Premier entre eux...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Premier entre eux...



  1. #1
    invite428e20bb

    Premier entre eux...


    ------

    J'ai un petit problème :
    Soit x et y deux entiers naturels premiers entre eux, S=x+y et P=xy
    1)Démontrer que x et S sont premiers entre eux et que y et S sont premiers entre eux.
    2)En déduire que S et P sont premiers entre eux.
    3)Démontrer que S et P sont de parités différentes (paire et impaire)
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite533b878d

    Re : Premier entre eux...

    Bonjour,

    Montre nous que tu as cherché ... Où bloques tu ?

    Cordialement,

  3. #3
    invite428e20bb

    Re : Premier entre eux...

    C'est la deuxième partie d'un exercice, la première j'ai réussi, mais là je ne vois pas comment faire
    P.S. éxcusez moi pour la présentation rapide, désolé...

  4. #4
    invite428e20bb

    Re : Premier entre eux...

    Je voulais appliquer l'égalité de Bezout, mais je ne sais pas comment l'utiliser dans le cas présent... Et je me trompe peut être de voie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Premier entre eux...

    Pour la première, essaye de raisonner très simplement : si je prend d diviseur commun de x et S, que puis-je en déduire sur d ? En essayant bien sûr de se ramener à l'hypothèse de l'énoncé

  7. #6
    invite428e20bb

    Re : Premier entre eux...

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pour la première, essaye de raisonner très simplement : si je prend d diviseur commun de x et S, que puis-je en déduire sur d ? En essayant bien sûr de se ramener à l'hypothèse de l'énoncé
    je dirais que d=1 mais je ne suis pas sur de moi et comment le prouver si c'était par miracle ça; j'ai vraiment besoin d'aide, j'ai cherché à résoudre ces questions pendant une heure et je n'ai toujours rien...

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : Premier entre eux...

    Citation Envoyé par Matthieu Voir le message
    je dirais que d=1 mais je ne suis pas sur de moi ; j'ai vraiment besoin, j'ai cherché à résoudre ces questions pendant une heure et je n'ai toujours rien...
    Donne ton raisonnement complet, on va te dire ce que nous en pensons.

  9. #8
    invite428e20bb

    Re : Premier entre eux...

    je ne sais pas comment expliquer, d'ailleur je n'y comprend pas grand chose... pour moi si x^y=1 alors le diviseur commun de x+y et de x est 1, sauf si x+y est un multiple de x... et sauf si x et x+y sont paires... en gros je ne sais pas du tout. SVP aidez moi !!!

  10. #9
    invite428e20bb

    Re : Premier entre eux...

    dans la prmière partie de l'exercice il fallait démontrer que si a^b=1 et a^c=1 alors a^bc=1, là je n'ai eu aucun problème, mais je ne vois pas le rapport avec la suite de mon problème, et donc c'est pourquoi j'ai besoin d'aide...

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Premier entre eux...

    Si d|a, d|b, on a d|(xa+yb) pour tout (x,y) non ? Sers-toi de ça pour conclure (tu n'as besoin que de ça pour résoudre tout le problème).

  12. #11
    invite428e20bb

    Re : Premier entre eux...

    Bonjour !
    D'accord, je vais éssayé d'utilisé cette relation, surtout s'il n'y a besoin que de ça.
    A bientôt.

  13. #12
    invite428e20bb

    Re : Premier entre eux...

    Je viens d'éssayer, j'obtiens bien d divise (ax+by), mais comment démontrer que x^x+y sont premiers entre eux ? etc... SVP

  14. #13
    invite428e20bb

    Re : Premier entre eux...

    Je crois que je viens de trouver pour la première question, mais je ne suis pas sur de moi...
    d divise x et d divise y (on sait que d=1 car x et y premiers entre eux) donc d divise x+y :
    donc : xu + (x+y)v=1 avec {u,v}éléments Z²
    est ce ceci ???
    pour le reste je bloque
    donc x et S premiers entre eux, ont fait de la même manière pour y et S...

