Faut sauver l'ordi portable Vaio SZ. Etage d'alim bousillé :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Faut sauver l'ordi portable Vaio SZ. Etage d'alim bousillé :(



  1. #1
    invite4f0d0147

    Faut sauver l'ordi portable Vaio SZ. Etage d'alim bousillé :(


    ------

    Bonjour

    J'ai un sérieux problème avec mon ordi portable (Vaio SZ1), et c'est assez embattent car j'en ai besoin pour bosser et que je suis pas trop en situation pour pouvoir investir dans un nouvelle ordinateur portable

    Je vous explique. Ayant eu des problème de température et de surchauffe qui me causaient des bluescreen (ou du moins je pensais que ca venait de la...), j'ai décidé de faire un dépoussiérage. Vue que c'est un Sony 13.3" très compact, il faut le démonter à 90% pour arriver au pièce (Ventilo, Rad, 3 puces dont la pâte thermique était à changer) bref, rien que pour le démonter j'ai mis 1 heure la première fois, à l'aide d'un PDF documenté de 47 pages, j'y suis arrivé, mais voilà.

    Après assemblage, le PC ne démarre pas (alim uniquement, pas tester avec la batterie). Je démonte le tout et je découvre une vis coincé entre la coque et un mini PCB pour les sortie Audio et VGA rien d'autre, vue la position de la vis je ne suis pas sûr qu'elle faisait un faux contact, j'en doute même.

    Après re-assemblage je réessaye et ca ne démarre toujours pas .
    Me vient à l'idée de tester avec la batterie et hop ca marche, inutile de vous dire que la batterie ne se recharge pas avec l'alim branché.

    Autre détails, je possède une station d'acceuil, qui utilise un connecteur propriétaire sous le PC. Sur cette station j'y branché mon alim, je pose le PC sur sa station et là la batterie se recharge respectivement le PC marche sans batterie.

    Je me pose donc des questions.

    - La station d'accueil fournie le 19.5V de l'alim (en d'autre terme elle utiliserait les même étage d'alim au niveau du PC, ce qui serait biazrre car avec l'alim directement sur le PC ca ne marche pas)?

    - Ou est-ce qu'elle fournie du 3.3V, 5V et 12V, ce qui expliquerait pourquoi avec la station ca fonctionne?

    Du coup, est-ce que j'ai cramé, par court circuit ou décharge électrostatique l'étage d'alim de la carte-mère???
    La zone concerné éventuellement est la suivante.

    Face avant: Le connecteur d'alim se trouve toute en haut à droite en blanc.
    http://img212.imageshack.us/img212/...motherboard.jpg


    Face arrière: A droite du socket du CPU en blanc.
    http://img24.imageshack.us/img24/59...otherboard2.jpg


    Voilà alors c'est pas des photos à moi. Et je suis désolé qu'on ne vois pas les noms des puces. Néanmoins si quelqu'un pense pourvoir m'aider, je ferais moi même des photos high rés pour y voir plus claire. (La seule chsoe dont je me rappelle c'est que la puce carré (1x1cm) sous le connecteur d'alim blanc c'est une puce de la marque Maxim).

    Ca serait déjà bien qu'avec l'apparence de des puces/design ont puisse me dire quel puce peut potentiellement être en cause (perso je table sur la puce maxim ou les deux puces jumelles à côté)

    Voilà si quelque saurait m'aider j'en serait vraiment content.

    Merci



    (J'ai posé la même question sur le Forum ABCelectronique)

    -----

  2. #2
    invite4f0d0147

    Re : Faut sauver l'ordi portable Vaio SZ. Etage d'alim bousillé :(

    Désolé, les liens photos étaient erronées dans le premier post.


    Face avant: Le connecteur d'alim se trouve toute en haut à droite en blanc.


    Face arrière: A droite du socket du CPU en blanc (que les petits composants, les deux autres gros bloc sont propres aux cpu et utilisés aussi par le courant issue de l'alim ET batterie à mon avis, donc ne sont pas en cause).

  3. #3
    invite4f0d0147

    Re : Faut sauver l'ordi portable Vaio SZ. Etage d'alim bousillé :(

    En fait le truc en blanc à côté du connecteur alim, sur la première photo, c'est un fusible? Ou juste un condensateur?

    (Le pire c'est que je peux pas vérifier les tensions au volt mettre, car pour acéder au PCB faut tout démonter et impossible de démarrer le PC)

  4. #4
    simon.

    Re : Faut sauver l'ordi portable Vaio SZ. Etage d'alim bousillé :(

    Salut,
    Est-ce que les soudures sur ta carte mère au niveau du connecteur d'alim n'auraient pas morflé ?
    Ce genre de connecteur qu'on branche/débranche souvent des fois ça casse les soudures.

    Bon, sinon, je ne connais pas la réponse à ta question, mais j'ai du mal à imaginer que sony se soit amusé à remettre une alim complète dans la station d'accueil alors qu'il y en a une dans l'ordinateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f0d0147

    Re : Faut sauver l'ordi portable Vaio SZ. Etage d'alim bousillé :(

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    Salut,
    Est-ce que les soudures sur ta carte mère au niveau du connecteur d'alim n'auraient pas morflé ?
    Ce genre de connecteur qu'on branche/débranche souvent des fois ça casse les soudures.
    Non le connecteur est ok. Ni trace de brûlure au niveau du PCB.
    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    Bon, sinon, je ne connais pas la réponse à ta question, mais j'ai du mal à imaginer que sony se soit amusé à remettre une alim complète dans la station d'accueil alors qu'il y en a une dans l'ordinateur.
    Ca expliquerait son coût exorbitant pour ce que c'est


    Sur le forum ABC ont m'a dit que le composant blanc près du connecteur pouvait bien être un fusible.

  7. #6
    simon.

    Re : Faut sauver l'ordi portable Vaio SZ. Etage d'alim bousillé :(

    Citation Envoyé par soa118 Voir le message
    Ca expliquerait son coût exorbitant pour ce que c'est
    Je crains que son coût exorbitant soit plus une question de marge...
    Mais la réponse à cette question est à un coup de tournevis près

  8. #7
    invite4f0d0147

    Re : Faut sauver l'ordi portable Vaio SZ. Etage d'alim bousillé :(

    Oups.

    A supprimer

  9. #8
    invite4f0d0147

    Re : Faut sauver l'ordi portable Vaio SZ. Etage d'alim bousillé :(

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    Je crains que son coût exorbitant soit plus une question de marge...
    Mais la réponse à cette question est à un coup de tournevis près
    J'y avais pensé, mais elle est encore sous garantie, du coup j'hésite.

    En plus je me méfit des appareil Sony, surtout tout ce qui est petit.

    C'est une bataille du combattant pour démonter leur truc

Discussions similaires

  1. L'écran de l'ordi portable tout noir !
    Par inviteec8ce6ab dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2005, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.