relier microphone dynamique à ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

relier microphone dynamique à ordinateur



  1. #1
    invite3d74a3f4

    relier microphone dynamique à ordinateur


    ------

    Bonjour,
    j'ai récemment fait l'acquisition d'un micro shure SM58. J'ai acheté un câble XLR/jack 3,5 pour pouvoir le relier au pc.
    Or le microphone n'est pas "détecté". Je n'arrive pas à m'enregistrer. J'ai pourtant activé la fonction micro sur le pc.

    Savez vous si c'est possible de relier un micro shure SM58 directement à un pc et si oui, comment faut-il faire??

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    Bonjour ortho69 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ortho69 Voir le message
    ... Or le microphone n'est pas "détecté". Je n'arrive pas à m'enregistrer. J'ai pourtant activé la fonction micro sur le pc ...
    Le PC ,n'a pas besoin de "détecter" comme tu le dis le micro, mais il faut que le micro délivre un signal suffisant, mais aussi que le câblage soit correct.

    1- si l'impédance du micro est trop faible, (inférieure à 200), il faut l'équiper d'un transformateur adaptateur d'impédance, pour remonter au dessus de 50k. On peut aussi introduire un préampli, mais c'est actif et nécessite une alimentation.

    2- il faut obligatoirement valider (cocher) le préampli sur l'entrée micro, car le signal est très faible.

    3- il est possible, suivant la sensibilité du micro et/ou les conditions de son utilisation, qu'il faille transfo et préampli. L'avantage du transfo, c'est qu'il n'introduit pas de bruit, alors que l'équivalent de gain en préampli quoi que l'on fasse, en apporte.

  3. #3
    invite3d74a3f4

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    merci pour votre réponse rapide!

    Alors pour les caractéristiques du micro, on peut lire sur la notice:
    impédance de sortie: nominale EIA à 150 (300 réelle). Est-ce que ça va ou pas?
    Qu'est-ce qu'un pré-ampli?

    Comment valider le pré-ampli sur l'entrée micro?

    Désolé, en fait je ne m'y connais pas du tout (en en plus je suis pas douée en informatique), j'ai juste besoin d'enregistrer la voix des patients (je suis orthophoniste) pour en faire une analyse objective mais ce n'est pas pour une utilisation de chanteur donc c'est pas grave si la qualité n'est pas parfaite.

    Merci!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    Citation Envoyé par ortho69 Voir le message
    ... impédance de sortie: nominale EIA à 150 (300 réelle). Est-ce que ça va ou pas? ...
    C'est à "classer" dans les basses impédances, qui nécessitent d'être remontées pour un tel usage.

    Citation Envoyé par ortho69 Voir le message
    ... Qu'est-ce qu'un pré-ampli? ...
    C'est un amplificateur, qui reçoit le micro(phone) en entrée, renforce le signal, et le ressort en sortie.

    Citation Envoyé par ortho69 Voir le message
    ... Comment valider le pré-ampli sur l'entrée micro? ...
    Cela dépend probablement du système d'exploitation. Voilà ce que je viens de trouver sur mon Windows XP, dans le panneau de configuration, à la rubrique réglage du volume.

    J'ai dû y valider le micro, qui n'y était pas. Le préampli est est boost.

    C'est dans ls boutons "avancé" que se trouvent les suites.

    Si ton câblage est correct, tu peux commencer par parle, voire crier en mettant le gain au maxi, pour voi si cela fonctionne un peu, et s'il faut encore amplifier beaucoup.

    Attention, mon exemple est mauvais: le micro est coché "muet", donc il ne risque pas d'être entendu.

    Je crois que c'est Pierre Dac ou Francis blanche qui répondait à la question "qu'entendez-vous par là?": "par là, je n'entends rien."
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d74a3f4

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    Merci pour votre aide.
    Je sais pas si j'ai tout compris, voilà ce que j'ai fait (j'ai également windows xp):
    Dans le bouton avancé dans la rubrique microphone, j'ai coché "1 ampli microphone" (ça ne s'appelle pas microphone boost, c'est normal?)
    Enfin du coup, après avoir coché ça, j'entends maintenant le micro qui fait un bruit comme de grésillement. J'ai essayer de faire un enregistrement vocal, mais même en mettant le volume au max, on n'entend rien du tout (à part le léger grésillement).
    Comment faire?

    En tout cas, merci pour vos réponses rapides!

