Bonjour, je voudrais savoir si il est autorisé de brancher la sortie d'un Aop directement sur l'antré (+) d'un second?
Merci d'avance de vos réponces.
-----
18/04/2005, 17h37
gienas
Modérateur
Re : liaison entre Aop
Bonjour Nagawicka et tout le groupe
Bien sûr, c'est parfaitement légal et habituel. La sortie est bien capable de fournir le courant nul (presque), demandé par l'étage suivant.
19/04/2005, 13h30
FC05
J'ai remarqué que placer une résistance entre l'entrée du second AO et la masse de façon à "tirer" un courant de l'ordre de 1 mA réduisait certains problèmes de parasites qui peuvent être favorisés par la trés forte impédance d'entrée.
Je n'ai pas cherché de justifications théoriques, mais ça marche ...
19/04/2005, 14h25
gienas
Modérateur
Bonjour FC05 et tout le groupe
Si le "second AOP" est attaqué par la sortie d'un AOP, l'explication n'est pas celle-ci. En effet, la résistance de sortie quasiment nulle court-circuite cette résistance additionnelle.
Cependant, il est judicieux, pour certains AOP, de leur assurer une charge minimale, pour les "obliger" à fournir un peu de courant, bien sûr si la tension n'est pas nulle. Cette charge tend à "stabiliser" l'ampli. D'ailleurs, la majorité des spécifications place une résistance de 10kohms en sortie.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
20/04/2005, 12h18
FC05
Envoyé par gienas
Bonjour FC05 et tout le groupe
Si le "second AOP" est attaqué par la sortie d'un AOP, l'explication n'est pas celle-ci.
?? je n'explique rien du tout dans mon message.
Envoyé par gienas
En effet, la résistance de sortie quasiment nulle court-circuite cette résistance additionnelle.
Là il va falloir que tu m'explique ...
Envoyé par gienas
Cependant, il est judicieux, pour certains AOP, de leur assurer une charge minimale, pour les "obliger" à fournir un peu de courant, bien sûr si la tension n'est pas nulle. Cette charge tend à "stabiliser" l'ampli. D'ailleurs, la majorité des spécifications place une résistance de 10kohms en sortie.
C'est exactement ce que je disais ... j'ai dû mal m'expliquer
20/04/2005, 12h32
Jack
Modérateur
bonjour à tous,
je comprends pas l'intérêt de devoir charger la sortie de l'ampli. La polarisation de l'étage de sortie doit suffire.
Comment justifiez-vous l'intérêt de cette charge?
A+
20/04/2005, 12h51
gienas
Modérateur
Bonjour Jack et tout le groupe
Nous (FC05 et moi-même) ne justifions pas. Nous constatons.
J'ai eu à utiliser les AOP dans des montages un peu critiques, et j'ai eu à "m'inquiéter" auprès des constructeurs de l'époque, face à des comportements inexpliqués et inexplicables. Les constructeurs m'avaient "suggéré" de charger par 10k, comme les notices le mentionnent d'ailleurs, mais "insidieusement" et presque confidentiellement!
Le résultat fut là, les défauts disparurent
Je ne prétends pas là apporter une explication théorique. Je ne fais que "confirmer" ce qu'avait dit FC05. J'enfonce le clou.
Pour répondre à une des demandes de FC05 concernat le "court circuit" de cette résistance, il est là théorique. Le modèle théorique de la sortie de l'AOP est une source idéale de tension (Thévenin avec une résistance interne nulle) donc, le fait de brancher la résistance en question en parallèle sur une source idéale de tension ne modifie pas la résistance interne, qui reste nulle. C'est donc "équivalent" à un court-circuit, sans l'être bien sûr.
Mon intervention suite à sa réponse, n'avait été motivée que par sa dernière phrase
Je n'ai pas cherché de justifications théoriques, mais ça marche ...
20/04/2005, 14h12
Jack
Modérateur
Pour le modèle de sortie de l'ampli, on est bien d'accord.
Pour la charge de l'étage de sortie en revanche, les problèmes apparaissent-ils à certaines fréquences, certaines amplitudes.
Est-ce que cela apparaît avec tous les types d'ampli op?
Comment se manifestent ces problèmes? Ca m'intéresse.