Amplificateur 200 W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Amplificateur 200 W



  1. #1
    invite67462012

    Amplificateur 200 W


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté un kit d'un ampli audio 200W que je viens de monter moi-meme. Je voulais l'utiliser pour mettre en entrée le son produit par un lecteur mp3 portable, et sortir par des enceintes 120 W la musique amplifiée.
    En connectant le tout tout à l'heure, j'ai entendu un bruit bizarre tres bref sur l'enceinte, puis au niveau des composants. J'ai remarqué au niveau d'un transistor de type BD 708 quelques boule minsuciule de soudures ressortir vers le haut. Je me demande si je n'ai pas griller certains composant. Maintenant, l'ampli ne fait plus aucun bruit et il consomme tres peu de courant en entrée (.2 A).
    Comment dois-je proceder pour analyser la panne ?
    Merci pour votre aide, je suis vriment un debutant en electronique.

    a+,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Amplificateur 200 W

    Bjr,
    Le plus simple c'est de dessouder le composant jugé défectueux (BD708).
    Le testé à l'ohmétre pour voir s'il est en court circuit (entre ses pattes) ou
    bien coupé intérieurement.Dans les 2 cas il est bon pour la poubelle.
    (il y a gros à parier qu'il a "explosé" intérieurement.)
    Le probléme ensuite sera de déterminer l& cause de la panne.
    Car son remplaçant risque de subir le meme sort.
    Vérifier minitueusement le montage (résistance ,condensateurs, qualité des soudures..)

  3. #3
    acx01b

    Re : Amplificateur 200 W

    salut,

    juste pour dire que dans un premier temps, si tu as vraiment besoin d'un ampli tu peux démonter une petite enceinte d'ordi, et brancher ton haut-parleur 120W à la place de celui de l'enceinte, normalement tant que tu ne cherches pas à te faire entendre à 10km à la ronde, la qualité du son est correcte...

  4. #4
    invite67462012

    Re : Amplificateur 200 W

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr,
    Le plus simple c'est de dessouder le composant jugé défectueux (BD708).
    Le testé à l'ohmétre pour voir s'il est en court circuit (entre ses pattes) ou
    bien coupé intérieurement.Dans les 2 cas il est bon pour la poubelle.
    (il y a gros à parier qu'il a "explosé" intérieurement.)
    Le probléme ensuite sera de déterminer l& cause de la panne.
    Car son remplaçant risque de subir le meme sort.
    Vérifier minitueusement le montage (résistance ,condensateurs, qualité des soudures..)

    Salut,
    Merci d'avoir répondu à mon post au sujet de mon montage d'ampli defectueux.
    j'ai fait ce que tu m'a dit sur les 4 transistors de mon kit.

    BD 708 (1) : sur BC et BE= 10 kohm (ou 6 kohm suivant le sens inverse du courant)

    BD 708 (2) : sur BC et BE= 40 kohm (ou 1600 kohm suivant le sens du courant)

    BD 707 (1) : BC = 0 ohm BE = resistance infinie (pareil dans l'autre sens)

    BD707 (2) BC = 740 ohm BE = infini (pareil dans l'autre sens)

    Donc deux remarques : pour les deux BD708 (qui semblent intact d'aspect exterieur) j'ai des mesure differentes sur chacun !!! Sont-ils à remplacer ?

    pour les deux BD 707 qui ont l'air d'avoir fondu sous l'effet de la chaleur, il parait clairement qu'ils sont à remplacer.

    Par ailleurs, dans mon kit j'ai aussi deux circuits amplificateurs TDA2030. Comment tester s'ils sont abimés ?

