Bonjour, je souhaite réaliser une sorte de fréquencemètre peu cher dont l'affichage se ferait à l'aide d'un voltmètre. Voilà ce que je pensais faire (j'ai fait des simulations, j'en reparle plus loin) :
Je dispose d'un signal créneau de rapport cyclique 20% (sortie d'un CD4518) entre 10Hz et 1kHz dont je veux connaitre la fréquence.
Théoriquement, en faisant plein de simplifications liées aux défauts des composants, si on dérive le signal, qu'on met une diode en inverse vers la masse, on obtient un peigne de Dirac de même fréquence que le signal et dont l'amplitude des impulsions est proportionnel à la fréquence càd de la forme en négligeant le déphasage initial.
Maintenant si on filtre ce signal (genre un filtre RC) ce qui revient à prendre sa composante continue, on obtient une tension de sortie sous la forme ...Je suis conscient qu'aucun composant ne sortira un créneau idéal, et encore moins de tension infinie (Dirac)...
Dans cette idée, j'ai simulé le montage suivant afin de voir si la théorie se vérifiait (pièce jointe) (la résistance du dérivateur est de 3.3k, R2 (10 Ohms) symbolise la résistance de sortie du suiveur que je comptais mettre derrière le CD4518). Je suis parti de valeurs me permettant d'avoir un gain raisonnable dans le dérivateur, et un filtre RC n'atténuant pas trop le 1KHz et ne faisant pas trop onduler le 10Hz.
1ère simulation
J'ai mis un temps de montée/descente de 4ns pour le générateur de créneau sous 5V et j'ai tracé la courbe fréquence-tension (pj 2 : courbe)...Cela semble prometteur, on perd un peu de linéarité vers 1kHz, mais ça reste honorable.
2e simulation
Temps de montée/descente de 8µs sous 2V, en accord avec le slew rate de 0.5V/µs du suiveur à base de LM324 que je mettrai en sortie du CD4518 (non représenté ici)...Et là c'est le drame...En fait je ne peux obtenir une zone linéaire au mieux sur une décade et encore...ensuite c'est la dégringolade (un facteur 5 au lieu de 10 entre les tension avec 100Hz et 1kHz).
Je me demandais alors si on pouvais réellement réaliser un "fréquencemètre" suivant cette approche, s'il y a des choses à redire sur ce montage (je suis sûr que oui ), sans perdre de vue que l'idée est de faire un truc peu cher mais qui marche (je n'exige pas la haute précision)
Merci !!!
-----