capteur de frequence cardiaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

capteur de frequence cardiaque



  1. #1
    invitecd98666a

    capteur de frequence cardiaque


    ------

    bonjour

    j'ai fait pas mal de recherche, et c'est pour ça que je sais que le sujet a largement etait abordé dans ce forum.
    mais je n'ai pas trouver de reponse. Mon probleme est qu'il me faut un moyen de mesurer cette frequence a partir de la poigné d'un velo, je sais que certain matos de fitness en n'ont et donc que ça existe (j'ai aussi trouvé des articles qui en parle).

    mon probleme et donc ma question, est, comment faire ce type de capteur ? on voit bien qu'il y a 2 plaques et que quand la main et dessus ça marche, ou sinon encore mieux l'acheter deja fait mais j'ai beaucoup chercher et j'ai rien trouver. surtout que le but et de pouvoir recuperer la mesure sur un pda mais ça c'est un autre probleme

    merci pour vos lumiere

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : capteur de frequence cardiaque

    Bonjour

    Il y a plusieurs façons de faire l'acquisition du rythme cardiaque, dont 2 couramment utilisées sur le matériel destiné aux particuliers.
    Cette acquisition peut se faire à l'aide d'une mesure de tension ou de transmission optique.

    A chaque battement un signal électrique de quelques mV est produit. On peut le mesurer, entre autre, entre les 2 mains.
    Par ailleurs le sang se charge en oxygène à chaque battement, et la couleur du sang se modifie rapidement.

    Voici pour la théorie, par contre je ne peux pas t'aider pour la réalisation pratique. Je suppose qu'il faut un montage amplificateur avec une haute impédance pour pouvoir mesurer le signal électrique.

    Je me souviens d'avoir fait un TP de ce genre en physique au lycée (on visualisait notre battement sur un oscillo), mais j'étais sans doute plus occupé à loucher dans le décolleté de ma voisine que par le cours, et je ne me souviens pas comment nous avions fait.

  3. #3
    invitecd98666a

    Re : capteur de frequence cardiaque

    merci pour ta réponse ça me fait une piste
    mais comme c'est pour utiliser sur un vélo je ne peut garder que la solution des mV...
    mais il me faudrait plus d'info.
    si j'ai bien compris tu me dis que a chaque battement de coeur il y a plusieurs mV créer entre nos 2 mains ?
    si c'est bien ça je pense que avec quelque AOP ça devrait pouvoir se mesurer

  4. #4
    Alain94360

    Re : capteur de frequence cardiaque

    a noter que l'alternative c'est d'utiliser une ceinture type polar,
    et sur sparkfun ils vendent un récepteur compatible polar chiffré et non chiffré qui normalement devrait bien détecter les ceinture compatibles.

    pour info le signal est un champ magnétique très faible à 5kHz émis et détecté par une ferrite.
    le capteur ceinture lui détecte la diférence de potentiel entre le coté droit et gauche du thorax.

    pour en revenir a ton idée actuelle, entre main gauche et droite on devrait détecter le même signal, plus faible donc plus brouillé.

    sur les montages médicaux ils mesurent autour du coeur (afin d'avoir probablement diverses courbes des différentes parties du coeur) et souvent une référence prise au pied et aux mains.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd98666a

    Re : capteur de frequence cardiaque

    la ceinture j'y avais penser il y en a meme qui sont en bluetooth avec le sdk et tout et tou pour pouvoir en faire ce que l'on en veut
    mais il y a un mais je suis en stage et je fais ce que l'on me demande

    merci pour l'aide
    mais mon maitre de stage préfère la solution de la poignée (j'avoue aussi que c'est plus pratique)

    Mais tu m'interesse beaucoup, pour tes explications sur le 5kHz et le champ magnetiques, parceque la je comprends plus trop puisque tout a l'heure on me parler de mV

