50 000 V avec 3 V ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

50 000 V avec 3 V ?



  1. #1
    invitedcd6abc5

    50 000 V avec 3 V ?


    ------

    Bonjour,

    Curieux de nature, je surfais sur le net lorsque je suis tombé par hasard sur un article dédié aux Tasers. Je suis alors tombé sur un section mettant en avant les capacités "exceptionnelles" de cet engin :

    En reprenant les chiffres fournis par Taser[11], il est délivré 0.07J par décharge, et les piles sont vides au bout d'environ 20 000 pulses soit moins de 17 minutes d'usage. Les piles sont des cr123a d'une capacité d'environ 1 300 mAh sous 3V, soit 7.8 Wh, soit encore 28 080 J. Il est donc consommé 1.4 J pour chaque décharge. Le rendement du taser serait dès lors d'environ 5 %, valeur à comparer avec les rendements supérieurs à 85 % pour la plupart des alimentations modernes.

    C'est alors qu'en me souvenant de mes anciennes ( mauvaises ?) bases d'électricité, je me suis demandé comment se genre d'appareil pouvait produire 50 000 V alors que la tension de départ n'est que de 3V ? De plus si je me souviens bien, dans un montage en Série, le Vtot = V1 + V2....comment est il donc possible d'atteindre ces 50 000V pour revenir ensuite à du 3V ?


    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : 50 000 V avec 3 V ?

    Bonjour Kazeshin et bienvenue sur FUTURA

    Moi, j'ai une voiture avec une batterie de 12V et sur les bougies il y a une étincelle qui doit être faite avec une tension d'environ 20KV ou plus.

    Comment est ce possible?
    http://www.tract-old-engines.com/allumage.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Seb.26

    Re : 50 000 V avec 3 V ?

    Tu peux aussi regarder du coté des MAX232 qui avec +5v font du -10v et +10v par pompage de charge ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    invitedcd6abc5

    Re : 50 000 V avec 3 V ?

    Merci pour vos réponses, mais je crains que mon niveau ne soit pas suffisamment élevé pour saisir totalement le procédé ! Comment pourriez-vous m'expliquer la chose dans un appareil aussi petit que ce Taser ?

    @ Seb.26 -> C'est par ce moyen qu'il est possible que le Vtot = 3V ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : 50 000 V avec 3 V ?

    On utilise simplemne un transformateur et un circuit électronique qui hache le 3V pour en faire du 50KV qui charge un condensateur (ça met du temps, mais on n'est pas pressé)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : 50 000 V avec 3 V ?

    Bonjour Kazeshin et tou le groupe

    Bievenue sur le forum.

    DAUDET78 et Seb.26 t'ont déjà donné assez d'informations, permises sur un forum public, pour qu'il ne soit pas nécessaire d'en rajouter.

    Citation Envoyé par Kazeshin Voir le message
    ... De plus si je me souviens bien, dans un montage en Série, le Vtot = V1 + V2....comment est il donc possible d'atteindre ces 50 000V pour revenir ensuite à du 3V ? ...
    Par contre, ta question comporte, pour moi, une énigme que je ne saisis pas. Qu'entends-tu par ce "revenir ensuite à du 3V", alors que c'est la source de départ, qui alimente le système?

    Comme déjà dit plus haut, je ne laisserai pas la discussion expliquer comment faire pour obtenir le résultat (pour des raisons évidentes de sécurité), mais il n'est pas interdit de comprendre ton incompréhension.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : 50 000 V avec 3 V ?

    Citation Envoyé par Kazeshin Voir le message
    Comment pourriez-vous m'expliquer la chose dans un appareil aussi petit que ce Taser ?
    Comme tu as l'air gentil et pas méchant, voilà un lien sur le fonctionnement,le schéma et la fabrication d'un Taser à gaz
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitedcd6abc5

    Re : 50 000 V avec 3 V ?

    Je suis p-e dans le faux, mais j'avais souvenance, que étant donné que la pile emet du 3V sur le circuit, et étant donné que le circuit est en Série, le Voltage total du circuit ( 3V) devait être = à la somme du voltage des autres éléments sur le circuit...

    Cependant, si nous avons ici un élément disposant d'un voltage de 50 000 V ! Maintenant, le condensateur est p-e la réponse Hmm

  10. #9
    f6bes

    Re : 50 000 V avec 3 V ?

    Citation Envoyé par Kazeshin Voir le message
    mais j'avais souvenance, que étant donné que la pile emet du 3V sur le circuit, et étant donné que le circuit est en Série, le Voltage total du circuit ( 3V) devait être = à la somme du voltage des autres éléments sur le circuit...
    Bsr à toi,
    Te reste donc à en faire une "oubliance" !

    Et t'as vue ça ou:
    "..étant donné que le circuit est en Série..." en ce qui concerne le Taser ?

    A+

Discussions similaires

  1. Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !
    Par Yoghourt dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2008, 14h42
  2. Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !
    Par Coincoin dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2007, 17h06
  3. anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 20h39
  4. Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.