Doubleur de tension tri phasé 30 Amps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Doubleur de tension tri phasé 30 Amps



  1. #1
    inviteb71cc0a9

    Doubleur de tension tri phasé 30 Amps


    ------

    Bonjour à Tous,

    Je viens d'installer une petites éolienne chez un amis, mais elle est prévu pour faire du 24 Volt, et l'installation chez mon ami est en 48 volts.
    C'est une situation provisoire, le temps de construire une en 48 volts directement (mais là j'ai pas le temps)

    J'ai donc mis 3 transformateurs puisque c'est une génératrice tri-phasé alternative.
    Problème 1 : la résistance interne des transformateusr côté 24 volt créé une "charge" fictive, et l'éolienne ne se lance pas
    - j'ai résolu partiellement le probléme en mettant un relais industriel qui laisse l'éolienne à vide tant qu'elle ne tourna pas assez vite.
    La bobine du relais est en 24 volts continu, mais il s'enclenche dès 12,5 volts (j'ai mis un pont tri juste pour la bobine du relais) Il me reste donc à trouver comment repousser cette limite.

    Problème 2 : en version 24 volt, le générateur donne 600 watts vers 450 tr/mn, avec les tansformateurs, je me retrouve avec 350 watts à 530 tr/mn. Là ça fait mal !
    J'imagine que je pourrais mettre des transformateurs 1000 VA au lieu des 300 VA, mais bon, 135 euos HT pièce ....

    Je me suis rappelé, que l'on peut faire des doubleurs de tension, avec uniquement de l'électronique.

    A votre avis, avec des doubleurs de type Schenkel, ou Latour, est ce que celà résoudrais 1 ou les deux problémes ? Peut t'il supporter des intensité de 10, 15 Amps ?

    Précision qui je crois à son importance, la fréquence est variable, le générateur et un moteur synchrone à aimant permanents sans balais. Fréquence, je pense entre 10 et 60 Hz.

    Si oui, j'avoue que je suis nul en formules, est ce que vous pourriez me dire les valeurs des Diodes et des Condensateurs nécessaires pour passer en nominal, 8,33 amps coté 24 v, et 4,18 amps coté 48 volts (par phases), ou m'indiquer les formules nécessaire.

    Merci d'avance de vos conseils

    Je joint schémas de mon idée.

    David

    Page perso : http://pagesperso-orange.fr/ebonys/

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vincent66

    Re : Doubleur de tension tri phasé 30 Amps

    Bonjour
    Installation en 48Volts ceci signifie-t-il que l'éolienne charge une batterie 48VDC?
    Si c'est le cas là j'utiliserais la technique des capacités commutées à partir du 24VAC de l'éolienne redressé...
    Cordialement !
    Vincent

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Doubleur de tension tri phasé 30 Amps

    Bonjour,
    Citation Envoyé par EBONYS66 Voir le message
    Je viens d'installer une petites éolienne chez un amis, mais elle est prévu pour faire du 24 Volt, et l'installation chez mon ami est en 48 volts.
    C'est une situation provisoire, le temps de construire une en 48 volts directement (mais là j'ai pas le temps)
    Si c'ets du provisoir, peut-être serait-il valable de passer en 24V.

    J'ai donc mis 3 transformateurs puisque c'est une génératrice tri-phasé alternative.
    Pourquoi pas un seul transfo triphasé ?

    Il me reste donc à trouver comment repousser cette limite.
    Une bête résistance en série ?

    Problème 2 : en version 24 volt, le générateur donne 600 watts vers 450 tr/mn, avec les tansformateurs, je me retrouve avec 350 watts à 530 tr/mn. Là ça fait mal !
    où sont passés les 250W ?
    J'ai pas dû tout saisir...

    A votre avis, avec des doubleurs de type Schenkel, ou Latour, est ce que celà résoudrais 1 ou les deux problémes ? Peut t'il supporter des intensité de 10, 15 Amps ?
    A la rigueure avec de très gros condensateurs, mais vaidrait mieux trouver autre chose.

    Si oui, j'avoue que je suis nul en formules, est ce que vous pourriez me dire les valeurs des Diodes et des Condensateurs nécessaires pour passer en nominal, 8,33 amps coté 24 v, et 4,18 amps coté 48 volts (par phases), ou m'indiquer les formules nécessaire.
    Un détail : un doubleur de Latour ou Schenkel sort du continu.

