liaison des atomes entre eux.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

liaison des atomes entre eux.



  1. #1
    invite208a95c3

    liaison des atomes entre eux.


    ------

    Hier mon père ma posé une question que j'ai pas été capable de répondre(j'ai honte ).

    Par quoi les atomes sont liées? Atention! Je ne parle pas des molécules car elles même sont liées ensemble et les atomes de gax rares le sont aussi. La gravité?

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : liaison des atomes entre eux.

    La gravité?
    Euh....à cette echelle, ca me semble plus qu'improbable (faut pas oublier que la gravité est des milliards de milliards de milliards de milliards de fois mins intense que laa force EM -je crois qu'il y a le bon nombre de milliards-).
    Oublie pas qu'un atome d'uranium c'est du 10^-25kg, donc imagine toi le champ de gravité qu'il crée, avec du 10^25 et du 10^-11

    Bah ils seraient pas liés puiqu'ils veulent tous avoir des couches electroniques completes (règle de l'octet et compagnie), donc ils jouent aux communistes en se partageant les électrons ?
    Dernière modification par BioBen ; 03/07/2005 à 23h59.

  3. #3
    zoup1

    Re : liaison des atomes entre eux.

    Les atomes sont liés entre eux par leurs interaction électroniques. La gravité ne joue aucun rôle à cette échelle là.
    Des atomes liés entre eux forment des molécules. Ils partagents généralement des électrons. Ce sont les divers types de liaisons chimiques.
    Les atomes des gaz rares ne sont pas liés entre eux... et plus généralement, les particules qui composent un gaz ne sont pas liées entre elles. Les intéractions entre les particules sont souvent très faible et ne constituent pas à proprement parlé une liaison.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    Tofu

    Re : liaison des atomes entre eux.

    Tu veux savoir qu'est-ce qui lie deux atomes entre eux par exemple ? Je crois qu'en gros ce sont les nuages éléctroniques des deux atomes qui se mélangent.(c'est donc la force qui s'exerce entre charges électriques qui entre en jeux).
    Les éléctrons sont de charge négatives donc les nuages éléctroniques des deux atomes se repoussent.
    Le noyau des deux atomes sont de charge positive et se repoussent aussi.
    Mais les électrons d'un des atomes sont attirés par le noyau de l'autre atome et inversement. Il existe une position d'équilibre pour laquelle les éléctrons et les noyaux de chaque atome s'attirent assez et pour laquelle les noyaux ne se repoussent pas trop.
    desole pour le manque de ponctuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : liaison des atomes entre eux.

    Il n'est pas vraiment possible de comprendre les interactions entre atome et les liaisons chimiques dans un cadre de mécanique classique comme tu essayes de la faire en parlant de position d'équilibre... il faut obligatoirement une description en terme de mécanique quantique.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    invitea41c3b5d

    Re : liaison des atomes entre eux.

    Citation Envoyé par erreur-404
    Hier mon père ma posé une question que j'ai pas été capable de répondre(j'ai honte ).

    Par quoi les atomes sont liées? Atention! Je ne parle pas des molécules car elles même sont liées ensemble et les atomes de gax rares le sont aussi. La gravité?
    Les atomes sont liées entre eux par la force électromagnétique.

    C'est très complexe d'étudier les liaisons chimiques dans le cas général parce qu'effectivement il faut faire appel à la mécanique quantique et aux solutions de l'équation de Schrodinger.

    La chimie étudie de nombreux cas particuliers comme la liaison par pont hydrogène des molécules d'eau par exemple.

  8. #7
    invite208a95c3

    Re : liaison des atomes entre eux.

    Les atomes de gaz rares ne se lient peut-être mais a l'echelle humaine ils forment quand même des entités...les atomes ne partent pas dans tous les sens.

  9. #8
    Tofu

    Re : liaison des atomes entre eux.

    Citation Envoyé par zoup1
    Il n'est pas vraiment possible de comprendre les interactions entre atome et les liaisons chimiques dans un cadre de mécanique classique comme tu essayes de la faire en parlant de position d'équilibre... il faut obligatoirement une description en terme de mécanique quantique.
    Je sais bien. On peut quand même parler d'équilibre non ?
    desole pour le manque de ponctuation

  10. #9
    deep_turtle

    Re : liaison des atomes entre eux.

    Citation Envoyé par erreur-404
    Les atomes de gaz rares ne se lient peut-être mais a l'echelle humaine ils forment quand même des entités...les atomes ne partent pas dans tous les sens.
    Ben si ils partent dans tous le sens. Si tu isoles un petit cube de gaz par la pensée, il y a toujours des atomes en train d'en sortir et d'autres en train d'y rentrer...

Discussions similaires

  1. formation d'une liaison entre 2 atomes
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/10/2007, 21h15
  2. Démontrer : a et b 1ers entre eux => a+b et ab 1ers entre eux.
    Par Juju41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 18h20
  3. Premier entre eux...
    Par invite428e20bb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2006, 16h49
  4. Liaison atomes
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 17h53
  5. Liaison des atomes
    Par hterrolle dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2004, 23h32