  7. #6
    PIXEL

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    Citation Envoyé par ortho69 Voir le message
    Enfin du coup, après avoir coché ça, j'entends maintenant le micro qui fait un bruit comme de grésillement. J'ai essayer de faire un enregistrement vocal, mais même en mettant le volume au max, on n'entend rien du tout (à part le léger grésillement).
    Comment faire?
    C'est le câblage du micro qui est mauvais... (branchement des fils dans les fiches).

    du genre mauvaise transition micro mono > entrée stéréo, mais difficile de donner un avis à distance.

    fait vérifier ça par un honnête bricoleur...

    L'orthophoniste qui partage ma vie n'a évidemment pas ces problèmes, l'assistance technique est très proche

  8. #7
    invite3d74a3f4

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    D'accord, merci.
    Quelle chance pour ton amie

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    C'est le câblage du micro qui est mauvais... (branchement des fils dans les fiches) ...
    Je confirme.

    Même si la sensibilité nest pas suffisante, on doit entendre du son de micro, pas que du bruit parasite.

    XLR et ton impédance me font penser à une sortie symétrique, isolée de la masse, alors que le jack 3,5, supposé stéréo, est câblé on ne sait comment, puisqu'on ne sait pas à quoi était destiné l'adaptateur. Beaucoup d'ordinateurs, en particulier les portables, entrent en mono sur le micro. Il faut donc relier une seule borne de la bobine XLR à la masse, et l'autre au point chaud extrême du jack.

    La masse de la XLR doit rester à la masse du jack aussi.

    Si tu ne t'en sors pas, et compte tenu de ce que la qualité n'est pas exigée, tu peux acquérir un micro économique, sortie jack ad'hoc, prévu pour carte son de PC. Cela doit se trouver en supermarché.

  10. #9
    invite3d74a3f4

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    Merci pour ta réponse.
    En effet, j'ai un ordi portable.
    Mais là je viens d'essayer avec le pc portable de mon copain qui est sous vista et on a réussi à le faire marcher. Avec vista, on peut aller dans les propriétés du micro et là y'a plein de choix, notamment pour amplifier le son jusqu'à 50 dB en plus (ou 30 je sais plus) , ce qu'on a fait et là magique ça a marché.
    Il a la même carte son que moi à savoir, realtek HD.

    Mais impossible d'accéder sur xp aux propriétés du micro, comment ça se fait??
    Comment ça se fait que ça marche sur son ordi et pas sur le mien?
    Au fait quand on était sur son pc, le micro ne grésillait même pas!

    Voilà si qqn peut m'éclairer...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    Ta carte son sous XP n'a pas les bons drivers.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite3d74a3f4

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    il faut que je télécharge les nouveaux drivers alors?

  13. #12
    PIXEL

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    je continue à AFFIRMER que le problème est HARD !! un bon bricolo réglera ça , pas besoin d'un doctorat de physique ...

    Bouiner dans les pilotes ne servira à rien sauf à probablement tout planter !

  14. #13
    invite3d74a3f4

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    Mais alors comment ça se fait que ça ait marché sur le pc de mon copain?

    Et sinon, à qui faut faire appel pour avoir de l'aide? car moi je connais aucun bricolo dans mon entourage...

  15. #14
    PIXEL

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    1) question de choix de la fiche d'entrée , ou de norme , ou quoi ou qu'est-ce , pas bien compliqué , ça ne se fait pas à distance, mais le fer à souder en main.

    2) y'a pas d'électronicien parmi tes bègues ?

    3) sinon viens à Paris , mon épouse cherche d'urgence une collaboratrice , tu aura alors l'assistance gratuite

  16. #15
    invite3d74a3f4

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    1) je comprends pas grand chose à tout ça mais si tu le dis, tu dois avoir raison
    2)non je crois pas malheureusement ^^
    3)ça aurait été avec plaisir, mais je me suis déjà engagée ailleurs

  17. #16
    PIXEL

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    j'ai plus personne à te recommander à Lyon... hélas

  18. #17
    invite3d74a3f4

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    Merci quand même

  19. #18
    invite3d74a3f4

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    Alors quelques infos supplémentaires au cas où ça éclairerait le problème.
    En fait je viens de voir qu'il y a un microphone intégré sur mon pc portable, est-ce que ça change quelque chose?
    D'autre part, si j'active le microphone sur le pc et que je ne branche pas de micro sur l'entrée micro du pc, on entend un sifflement strident horrible. C'est normal??

  20. #19
    PIXEL

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    Citation Envoyé par ortho69 Voir le message
    D'autre part, si j'active le microphone sur le pc et que je ne branche pas de micro sur l'entrée micro du pc, on entend un sifflement strident horrible. C'est normal??
    effet LARSEN

    il faut baisser le volume du HP.

