Bonjour,
Curieux de nature, je surfais sur le net lorsque je suis tombé par hasard sur un article dédié aux Tasers. Je suis alors tombé sur un section mettant en avant les capacités "exceptionnelles" de cet engin :
En reprenant les chiffres fournis par Taser[11], il est délivré 0.07J par décharge, et les piles sont vides au bout d'environ 20 000 pulses soit moins de 17 minutes d'usage. Les piles sont des cr123a d'une capacité d'environ 1 300 mAh sous 3V, soit 7.8 Wh, soit encore 28 080 J. Il est donc consommé 1.4 J pour chaque décharge. Le rendement du taser serait dès lors d'environ 5 %, valeur à comparer avec les rendements supérieurs à 85 % pour la plupart des alimentations modernes.
C'est alors qu'en me souvenant de mes anciennes ( mauvaises ?) bases d'électricité, je me suis demandé comment se genre d'appareil pouvait produire 50 000 V alors que la tension de départ n'est que de 3V ? De plus si je me souviens bien, dans un montage en Série, le Vtot = V1 + V2....comment est il donc possible d'atteindre ces 50 000V pour revenir ensuite à du 3V ?
Merci
-----