Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???



  1. #1
    invitefb0a0295

    Unhappy Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???


    ------

    Bonjour,
    J'ai recement acheté des tweeter de chez PIONEER pour ma voiture (les TS T 031 PRS) car mon instal manque d'aigu. Aprés leur branchement sur mon autoradio (sur les sorties HP arrière) ceux-ci ont "grillés" car il n'acceptent pas les fréquences inferieures à 1200Hz envoyées par mon poste...
    J'ai donc penser à placer un condensateur, celui-ci me servirait de filtre qui empècherait ces fréquences d'atteindre mes HP, mais je ne sait pas lequel choisir ni comment faire le calcul
    J'aimerais que quelqu'un m'éclaire sur la question svp parce-que j'ai déjà mis à la poubelle une paire d'haut-parleurs (160€ tout de meme ) et je n'ai pas envie de refaire 2 fois la meme erreur.

    Tweeters:
    -Puissance maximum: 200W
    -Puissance nominale: 50W
    -Impedance: 4 Ohms
    -Bande passante: 1200 Hz à 32000 Hz

    Autoradio:
    -Puissance de sortie: 50W


    Merci d'avance pour toute vos réponses

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Bonsoir,
    Je ne pense pas que le problème vienne de là ,tout du moins pas directement.
    L'impédance de ton HP croit en dessous de 1200Hz et je ne suis pas sur que l'ampli aime çà(ampli classe D ?) , il faudrait plutôt placer un snubber en parallèle pour que l'impédance de l'ensemble soit celle attendue par l'ampli.
    ici quelques schémas.
    http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgaudi3.htm
    Le HP grave/médium doit être remplacé par une résistance de 4,7 ohm de puissance ad hoc.
    Sans aucune garantie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Tropique

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Si ce sont des tweeters piezo, effectivement un condo n'est pas nécéssaire. Dans le cas contraire, un condo de 10µ plastique devrait convenir (pour laisser passer le haut-médium également), ou 4.7µ si c'est uniquement le pur aigu.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invitefb0a0295

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    JR, je n'ai aucun ampli de branché sur mes tweeters parce que celui de mon poste (4X50W) suffit...et qu'appelle-tu snubber ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb0a0295

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Tropique, c'est quoi un tweeter "piezo" ?
    D'aprés mes calculs (qui ne sont peut-être pas bon ) il me faut un condensateur de 33,1µ pour avoir une fréquence de coupure inferieure à 1300Hz, et d'aprés toi il me faut un condo "plastique" ? pourquoi ?

  7. #6
    Tropique

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Un tweeter piezo, c'est un qui n'est pas électrodynamique. Pour plus de détails, le net entier est à ta disposition...
    Tes calculs doivent être bons, mais si tu veux éviter d'encore griller une paire, il vaut mieux ne pas les suivre.
    Les signaux audio contiennent pas mal d'énergie autour de 1200Hz, et si tu les fais passer dans ton tweeter, il va souffrir, alors que ce n'est pas nécéssaire: si tu a l'impression (subjective) qu'il te manque des aigus, tu ne gagneras rien à renforcer les mediums. Ca risque même d'être le contraire; l'oreille est plus sensible à la balance spectrale qu'au niveau absolu.
    En plus, un filtre du premier ordre n'a qu'une pente de 6dB par octave, et va encore laisser passer beaucoup de signal sous 1KHz, ce qui va augmenter la probabilité de causer des dégâts. Pour le comprendre, il faut examiner la distribution de puissance de signaux audio typiques:
    http://sound.westhost.com/tweeters.htm#a2
    Enfin, il faut un condo plastique (polyester, polypropylène ou polycarbonate) parce que les autres types ne conviennent pas bien pour cette application.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invitefb0a0295

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    OK. Donc non ce n'est pas un tweeter piezo.
    Pour ce qui est de laisser les mediums je suis dacord avec toi. Ces fréquences ne me sont pas utiles car j'ai du matos adequat pour balancer ce genre de son. En plus elles doivent demander plus d'énergie que pour des fréquences aigues donc succeptibles de griller mes tweeters. D'aprés toi il serait bon de mettre un condensateur "plastique" qui me supprimerait les basses et moyennes fréquences pour ne laisser passer que les hautes fréquences ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    un site qui cause de ça :

    http://www.petoindominique.fr/

  10. #9
    Tropique

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Citation Envoyé par monsterviper Voir le message
    D'aprés toi il serait bon de mettre un condensateur "plastique" qui me supprimerait les basses et moyennes fréquences pour ne laisser passer que les hautes fréquences ?
    Je n'ai aucun amour particulier pour le plastique: c'est que les autres alternatives sont médiocres ou coûteuses. Je ne peux certainement pas être qualifié d'audiophile (dieu m'en garde, bien que n'y croie pas!), mais les électrolytiques, s'il s'agit de filtrer des signaux, et non juste les transmettre, ne conviennent pas, parce qu'ils sont non-linéaires, idem pour les céramiques abordables, genre Y7R, Z5V ou autres qui ont le même problème à des degrés divers. Ce qui laisse les plastiques, ou même le papier, si tu arrives encore à en trouver.
    Ce qui compte, ce n'est pas tellement la qualité absolue: les pertes diélectriques pures sont linéaires et n'ont aucun effet en audio, mais il faut éviter les non linéarités (et les problèmes dus à un condensateur polarisé employé en AC).
    La céramique COG pourrait convenir, mais 10µF dans ce matériau, ce serait du délire, et ce ne serait pas mieux qu'un mylar de base (souvent pire en fait).
    Les sites audiophiles doivent pouvoir cependant te permettre d'en acheter pour des sommes relativement modiques (~1000$), mais je le déconseillerais.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invitefb0a0295

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    OK je vous remercie . Je vais me pencher sur la question. J'essaye de vous tenir au courant...