    Si les transfo sont prévus pour du 50Hz, ils vont vraiment pas aimer le 60Hz (ceci dit, c'est joli un transfo qui fume), et le rendement va diminuer pour des fréquences inférieures.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Doubleur de tension tri phasé 30 Amps

    http://pagesperso-orange.fr/ebonys/p...gultension.htm
    on ne met jamais 2 transitors en parallèle.

    Il faut mettre une résistance de faible valeur en série avec l'émetteur de chacun.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb71cc0a9

    Re : Doubleur de tension tri phasé 30 Amps

    Bonjour, merci pour vos réponses, je ferais les précisions suivantes à vos questions :

    L'installation autonome est en 48 Vdc, Modules photovotlaïques 1000 Watts, 24 Batteries 2 Volts, 960 Ah, Convertisseur 48 VCC vers 220 Alternatif 1200 Watts. C'est pour une maison en montagne.

    l'éolienne viens en complément, puisque ici il y a beaucoup de vent (tramontane au nord de Perpignan)
    C'est l'éolienne qui est provisoire, j'avait une 24 volts prête à produire, alors que la 48 Volts sera faite d'ici la fin de l'année, et mon amis à besoin d'énergie actuellement.

    J'ai mis 3 transformateurs Toriques, plus facile à trouver, et celà me sembler avoir un meilleur rendement.

    J'ai mis une résistance en série pour le relais, mais trop faible (34 Ohms) je vais la changer

    Les 250 Watts qui manque, Je pense que c'est essentiellement dû à la résistance du primaire qui change le comportement électrique de la génératrice et il chauffe les transformateurs...., il y a aussi différences de performance selon les branchement étoile ou triangle des transformateurs. La Génératrice est en étoile, et j'ai mis les transfo en étoile sur primaire et secondaire, les tests en atelier on démontré que c'était le meilleur compromis.


    Pour l'idée du doubleur façon Schenkel ou Latour, si il faut des énormes Condensateurs et des grosses Diodes de 15 AMps , c'est pas grave.

    Effectivement, pour le rendement à cause de la fréquence j'y avait pensé, mais trop tard.

    J'ai chercher sur Google pour capacité commuté, mais ça parle de filtre, pas de doubleur, auriez vous un plan ou un site en référence ? MERCI.

    Pour le schémas du régulateur de tension, j'ignorais celà, je corrigerais le schémas dès que possible. J'avoue que je suis très modeste en électronique même si c'est un domaine qui me plait.

    au plaisir de vous lire,

    David.

  7. #6
    vincent66

    Re : Doubleur de tension tri phasé 30 Amps

    Pour un doubleur, quelques indications :
    1) un NMOS relie le - du condo à la masse et celui-ci se charge via une diode entre VCC et le + du condo.
    2) un NMOS high-side relie VCC au - du condo qui se trouve alors en série avec VCC, d'oû addition et doublement de tension, et le condo se décharge partiellement dans la batterie via une diode.

    Procédé qui fonctionne bien si la tension DC en sortie de l'éolienne est légèrement supérieure à la moitié de la tension de batterie, avec un rendement de l'ordre de 95%, sinon il faut un convertisseur step-up à self commutée avec un moins bon rendement...
    Les systèmes à capa ou self commutés permettent un bon contrôle de l'énergie transmise à la batterie, moyennant l'utilisation d'un microcontrôleur.

    Mes schémas de tels systèmes ont disparu lors du crash de mon dernier ordi, et ma clé USB ne contient que des raccourcis vers des fichiers fantômes (à noter dans le bêtisier que Futura instaurera peut-être un jour..!) mais j'en réaliserais volontiers un à main-levée si demande il y a.
    Pour info j'ai eu bosser avec un sextupleur de tension qui sortait du 300VDC à partir de batteries 48VDC avec une puissance de 1500W et 98% de rdt, mais c'était énorme et ruineux..!
    A ton service !
    Vincent

  8. #7
    inviteb71cc0a9

    Re : Doubleur de tension tri phasé 30 Amps

    Bonjour Vincent,

    Merci de tes précisions, je suis preneur d'un schémas, au moins pour voir si je serais capable de rélaiser un tel montage. Je le pense.

    Je vous joins une photo prise à l'aube,

    à bientôt,

    David
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. doubleur de tension
    Par just-a-man-but dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 17h38
  2. Doubleur de tension
    Par invitec5b32228 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2008, 17h29
  3. Doubleur de tension
    Par invite69823aa9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2008, 20h22
  4. Doubleur de tension
    Par invite46771d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2003, 19h02
  5. Doubleur de tension
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2003, 22h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...