Bonjour pour qu'il y ait des courants induits faut il obligatoirement un circuit fermé? par exemple si on a une masse de fer peut il y a voir des courants induits au sein de cette masse de fer?
-----
Bonjour pour qu'il y ait des courants induits faut il obligatoirement un circuit fermé? par exemple si on a une masse de fer peut il y a voir des courants induits au sein de cette masse de fer?
Bjr à toi,
Le mot "courant" impose un circuit fermé. (un courant circule)
Tension induite: oui
Bonne journée
Il faut effectivement un circuit fermé.
Mais ce circuit peut très bien exister dans dans une pièce "massive" conductrice. Il n'est pas obligatoire d'avoir un "trou" au milieu du circuit.
Dans les transfos, pour éviter ces courants induits, on empile des tôles isolées, ou plus cher, on utilise de la ferrite (oxyde de fer plus poudre de perlimpinpin fritté).
Est ce que les antenne fonctionne grace aux courants induits ? par exemple les antenne de radio c'est souvent un "baton" de metal donc une seul piece et pas un circuit fermé??
C'est un cas un peu plus compliqué: tout ce qui précède est vrai, mais doit être généralisé.
"Circuit fermé" signifie que le courant doit pouvoir passer d'une façon ou d'une autre.... et parfois c'est l'autre!
Un condensateur peut également fermer le circuit, puisqu'on est en alternatif. Le courant qui passe dans le diélectrique est appelé courant de déplacement. Mais le vide (l'air) lui-même est un diélectrique, et le circuit fermé peut donc se résumer à l'espace entourant ce qui génère le champ magnétique, fil ou une bobine.
Le courant variable passant dans l'espace va à son tour générer une fém, toujours dans l'espace, et ainsi de suite: les propriétés du vide lui permettent de faire la liaison entre champs électrique et magnétique, et de servir de support de propagation à des ondes électromagnétiques.
La façon la plus efficace de se coupler à l'espace pour récolter ces ondes est de capter en synergie ces deux composantes, avec une antenne accordée genre doublet résonant. Mais on peut également se contenter de capter exclusivement la composante électrique (avec une antenne très courte) ou la composante magnétique de l'onde (avec une bobine).
Et c'est là qu'intervient ton "bâton de métal", qui est en fait le noyau ferrite de la bobine. Il permet, par sa perméabilité, d'augmenter la taille apparente de la bobine en ce qui concerne ses propriétés réceptrices.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
le célèbre "Ralentisseur Telma" des poids lourds est basé sur ce principe :
un piéce conductrice (cuivre) entrainée par l'arbre de transmission est placée dans un champ magnétique variable, commandé par le conducteur.
elle transforme alors l'énergie cinétique du véhicule en calories évacuées par ventilation , le tout sans frottement mécanique, donc sans usure comme le subirait une mâchoire de frein.
Je n'ai pas compris comment fonctionne une antenne "baton"?
l'antenne baton est une antenne cadre , dans laquelle une pièce magnétique NON CONDUCTRICE (sinon l'énergie serait perdue) concentre le champ reçu.
c'est cette antenne qui démocratisera le "transistor" dans les années 60's , libérant le récepteur de l'imposant cadre à air.
cadre à air : (environ 80 centimètres de haut)
http://dspt.club.fr/Cadre.gif
cadre "ferrite" (15 à 20 centimétres de long)
http://pagesperso-orange.fr/radio/Im...erriteAnt2.jpg
Bsr PIXEL,
Me demande s'il ne veut pas parler d'une antenne type "ground plane" qui effectivement SEMBLE isolée électriquement.
http://www.discount-marine.com/img/i...oduit_4598.png
A+
vu le sujet du fil (courants induits et toussa) je pense que le camarade Farzen parle de l'antenne ferrite...
mais , évidemment, ça n'est qu'une supposition suppositoire...
en fait quand vous avez un petite chaine hifi portative par exemple et bien vous avez dessus une antenne ,enfin un bout de metal droit dont on peut meme ajuster la taille c'est de celle la a laquelle je fait allusion.
F6bes avait raison..... tu passes du "coq à l'âne"
c'est tout simplement , le principe de l'antenne filaire .... le bout de fil ramasse le champ électromagnétique transmis par l'émetteur et le transforme en un (très petit) courant
toutes ce notions sont fort bien exposées ici :
http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/index.htm
Bjr à toi,
Ne connais tu pas le terme "antenne télescopique"
Bonne journée