  21. #20
    invite3d74a3f4

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    Ben dis donc, tu réponds vite!
    en effet, quand je baisse le volume, ça ne siffle plus (désolé je suis vraiment pas douée...)

    et sinon ça change rien que j'ai un micro intégré?

  22. #21
    PIXEL

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    Citation Envoyé par ortho69 Voir le message
    Ben dis donc, tu réponds vite!
    en effet, quand je baisse le volume, ça ne siffle plus (désolé je suis vraiment pas douée...)

    et sinon ça change rien que j'ai un micro intégré?
    il faut consulter le mode d'emploi de ton pécé pour savoir comment activer le micro externe...

    "je repond vite"

    pas de mérite , je suis en train de vérifier le réseau du cabinet

    on peut manifestement compter sur les orthos pour foutre le souk , c'est ce qui fait votre charme

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    Bonjour ortho69 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ortho69 Voir le message
    ... En fait je viens de voir qu'il y a un microphone intégré sur mon pc portable, est-ce que ça change quelque chose? ...
    Pas vraiment, sauf que tu dois avoir quelque part, le moyen de le neutraliser, pour utiliser l'extérieur seul.

    Citation Envoyé par ortho69 Voir le message
    ... D'autre part, si j'active le microphone sur le pc et que je ne branche pas de micro sur l'entrée micro du pc, on entend un sifflement strident horrible. C'est normal??
    Oui, c'est normal. C'est l'effet Larsen, bien connu.

    Le fait de brancher le jack du micro extérieur, cela déconnecte automatiquement le micro interne, ce qui supprime l'effet Larsen.

    Tout comme PIXEL, je crois beaucoup à un défaut de branchement du micro extérieur sur le jack. Il est probable que ton portable, comme le mien, n'accepte qu'un micro mono, alors que peut-être, l'autre portable sous Vista, plus moderne et plus complet, accepte un micro stéréo. Cette différence du câblage peut (sans que ce soit une certitude) permettre ou non le fonctionnement.

    Si tu n'as aucun moyen de rétablir une connexion correcte, la solution la plus sage c'est de prendre un micro muni de la bonne prise, et ayant la bonne sensibilité. Avec de la chance, tu dois pouvoir trouver pour un prix moindre que ton adaptateur XLR <-> jack.

  24. #23
    invite3d74a3f4

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    vive les orthos

    J'ai pas trouvé comment désactiver le micro interne sur la notice, tant pis...

    C'est vrai que mon pc portable est un peu pourri (acer aspire 1640z) comparé à celui de mon copain (sony).

    Donc si mon pc portable n'accepte par de micro dynamique, concrètement y'a-t-il une solution pour y remédier? Et combien ça coûte?

    Pixel, tu parlais de bricoler avec le fer à souder...c'est quoi exactement qu'il faudrait faire?

    Ca m'embête de devoir changer de micro, celui que j'ai m'a coûté assez cher...c'est vrai que j'aurais dû y réfléchir avant
    Sinon je compte bientôt changer d'ordinateur et acheter cette fois-çi un ordi fixe. Que faut-il que je regarde pour savoir si ce nouveau pc pourra accepter mon micro dynamique?

    Merci beaucoup pour votre aide!

  25. #24
    PIXEL

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    Citation Envoyé par ortho69 Voir le message
    Pixel, tu parlais de bricoler avec le fer à souder...c'est quoi exactement qu'il faudrait faire?!
    autant de micros , autant de cas.....

  26. #25
    invite3d74a3f4

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    autant de micros , autant de cas.....
    bon ben c'est mal barré alors...je crois que je vais laisser tomber

  27. #26
    PIXEL

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    amméne le !

    j'en ai pour 1/4 d'heure , café compris...

  28. #27
    invite3d74a3f4

    Re : relier microphone dynamique à ordinateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    amméne le !

    j'en ai pour 1/4 d'heure , café compris...
    ça serait avec plaisir mais c'est pas que Paris c'est pas la porte à côté...mais presque

Discussions similaires

  1. Capteur corporel relier à un ordinateur Recherche :
    Par invite11d95f7f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 18h45
  2. microphone
    Par invite316698c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 16h25
  3. microphone dynamique
    Par inviteef831ad1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2009, 13h51
  4. relier des panneaux solaires a des enceintes pour ordinateur
    Par invitee0d0fe60 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2008, 13h01
  5. DYNAMIQUE RELATIVISTE vs DYNAMIQUE NEWTONIENNE
    Par inviteaacfe532 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.