    Merci d'avance pour ton aide.
    Amicalement,
    Sofiane

    ps: pour la cause de la panne, je pense que j'ai du mal fixer les radiateurs, et qu'il a du avoir un court circuit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Amplificateur 200 W

    Bjr ,
    bien lu votre courriel.
    Pour les BD708 un doute subsiste, ils n'ont
    pas tout les deux les memes valeurs dans les
    sens passant et inverse !!!Ce qui est une
    anomalie.Ils ont peut etre eu un coup de chaleur
    eux aussi, sans que cela ne soient totalement
    destructif.Le MIEUX est de racheter un BD708 neuf
    dont vous comparerez les caractéristiques (avant
    montage) avec les 2 autres.Le résultat de cette
    comparaison vous dictera la marche à suivre !!!
    Pour les TDA 2030 je ne pourrais vous dire.
    Mais il y a de grande chance qu'il n'aient pas souffert.
    Cordialement

  7. #6
    invite67462012

    Re : Amplificateur 200 W

    Je viens de remplacer les transistors et les amplis. J'ai tout soudé, et vérifié qu'il n'y avait plus de court-circuit. J'ai alors branché le tout :

    L'ampli 200 W alimenté par des batteries 30 V.

    en entrée , un signal provenant d'un lecteur mp3 (signal mono)

    en sortie : un haut parleur 120 W (inpedance 4 ohm)

    durant les premiere seconde, j'entend le son à faible volume, normal je n'avais pas mis le volume à fond. Les radiateurs semblent chauffer un peu, mais rien de grave. Les composants ont l'air de bien se comporter et surtout de ne pas se détriorer.

    je débranche, je rebranche et la grosse etincelle (surement à cause du courant entrant à 5A) et le haut parleur qui fait un crash bizarre. et puis, plus de son. L'intensité entrant par les battterie redevient quasi nulle, et ça commence à sentir le cramé. Je branche mon haut parleur à ma chaine hifi, et j eme rend compte qu'il est mort : Dommage, il m'a couté 50 €
    Je commence à regretter de ne pas avoir acheté un kit de deux enceintes PC 100 W, et de les avoir demonté pour recuperer ce qui est apres le transfo, ça m'aurait couté moins de 10 € !!
    La j'en suis à plus de 100 € et rien de marche !!!!!!
    Bon pour le haut parleur , j'ai fait mon deuil. Mais j'aimerai bien savoir si l'ampli 200 W est toujours en vie, et si le montage est bien fait.
    Comment faire ?
    J'aimerai mesurer le gain, mais comment faire ? Je ne me souviens plus de mes cours d'ampli de fac, je me souviens qu'il faut une impédence de sortie (en locurence ici plus de 4 ohm)
    Je vos serai reconnaissant de m'aider, merci


    ps : je n'aurai jamais du construire un ampli à 200W mais plutot un à 40 W. ça aurait été moins risqué. Enfin c'est trop tard.

  8. #7
    invite0fb607d8

    Re : Amplificateur 200 W

    Bonjour a vous j'ai le meme ampli que toi mais j'ai un pb presque similaire que toi. Sauf que mon ampli me sort toujours du son mais il n'y a plus qu'un coté avec le TDA2030 et BD 708 ( moi j'ai KT818 et 819 mais c'est pareil ) qui fonctionne ce qui fait que je n'arrive plus a regler le volume et sa craque qd je le fait trop fort. Pourrait tu me dire ou as tu eu t'est nouveau transistor ? car j'ai chercher sur conrad et je n'est rien trouver. Chez selectronic non plus. Tu croit que chez le vendeur electronique du coin il aurait sa ??? Enfin dis moi ou tu les a eu car je suis degue aussi lol

  9. #8
    invitef7e7ab49

    Re : Amplificateur 200 W

    Si jamais vous cherchez du matos electronique, www.farnell.com n'est vraiment pas mal non plus... Voila...

    See You
    Nickyo

  10. #9
    invite67462012

    Re : Amplificateur 200 W

    Salut,
    J'ai trouvé les transistors equivalents chez "espace composnat electronique" dans le 11 eme arr de Paris .
    Voila leur site web
    https://web1.ibcfrance.fr/

    a+

    ps mon montage doit fonctionner mais le haut parleur twister est mort
    il n' a pas supporté le choc

Discussions similaires

  1. optic 200...7 X
    Par invitee4c1d653 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2007, 20h51
  2. sw 200/1000 HEQ5 ou Orion SkyView Pro 200/1000?
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2007, 08h23
  3. voyage 200
    Par invite77ecf511 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2007, 12h30
  4. Optocouler IC = 200 mA ????
    Par invite9ad2f925 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2005, 18h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...