  12. #11
    invitefb0a0295

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Bonjour, aprés avoir grillé mes tweeters, je me tourne mintenant vers un autre modèle de HP mais il sont en 8 OHMS et mon autoradio sort du 4 Ohms. Comment passer de 4 à 8 ?
    Merci d'avance

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Tu en achétes en 4 ohms ... ou tu branches tes 8 ohms sur la sortie 4 ohms de ton autoradio, tu as deux fois moins de puissances
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invitefb0a0295

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Et comment est-ce que je peut avoir toute ma puissance de mes HP ?

  15. #14
    PIXEL

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Citation Envoyé par monsterviper Voir le message
    Et comment est-ce que je peut avoir toute ma puissance de mes HP ?
    pour les touiteurs ça n'a pas d'importance.

  16. #15
    invitefb0a0295

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Oui mais dans ce cas je n'exploiterais pas les capacités de mes tweeters ...
    Et les faire tourner sous 4 Ohms ne va pas les endomagés?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Citation Envoyé par monsterviper Voir le message
    Oui mais dans ce cas je n'exploiterais pas les capacités de mes tweeters ...
    Ou tu les mets à la poubelle ou tu les exploites à mi-puissance . Tu fais ton choix !
    Et les faire tourner sous 4 Ohms ne va pas les endomagés?
    Ben pourquoi?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    PIXEL

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Citation Envoyé par monsterviper Voir le message
    Oui mais dans ce cas je n'exploiterais pas les capacités de mes tweeters ...
    Et les faire tourner sous 4 Ohms ne va pas les endomagés?
    ça veux dire quoi "tourner sous 4 Ω"

    je sens arriver de nouvelle théories de physique appliquées à l'audio !

  19. #18
    f6bes

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Citation Envoyé par monsterviper Voir le message
    Et comment est-ce que je peut avoir toute ma puissance de mes HP ?
    Bjr à toi,
    Tu écoutes TOUJOURS à fond dans ta voiture ?
    Risque de falloir changer d'ampli sous peu.
    A+

  20. #19
    invitefb0a0295

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Bonjour, oui dans ma voiture j'écoute souvent fort. Chaqun sa passion
    la je tourne autour de 5500W de son et 145db en concour donc c'est pour sa que j'aimerais exploiter les tweeters a fond.
    Mais il n'y a aucun moyen de passer de 4 à 8 Ohms ???

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Citation Envoyé par monsterviper Voir le message
    la je tourne autour de 5500W de son
    Et donc plus de 500A sur la batterie ??????? il va falloir penser au groupe électrogène ... ou être plus réaliste sur les chiffres qu'on avance.
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Risque de falloir changer d'ampli sous peu.
    pour les remplacer par des sonotones ......
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/08/2009 à 10h48.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invitefb0a0295

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Daudet78, 5500w c'est en puissance maxi. Pas en puissance nominale...

  23. #22
    invitefb0a0295

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Sinon c'est a peu prés 1400W RMS

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Citation Envoyé par monsterviper Voir le message
    Sinon c'est a peu prés 1400W RMS
    donc plus de 150A .... pauvre batterie !

    PS: On est sur un forum sérieux ... On ne parle que de Watt, les seuls et uniques
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    PIXEL

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Citation Envoyé par monsterviper Voir le message
    Sinon c'est a peu prés 1400W RMS
    merci à tous les kékés de filer du boulot à mon épouse...

  26. #25
    invitefb0a0295

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    La batterie supporte trés bien vu quelle est concue pour...mintenant je ne suis pas là pour parlé de sa mais de la question que j'ai posée...merci

  27. #26
    invitefb0a0295

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Renseigne-toi sur l'éléctronique embarquée avec de parler de n'importe quoi et pour les kéké comme disent certains, chaqu'un sa vie. Ce forum est censé être serieu...

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Citation Envoyé par monsterviper Voir le message
    La batterie supporte trés bien vu quelle est concue pour..
    A oui, une batterie de 90AH est faite pour sortir 200A ? C'est nouveau? Ca vient de sortir ?
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    PIXEL

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A oui, une batterie de 90AH est faite pour sortir 200A ? C'est nouveau? Ca vient de sortir ?
    ce sont des ampère de kékés

  30. #29
    invitefb0a0295

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Il faudrait se mettre au nouvelle technologie quand meme (on est en 2009...) si vous na connaissait pas les batteries au gel ce n'est pas de ma faute... c'est sur qu'une batterie classique n'est pa prévue pour. Quand on ne connait pas on ne parle pas ...

  31. #30
    invitefb0a0295

    Re : Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???

    Voilà pour les incultes qui parlent sans conaître
    http://www.koonect.com/autos/cablage...690A-55Ah:9520

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme de haut parleur pc (condensateur mort??)
    Par invite1a03292d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2006, 20h18
  2. Puissance d'un haut-parleur
    Par invitecf4cf9d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 12h50
  3. puissance d'un haut parleur?
    Par invite4ee3f049 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2006, 17h44
  4. puissance d'un haut parleur
    Par invitef9ed45b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2005, 21h52
  5. puissance d'un haut parleur
    Par invitef9ed45b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2005, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.