liaison PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

liaison PC



  1. #1
    invite873595ad

    liaison PC


    ------

    bonjour;
    je presente mn pbm et je souhaite avoir une repense qui va m'aider a continuer mon projet .j'ai une valeur analogique qui sort d'un capteur et je veux l'afficher a l'ordinateur grace au VB . bon j'ai utilisé le CAN pour la rendre numérique et apres via la RS232 .mais le probleme c'est que mon CAN est limité à 4V alors est ce que je peux utilisé un PIC pour faire un programme qui permet de convertir cette valeur analogique et la transmettre au PC et merci de me repondre.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : liaison PC

    Bonsoir
    A priori conversion A/D par un PIC et envoi de données au PC par RS232 = tout-à-fait faisable..!
    Nous manque une donnée essentielle : valeur max en tension du signal à mesurer..?
    Cordialement !
    Vincent

  3. #3
    invite873595ad

    Re : liaison PC

    la valeur max de mon montage est 12V.est ce qu'elle aura une influence?

  4. #4
    vincent66

    Re : liaison PC

    Pas de problème, il faudra juste diviser cette tension et utiliser une référence de tension externe pour le can du pic.
    Par exemple une référence de tension stabilisée de 2,56VDC et une division par 10 du signal à mesurer permet de mesurer une valeur entre 0 et 25,6VDC avec une précision de 0,1VDC pour une conversion su 8 bits.
    Cordialement !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite873595ad

    Re : liaison PC

    merci M.vincent pour ses info .bon j'ai fait le division de ma tension et je l'a branché à une entrée de PIC analogique AN0 du 16F877 mais la tension de reference que vous avez dit je ne sais pas ou je vais la branché?

  7. #6
    vincent66

    Re : liaison PC

    Vref+ se branche sur RA3.
    Il faut attentivement lire la doc tech , chapitre A/D converter car il y aura des registres spéciaux à programmer.
    Vincent

  8. #7
    invite873595ad

    Re : liaison PC

    merci Mr j'ai bien fait attention au niveau du programme donc j'ai programmer avec le micropascal et tt est bien passé bon je vous presente le chronogramme de la sortie qui va etre relié au port DB9 je pense ke c'est juste car c'est juste des 0 et des 1 . connus par le PC.

  9. #8
    invite873595ad

    Re : liaison PC

    merci Mr j'ai bien fait attention au niveau du programme donc j'ai programmer avec le micropascal et tt est bien passé bon je vous presente le chronogramme de la sortie qui va etre relié au port DB9 je pense ke c'est juste car c'est juste des 0 et des 1 . connus par le PC.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    vincent66

    Re : liaison PC

    Je n'ai pas pu bien voir le schéma.
    Ce sont bien des 0 et des 1 qui transiteront, mais à des niveaux de tension spécifiques au RS232, d'oû usage impératif d'un circuit d'interface genre MAX232, sinon PIC=KO..!
    Vincent

  11. #10
    invite873595ad

    Re : liaison PC

    0 signifie 0V et 1 signifie 5V malgré ça le MAX232 est indispensable?

  12. #11
    vincent66

    Re : liaison PC

    Absolument !
    Sur RS232 les 0 et 1 logiques sont des tensions soit inférieures à -9VDC soit supérieure à +9VDC, un circuit comme le MAX232 utilise la technologie des capacités commutées pour faire du +10VDC en doublant l'alim +5VDC et du -10VDC en inversant le +10VDC; et après utilise ces tensions au niveau du driver de ligne pour une compatibilité avec la norme.
    Relier directement les TX et RX du DB9 au PIC provoquerait la destruction de celui-ci et peut-être même de la carte d'interface du PC..!
    Prudence donc !
    Vincent

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. liaison ester/liaison ether
    Par invite5834cd60 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2009, 15h53
  3. [Biochimie] liaison peptidique:seule liaison des aa?
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2009, 20h13
  4. [Génétique] liaison physique et liaison génétique
    Par invite9c03c48e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2009, 15h28
  5. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.