  7. #6
    Alain94360

    Re : capteur de frequence cardiaque

    Citation Envoyé par bobzer Voir le message
    Mais tu m'interesse beaucoup, pour tes explications sur le 5kHz et le champ magnetiques, parceque la je comprends plus trop puisque tout a l'heure on me parler de mV
    la ceinture mesure les fameux mv produit par le muscle cardiaque
    (pour info cette centrale électrique embarqué irradie plus ton corps qu'une ligne haute tension- qui est dipole en champs lointain... une femme enceinte a perdu son procès pour cas... et je te parle pas du champs effarant autour d'un neurone qui tire, un truc a vous rendre electrosensible et attraper un cancer nerveux... mais la je suis HS, je veux pas te rendre malade de peur d'avoir un machin aussi puissant dans la cage thoracique et le boire craniene... et encore je te parle pas des muscles)

    après avoir mesuré, il y a traitement, filtrage, et la ceinture envoie des impulsion (codée ou pas selon le modèle) de 5kHz dans une bobine avec ferrite... ca envoi quelques nanowatt de champs dans environ 1m (autant dire rien a coté des mW de la pompe a jus de tomate a qui on doit la vie)...

    le champs magnétique est faible, mais il y a assez peu de bruit magnétique a cette fréquence, et c'est assez bien reçu dans le mètre.
    le récepteur a un petit bâtonnet de ferrite similaire, des amplificateurs, des filtres passe bande vers les 5kHz (5,5 il semble en fait), puis il décode le signale, le filtre a nouveau pour extraire des battement cardiaques et affiche ca.

    il existe un module OEM de polar qui produit juste un signal propre de battement cardiaque bien filtré, on-off. ça sais reconnaitre les ceinture codée (les impulsion 5kHz sont modulées et le récepteur rejette les autres codes une fois qu'il s'est accroché a un code précis, celui de son proprio)

  8. #7
    invitecd98666a

    Re : capteur de frequence cardiaque

    a ok merci
    je comprend mieux

    t'inquiete j'ai pas peur je sais que notre corps est une incroyable machine qui fonctionne a l'electricité

    par contre je comprends mieux le systeme de la ceinture mais je preferais le systeme de la poignée mais j'ai toujous rien trouvé pour en acheter ou en fabriquer ça me depasse toujours ce truc

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : capteur de frequence cardiaque

    Peut être qu'une 1ére étape pourrait consister à faire un banal suiveur, puis amplificateur (disons par 100) afin de visualiser ce que tu récupère sur un oscillo.
    La forme du signal décidera ensuite de la façon dont tu vas le traiter.

  10. #9
    invitecd98666a

    Re : capteur de frequence cardiaque

    pas faux bonne idée
    je vais essayer d'avoir accés a un oscillo parce que en ce moment c'est les vacances scolaires et donc je sais pas trop ou faire mes experience

  11. #10
    inviteee6e87a3

    Re : capteur de frequence cardiaque

    Bonjour,
    Je cherche des capteurs cardiaques bon marchés, car j'en aurais besoin d'une douzaine pour un spectacle.
    Auriez-vous une idée pour moi ?
    Vous parliez d'un système Blotooth ? Pouvez-vous me donner les références svp ?
    Merci !

  12. #11
    remy01

    Re : capteur de frequence cardiaque

    Bonjour,
    essaye de trouver la revue : Electronique Pratique de décembre 2011 .
    Il y a un montage : Pulsomètre numérique ( page 39 ), il pourra sans doute t'aider.
    A+ ....Rémy.

  13. #12
    inviteee6e87a3

    Re : capteur de frequence cardiaque

    Merci !
    A bientôt !

Discussions similaires

  1. fréquence cardiaque
    Par invitec2877ace dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2009, 01h01
  2. [Physiologie] Fréquence cardiaque
    Par invite0d266579 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 22h46
  3. Fabriquer un capteur de fréquence cardiaque
    Par invite0d2922ee dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/01/2008, 10h16
  4. fréquence cardiaque
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2007, 13h38
  5. Fréquence cardiaque...
    Par invitec1ec4d0f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2006, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.