inviteb5432afd

    Re : Un oscillo avec une carte son?

    Merci.
    Je viens de voir que les effets passe-haut limitent l'utilisation de cet "ocsillo"
    Quelle autre entrée du PC peut faire l'affaire?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Un oscillo avec une carte son?

    D'origine il n'y en a pas, il faut passer par un oscillo USB.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5432afd

    Re : Un oscillo avec une carte son?

    Et c'est faisable "à la main"?

  7. #6
    polo974

    Re : Un oscillo avec une carte son?

    Et le connecteur joystick alors (un subD15)...

    Ok, c'est pas précis, c'est très lent, mais ça existe (enfin, ça existait...).

    Sinon, il faut voir coté carte d'acquisition vidéo en théorie, ça doit passer le continu et ça monte à 5MHz environ. Mais la résolution ne doit pas dépasser les 8 bits.

  8. #7
    inviteb5432afd

    Re : Un oscillo avec une carte son?

    Le connecteur joystick, je le reserve pour les sondes de température, même si c'est vrai qu'il y a 4 entrées.
    Je pense que je vais essayer de me procurer un oscillo usb, ça a l'air pas trop mal, vu que je n'ai pas l'intention de mesurer des fréquences trop grandes.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Un oscillo avec une carte son?

    Tu voudrais mesurer des fréquences de quel ordre ?
    Il existe sinon des cartes d'acquisition, à brancher sur l'USB. Elles permettent parfois de mesurer des valeurs de tension et d'avoir des sorties de commandes.

  10. #9
    inviteb5432afd

    Re : Un oscillo avec une carte son?

    C'est pour du continu et des petites fréquences, de l'ordre de quelques Hertz, voire quelques dizaines de Hertz.
    C'est pour un petit bricolage que je veux faire.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Un oscillo avec une carte son?

    Alors tu peux utiliser ceci: http://www.lextronic.fr/produit.php?id=1965

  12. #11
    inviteb5432afd

    Re : Un oscillo avec une carte son?

    Je vais essayer de voir ce que ça donne avec l'entrée LINE et l'entrée MIC, histoire de et sinon, je vais essayer de dégoter un oscillo ou un quelque chose dans le genre.
    Merci pour vos réponses

  13. #12
    PIXEL

    Re : Un oscillo avec une carte son?

    à quelque HERTZ , une carte son ne donnera rien de fiable ( coupure officielle à 20 Hz)

  14. #13
    invite0324077b

    Re : Un oscillo avec une carte son?

    les programe oscilloscope pour carte son sont assez decevant : ni efficace en temps reel comme un vrai oscillo , ni capable de fire des enregistrement long comme on pourait esperer d'un ordinateur qui a des Goctet disponible

    je prefere donc un vrai programme enregistreur de son gratuit comme AUDACITY : ce n'est pas un oscilloscope mais ca enregistre ce qui entre par la carte son est permet d'observer en detail l'enregistrement

    ca peut enregistrer 24heure de fonctionnement d'une machine sans probleme

    les possibilité de zoom et de visualisation sont tres bien et on trouve facilement les anomalie dans un enregistrement tres long

    helas ca ne donne rien pour les frequence inferieure a la bande passante de la carte son : ca marche a 50hz mais guere moins : solution conversion tension frequence : donner le signal a enregistrer a un convertisseur tension frequence et enregistrer le resultat par la carte son

    ensuite audacity sait mesurer la frequence du signal enregistré , mais ce n'est pas tres pratique : il faudrait faire un vrai logiciel adapté

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Un oscillo avec une carte son?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les programe oscilloscope pour carte son sont assez decevant : ni efficace en temps reel comme un vrai oscillo , ni capable de fire des enregistrement long comme on pourait esperer d'un ordinateur qui a des Goctet disponible

    je prefere donc un vrai programme enregistreur de son gratuit comme AUDACITY : ce n'est pas un oscilloscope mais ca enregistre ce qui entre par la carte son est permet d'observer en detail l'enregistrement

    ca peut enregistrer 24heure de fonctionnement d'une machine sans probleme

    les possibilité de zoom et de visualisation sont tres bien et on trouve facilement les anomalie dans un enregistrement tres long

    helas ca ne donne rien pour les frequence inferieure a la bande passante de la carte son : ca marche a 50hz mais guere moins : solution conversion tension frequence : donner le signal a enregistrer a un convertisseur tension frequence et enregistrer le resultat par la carte son

    ensuite audacity sait mesurer la frequence du signal enregistré , mais ce n'est pas tres pratique : il faudrait faire un vrai logiciel adapté
    Le problème ne vient pas du logiciel mais des limitations imposées par la carte son.
    L'utilisation d'une interface permet de contourner cette limitation.
    Pour ma part j'utilise une interface Labjack (http://www.labjack.com/results.php?category=0) qui permet de faire l'acquisition de tensions en continu ou alternatif, mais on ne peut pas dépasser quelques centaines de hertz.

  16. #15
    polo974

    Re : Un oscillo avec une carte son?

    Pour une analyse DC à disons 1kHz, une carte son peut le faire....
    A condition de faire un changement de fréquence.
    C'est quoi ça???
    Il suffit de prendre le signal et et son inverse (son opposé dirait un matheux).
    De balancer ça à l'entrée d'un mux (genre 4051 à 4053), de faire bagoter le mux à 4kHz, et hop, le signal se retrouve tout là haut dans les aigus...

    Uns synchro (soft) sur l'horloge (le 4kHz) et hop une démodulation synchrone (soft) ...
    Et le signal est remis en place (DC à 1kHz).

Discussions similaires

  1. Problème avec ma carte son
    Par invite1c39e9d0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2008, 16h15
  2. problème de son avec carte mère
    Par invite7ec69dd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 16h00
  3. carte oscillo winscope de vdata
    Par inviteff7b9b8c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 20h38
  4. Sonde pour Oscillo, Gbf, fréquencemetre avec carte son PC
    Par invite178930ab dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2005, 12h24
  5. pb avec carte son
    Par invite877a9ba7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2003, 17h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...