Opérateur / composants électroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Opérateur / composants électroniques



  1. #1
    invite425270e0

    Opérateur / composants électroniques


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voulais savoir si il existait des composants électroniques (ou montages) permettant d'effecteur les opérateurs mathématiques usuels sur des tensions... du style multiplier, diviser, prendre le log ou exp etc...

    Merci d'avance de vos réponses,

    Cordialement, Marco.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Opérateur / composants électroniques

    C'est du calcul analogique en voie de disparition sauf dans quelques cas (on numérise et on fait ce qu'on veut !)
    Tu as des multiplieurs, des ampli Log, anti-Log etc regarde chez Analog Devices, ils sont bien garnis.
    C'est quoi le but de ta question?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite425270e0

    Re : Opérateur / composants électroniques

    En fait j'voulais étudier la construction d'un petit système électronique:

    3 paramètres d'entrés (grâce à des capteurs de pression, température et humidité) vont donner une tension (surement proportionnelles aux valeurs qui m'intéressent).
    Je veux ensuite ajouter multiplier prendre le log de ces valeurs pr en faire une tension (le résultat mathématiques à des constantes prêts) pour ensuite déterminer l'activation d'un chauffage ou non (selon le tout ou rien)...

    raisonnable ou pas du tout? en fait je pensais également m'en servir comme sujet de tipe pour l'année prochaine...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Opérateur / composants électroniques

    Pas de probléme de vitesse, donc. On numérise et on fait ça avec un microcalculateur en numérique. On n'est plus en 1980 !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite425270e0

    Re : Opérateur / composants électroniques

    Lol

    ok mais ça perds tout son intérêt, en gros t'as un p'tit ordi qui calcul et qui ressort le bon truc, donc c'est du codage informatique... dans ce cas, je verrai ce qu'il en est pour sa création, mais j'oublie pour le TIPE alors ^^

    Merci pour les infos

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Opérateur / composants électroniques

    Citation Envoyé par Universmaster Voir le message
    ok mais ça perds tout son intérêt,
    Mais qu'est ce qu'on gagne en stabilité ! en précision !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PIXEL

    Re : Opérateur / composants électroniques

    le calcul analogique était utilisé dans les années 60-70.... Il laissé la place aux systèmes logiques sauf utilisations ultra rapides très particulières (militaire).
    Et même là, les nouveaux processeurs logiques rapides arrivent.

    les derniers en service "régulier" étaient ceux des commandes de vol du regretté Concorde.

  9. #8
    Tropique

    Re : Opérateur / composants électroniques

    Citation Envoyé par Universmaster Voir le message
    Lol

    ok mais ça perds tout son intérêt, en gros t'as un p'tit ordi qui calcul et qui ressort le bon truc, donc c'est du codage informatique... dans ce cas, je verrai ce qu'il en est pour sa création, mais j'oublie pour le TIPE alors ^^

    Merci pour les infos
    Rien n'empêche de combiner les deux: et même encore maintenant, c'est souvent utilisé lorsqu'il y a des problèmes de dynamique p.ex.
    Lorsqu'un capteur de rayonnement a une dynamique de sortie de 1 à 1e8, ce n'est pas très pratique de faire directement une conversion AD. Après passage dans un convertisseur log, c'est beaucoup plus simple à numériser.
    Et puis, les algorithmes de traitements, ils ne tombent pas du ciel, il faut quelqu'un pour les mettre au point et les entrer dans le processeur. Pourquoi pas toi? C'est intéréssant aussi.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite425270e0

    Re : Opérateur / composants électroniques

    Pas faux, à voir...

Discussions similaires

  1. Fournisseurs de composants électroniques
    Par invite12e976f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 12h20
  2. recherche composants electroniques
    Par invitef23999b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2006, 11h00
  3. Composants electroniques
    Par invite977a2656 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.