Transformateur (amperage)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transformateur (amperage)



  1. #1
    tousisat

    Transformateur (amperage)


    ------

    Bonjours,

    En fait, j'ai un probleme a comprendre le fonctionnement des transformateur survolteur et sousvolteurs. Mes
    questions sont:
    "Est- ce que l'amperage de la seconde bobine change si par exemple on a 10 tours pour la
    premiere bobine et 5 tours pour la deusieme....... augmente, diminue?"

    " Quand j'allume une lampe de 100v avec un transformateur survolteur ( 5v a 100v) , pourquoi la lumiere de la
    lampe est elle faible?"

    En faite, je ne sais pas vraiment la difference entre amp et volt. Tout ce que je sais est que l'on peut faire des
    arc electrique avec un voltage elever....

    Quelqu'un peut-il m'eclaircire?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transformateur (amperage)

    Le rapport de tension entrée/sortie, c'est le rapport des spires :
    - Si 10 spires au primaire et 5 spires de sortie, la tension de sortie est moitié de la tension d'entrée
    Comme la puissance se conserve (au perte près) :
    - Si 10 spires au primaire et 5 spires de sortie, le courant de sortie est double du courant d'entrée
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    tousisat

    Re : Transformateur (amperage)

    merci beaucoup mais qu'est ce qui arrive a l'amperage dans ce cas la?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transformateur (amperage)

    Citation Envoyé par tousisat Voir le message
    " Quand j'allume une lampe de 100v avec un transformateur survolteur ( 5v a 100v) , pourquoi la lumiere de la
    lampe est elle faible?"
    théoriquement, rien.
    Mais une lampe de... disons 100V, 50W va consommer 50W sur le 5V (c'est ce que t'as expliqué Daudet) + les pertes, disons donc environ 60W (voir plus), ce qui représente 12A. Si ta source 5V est capable de sortir un tel courant sans broncher et que le convertisseur 5V->100V suit, la lampe éclairera correctement. Sinon, nuit noir éteindra la lampe errante.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur (amperage)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... Comme la puissance se conserve (aux pertes près) :
    - Si 10 spires au primaire et 5 spires de sortie, le courant de sortie est double du courant d'entrée
    Hum! Je crains, à ce point, une certaine confusion de tousisat, qui "insiste" sur l'ampérage, qui est un mot impropre pour désigner l'intensité.

    Dans la réponse de Daudet 78, c'est la capacité en intensité qu'il faut comprendre. Les circuits électriques respectent la loi d'Ohm (I=U/R), qui énonce que le courant débité par une source est égal au rapport de la tension divisée par la résistance qui charge cette tension.

    Donc, si la résistance ne change pas, alors que la source est divisée par 2, parce que moins de spires, le courant sera la moitié de ce qu'il était.

    On pourrait penser, dans cet esprit, que l'on n'a rien gagné, en intensité.

    Bien sûr c'est faux, parce que cette tension moitié, a maintenant la possibilité de délivrer une intensité deux fois plus grande, à condition que la résistance prenne une valeur moitié.

    Pour clarifier les choses, (car je ne suis pas persuadé, par ma clarification, d'avoir convaincu tousisat), il serait intéressant de connaître la motivation précise de la question initiale. Mon petit doigt me dit qu'il y a un malentendu dans la question.

  7. #6
    tousisat

    Re : Transformateur (amperage)

    Tout d'abord, merci pour vos reponse ,

    en fait, pourquoi n'utilise t-on pas tout simplement des transformateur survolteur pour nourrir l'alimentation de la maison au lieu d'aller la chercher chez le fabriquant d'electricite par exemple?

    Je sais que j'ai demander beaucoup de question jusqu'a date mais j'aimerais comprendre et merci beaucoup a vos reponse esperant que vous me reponder a celle-ci......

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Transformateur (amperage)

    Parce que la puissance en sortie est identique à celle d'entrée (en fait, un peu moins à cause du rendement du transformateur qui chauffe)

    Donc il faut avoir de l’énergie dans la maison .... et on va la chercher chez le fabriquant d’électricité. Un transformateur survolteur sert donc à rien .
    Au contraire, le fabriquant d’électricité transporte l'électricité sous des tensions très élevées (des dizaines de kilovolts) et place un transformateur abaisseur dans ton quartier pour te donner du 230V sur tes prises. Cela diminue les pertes dans les fils de transport ...... mais c'est une autre histoire !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    tousisat

    Re : Transformateur (amperage)

    merci beaucoup

    je pense que c'est plus claire maintenant.


Discussions similaires

  1. [Divers] ampérage batterie
    Par invite40389823 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2009, 13h22
  2. Ampérage transformateur
    Par ThE NiGhT dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2008, 10h00
  3. [Info] Transformateur et ampèrage
    Par invite21044ebd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 09h33
  4. Amperage
    Par invite5a241214 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2005, 20h20
  5. un amperage puissant
    Par invite0422e835 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2005, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...