Base Ball et Physique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Base Ball et Physique...

inviteba0a4d6e

Base Ball et Physique...

------

Salut

Je me posais une question concernant la force de la balle transmise par le lanceur et celle procurée ensuite par le batteur... Lorsque la balle est renvoyée, est-elle uniquement soumise à la force, et donc à la vitesse relative à la batte (et la vitesse/force du lancé est annulée), ou faut-il également prendre en compte (et additionner) une partie de la force (ou entièrement) exercée par le lancé ?

J'aurais pu prendre l'exemple du football... Si quelqu'un tire le ballon dans ma direction, lorsque je tire à mon tour dans le ballon, j'ai l'impression de "profiter" de la force exercée par le premier tir, qui s'ajoute au mien...

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais peut-on mettre en équation cet effet ?

-----

invite19415392

Re : Base Ball et Physique...

La vitesse relative de la balle peut avoir une importance : pour comprendre le phénomène, il suffit de s'imaginer tirant sur un mur : la vitesse du mur est nulle, pourtant le ballon de foot rebondit La balle de base-ball aussi, tu me diras, mais pas beaucoup

Qu'est-ce qui se passe ? Quand le mur - ou ton pied, ou la batte - rencontre la balle, celle-ci se déforme, et accumule de l'énergie potentielle élastique. Plus la vitesse relative est grande, plus cette énergie est importante (mais évidemment il faut aussi que la balle soit suffisament élastique, ie pas trop plastique : si tu frappes sur une balle faite en pâte à modeler, tu vas surtout la déformer) ; vers la fin du choc, cette énergie est libérée et retransformée en énergie cinétique.

inviteba0a4d6e

OK merci... Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se tranforme et les forces se "recyclent"...

invitea41c3b5d

Citation Envoyé par KarmaStuff
    OK merci... Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se tranforme et les forces se "recyclent"...
    La loi de Newton dit que : "la résultante des forces appliquées à un système matériel (la balle) fait varier sa quantité de mouvement".

Quand le batteur renvoye la balle, il exerce une force sur la balle : La quantité de mouvement de la balle augmente, donc la vitesse de la balle aussi.

5. A voir en vidéo sur Futura
  • Discussions similaires

1. base de physique quantique?
      Par invite40f82214 dans le forum Physique
      Réponses: 6
      Dernier message: 02/11/2007, 00h07
    2. PKA base forte , base faible...
      Par invite1cb0eb97 dans le forum Chimie
      Réponses: 1
      Dernier message: 19/12/2006, 00h12
    3. basket ball,influance sur les os ?
      Par invite172e9306 dans le forum Biologie