Comment refroidir transfo, redresseur, et transistor ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment refroidir transfo, redresseur, et transistor ?



  1. #1
    AmigaOS

    Comment refroidir transfo, redresseur, et transistor ?


    ------

    Bonjour

    J'ai crée un electrolyseur pour 10A (appareil pour fabriquer du dihydrogène et du dioxygène)
    Dans le boîtier en bois (18mm d' épaisseur) entièrement fermer, j'ai rentrer :
    - Un transformateur 24V, 10A, 180VA
    - Un redresseur B80/70-25L
    - Un transistor TIP140 monté sur un radiateur 2.8K/W, (SK189)
    et le reste de l'électronique.

    J'ai tester l'électrolyseur en réglant sur 4A :

    Le transformateur qui est normalement pour 10A, chauffe déjà, en une heure, tellement que je ne peut plus le toucher. Même si je laisse le boîtier ouvert. Et pourtant il n'est pas surcharger, car en mesurant la tension à ses bornes avec charge, j'ai toujours ~24V.
    Le redresseur que j'ai surdimensionné en en prenant un pour 25A, chauffe tellement que l'eau boue si je le refroidi en pressant un mouchoir humide dessus pour le refroidir.
    Et le TIP140 pour maximum 15A, avec son radiateur chauffe aussi beaucoup !

    Si non tout va bien, j'ai déjà pendant le teste pu voir qu'il fabrique 0.71 L/h (à 4A).

    Comment tout ces composants vont alors chauffer si je règle sur 10A ?!!!
    Je ne vais quand même pas acheter un énorme machin de refroidissement liquide, pour refroidir un tout simple système avec un transfo, un redresseur et une petite électronique ?!
    Je vais déjà installer un petit ventilo 80x80. Mais je pense que ce ne sera pas assez.

    Pouvez vous me donner une solution convenable ?

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comment refroidir transfo, redresseur, et transistor ?

    ventiler devrait suffire.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment refroidir transfo, redresseur, et transistor ?

    Bonjour AmigaOS et tout le groupe

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    ... Le transformateur qui est normalement pour 10A, chauffe déjà, en une heure, tellement que je ne peut plus le toucher. Même si je laisse le boîtier ouvert. Et pourtant il n'est pas surcharger, car en mesurant la tension à ses bornes avec charge, j'ai toujours ~24V ... Le redresseur que j'ai surdimensionné en en prenant un pour 25A, chauffe tellement que l'eau bout ...
    Tes critères de non surcharge sont à revoir, ainsi que tes mesures. Ce qui fait chauffer, c'est le courant, dont tu ne parles pas vraiment, ou les mesures de courant que tu crois faire, ne sont pas celles qui mettent le système en danger.

    On ne refroidit pas un transfo, on ne le fait pas chauffer.

    Je change de casquette, pour m'exprimer en tant que modérateur, préoccupé par la sécurité, sur un forum qui est public, et où on ne peut traiter de sujets dangereux.

    Nous voulons savoir quel est le but que tu poursuis avec ton expérience. Si c'est ce que je pense, ce ne sera pas possible, et le sujet sera fermé, comme à l'habitude. L'hydrogène est un produit explosif et dangereux, qu'on ne doit pas manipuler/fabriquer/stocker sans des précautions et du matériel (et un savoir) adaptés et justifiés par la dangerosité. J'ajoute que ton âge est un "élément" aggravant.

    Merci de nous informer avant toute autre réponse.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment refroidir transfo, redresseur, et transistor ?

    J'ajoute, surtout un mélange H2 O2.
    Bref tout ceci me paraît bien inconscient.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment refroidir transfo, redresseur, et transistor ?

    Bpnjour,
    Une ou deux petites remarques :
    "un transfo 24V, 10A" : ce serait pas plutôt 240VA que 180 ?
    Pour le refroidessement du TIP : s'il est utilisé en linéaire, le passer en commutation devrai l'ampécher de trop chauffer, voir, le remplacer par un MOSFET.
    Pour refroidir un radiateur, le faire tremper dans un conteneur d'huile -en prennant bien sûr toutes les précautions qui s'imposent, bien que le 35Vcc ne soit pas mortel-.

    Le dihydrogéne et le dioxygène ont pour symbole chimique et , et non " H² " (le deux en haut indique le nombre de charge porté par l'atome, ou la molécule... ou plutôt... l'ion.) !!!
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Comment refroidir transfo, redresseur, et transistor ?

    Bonjour,

    le test de température "à la main" n'est pas toujours une preuve suffisante de surchauffe ou de danger pour les composants.

    Par exemple un transistor à 70°C n'est pas en danger du tout et pourtant on y laisse pas le doigt.

    Le seuil de douleur (variable selon la peau du testeur) se situe entre 45°C et 50°C donc bien en dessous d'une température critique pour les composants.

    Le mieux est encore soit de faire un calcul, soit de mesurer directement.
    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : Comment refroidir transfo, redresseur, et transistor ?

    Bjr AmigaOS,
    SI tu tires 4a sous 24v= 96 watts et SI ton transfo (180vA) ne supporte pas la MOITIE de ce qu'il peut délivrer,
    "..en une heure, tellement que je ne peut plus le toucher.."

    je me poserais des questions sur le DEBIT réel de celui çi !!

    A+

  9. #8
    AmigaOS

    Re : Comment refroidir transfo, redresseur, et transistor ?

    J'ai maintenant mis un radiateur sur le redresseur, et installer un ventilo.
    Maintenant le redresseur chauffe beaucoup moins et avec 7.5A comme j'ai tester je peut toucher le transistor pendant 2s sans trop me brûler. Et comme disait HULK28 cette échauffement n'est pas dangereux pour le transistor.
    Mais par contre le transformateur chauffe toujours tan !
    J'ai maintenant fait des mesures plus précis, voila les résultats :
    7.5A --> 26.5V
    4A --> 29V
    (en mesurant cette fois après le redresseur et condo.)

  10. #9
    PIXEL

    Re : Comment refroidir transfo, redresseur, et transistor ?

    si le transfo chauffe anormalement , c'est qu'il est sous-dimensionné...

    attention aux transfos qui débitent sur des redresseurs, le COS Φ (terme un peu abusif dans ce cas , je sais) est particuliérement mauvais dans ce cas.

Discussions similaires

  1. Un Hydro-refroidisseur ? Ou comment refroidir une pièce de 50m3
    Par invitec566fdd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 17h53
  2. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par invite8ed79376 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
  3. comment transformer un onduleur sans batterie en redresseur ?
    Par invitea8074a19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2007, 14h35
  4. Comment fabriquer un transfo?
    Par invite8699d527 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2006, 23h30
  5. transfo électronique: comment ça marche?
    Par inviteaf5d5ef2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2003, 10h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...