  15. #14
    invite35452583

    Re : Premier entre eux...

    Bonjour,
    tu t'es convaincu que si d/a et d/b alors d/(ax+by) pour tout couple d'entiers (x,y).
    Il serait peut-être mieux de le récrire ainsi :
    si d/x et d/y alors d/(ax+by) pour tout couple d'entiers (a,b). c'est le même résultat mais avec des notations plus en adéquation avec le problème posé.
    Pour ta première question, tu veux montrer que x^S=1. Pour cela tu commences par considérer un entier d qui divise deux nombres, lesquels? Pour arriver à conclure tu vas utiliser que x^y=1 (c'est la seule hypothèse ou presque) il faut donc arriver à d divise x et y. Que d divise x est sans doute évident , reste à montrer que d divise y. tu dois pouvoir y arriver avec ce qui précède.

  16. #15
    invite428e20bb

    Re : Premier entre eux...

    heu je ne comprend pas tout à fait bien pourrais tu m'expliquer autrement stp...

  17. #16
    invite428e20bb

    Re : Premier entre eux...

    ai je compris ? si on choisit d divise x et d divise x+y (S), alors d divise x+y-x donc d divise y donc l'ensemble des diviseurs de x et de x+y est le même que ceux de x et de y, or x et y sont premiers entre eux donc d=1 donc x et x+y sont premiers entre eux et on fait pareil pour y et x+y...
    mais si cela se révélait vrai, ça ne résoud qu'une seule question...

  18. #17
    invite35452583

    Re : Premier entre eux...

    Citation Envoyé par Matthieu Voir le message
    mais si cela se révélait vrai, ça ne résoud qu'une seule question...
    Oui c'est (presque ça). "Presque" car le seul résultat montré ici est l'ensemble des diviseurs de x et de x+y est inclus dans l'ensemble des diviseurs de x et de y. Mais :
    1) cela suffit car on arrive à d=1 (ou-1 si on accepte les négatifs)
    2) on peut montrer par le même type de raisonnement que l'on a bien égalité.

    Citation Envoyé par Matthieu Voir le message
    mais si cela se révélait vrai, ça ne résoud qu'une seule question...
    Je n'ai jamais dit le contraire mais une difficulté à la fois.

    Citation Envoyé par Matthieu Voir le message
    dans la prmière partie de l'exercice il fallait démontrer que si a^b=1 et a^c=1 alors a^bc=1, là je n'ai eu aucun problème, mais je ne vois pas le rapport avec la suite de mon problème, et donc c'est pourquoi j'ai besoin d'aide...
    Pour la 1ère question ça ne servait pas encore mais regarde pour la 2ème question.

    Pour la 3ème, ne pas chercher trop sophistiqué. x est pair ou impair, idem pour y ce qui fait a priori 4 cas, a posteriori 3 car le cas x et y pairs est impossible (à toi de dire pourquoi). Pour chacun de ces trois cas regarder la parité de S et celle de P puis vérifier qu'elles sont toujours distinctes.

  19. #18
    invite428e20bb

    Re : Premier entre eux...

    Je viens de finir l'exercice, merci quand même Homotopie, il y avait une autre partie où il fallait appliquer ce qu'on venait de trouver dans un cas particulier et ça colle ! donc c'est bon j'ai quand même réussi à venir à bout de cet exercice, grâce à vos pistes quand même, merci !
    Matthieu.

Discussions similaires

  1. Dérivée de polynômes entre eux ?
    Par inviteb4b89598 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 22h40
  2. nombres premiers entre eux
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 18h45
  3. Démontrer : a et b 1ers entre eux => a+b et ab 1ers entre eux.
    Par Juju41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 18h20
  4. Nombres premiers entre eux
    Par invite41f753b8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 00h07
  5. [exo] Nombres Premiers entre eux.
    Par invite9b6e0fb5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 09h48