Bonjour,
Je vais tenter d'être clair dans l'exposé de mon problème.
Voila, j'ai un petit soucis pour mesurer un micro courant sur un montage suivant:
Une charge est reliée par ses 2 bornes à une alimentation stabilisée 30V réglable. Cette charge génère un micro courant sous l'effet, entres autres, de la tension appliquée.
Donc pour mesurer ce microcourant, j'ai placé sur le circuit une résistance (2,2 kOhms) et en parallèle de celle-ci, une carte NI qui mesure la tension sur une gamme de+/- 78 mV avec une résolution de 24 bit (normalement utilisée pour mesurer des tensions issues de thermocouples). Je peux donc mesurer des micro courant allant de -35 à + 35 µA.
Lorsque mon signal à mesurer est de l'ordre d'une dizaine de µA, mon système fonctionne, mais un problème de bruit apparaît quand je dois mesurer des courant de l'ordre du micro-ampère.
J'ai en effet un bruit parasite de 25 Hz, à peu près sinusoïdal, d'amplitude crête à crête pouvant justement approcher le µA.
Tous mes câbles sont blindés avec leurs blindages reliés à la masse. Je me suis alors aperçu que le bruit est généré par mon alimentation: si je banche uniquement mon câble sur la borne positive de mon alimentation, un bruit de 25 Hz apparait mais d'amplitude ~15nA donc négligeable, de même si je branche uniquement le blindage de ce câble à la masse référencée de l'alimentation.
C'est lorsque je branche le câble sur la borne négative qu'un bruit d'amplitude variable (sur un temps assez long) de 100nA à presque 1µA apparait. De fréquence 25Hz. Et c'est lui qui m'embête.
Le problème vient donc a priori de l’alimentation, mais est ce quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi, et de ce qui faudrait faire pour éviter ce bruit (si changer d'alimentation, quelle est le paramètre à regarder dans ce but de réduction de bruit?)
Première précision : le bruit est identique, que l'alimentation soit éteinte ou allumée, branchée ou non...
Deuxième précision : l'alimentation stabilisée peut générer une tension mais aussi un courant (que je maintiens à 0, mais est ce que "des fuites" peuvent venir de la?)
Troisième précision : Mes câbles blindés sont longs (~5m de câbles en tout, de section 0.51 mm)
Je remercie tous ceux qui auront eu le courage de lire ce pâté indigeste et encore plus de me répondre
Pour information, je suis en thèse mais dans un tout autre domaine que l'électronique-électricité, d'où des connaissance très basiques dans ces domaines.
Cordialement,
Gabriel
-----