PIC 16F84A ne se programme plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PIC 16F84A ne se programme plus



  1. #1
    invite9d44df37

    Question PIC 16F84A ne se programme plus


    ------

    Bonjours

    Voila, je possède 2 pic16f84 et à mon grand désespoir un programmateur JDM acheté a 56€ dans un magasin vers la gare de Lion(il doit y avoir à tout casser 15€ de composent c'est un petit-peu du vol), je les programment avec un pc portable et ic-prog (1.0.6b). J'ai commencer avec un premier pic , j'ai réussi a le programmer et au bout d'une heure plus rien, impossible de le programmer.Finalement j'arrive a programmer le 2 ème pic, le premier m'a l'air HS (pas d'oscillation sur les broche du quartz).De temps en temps ic-prog me dit qu'il y a une erreur, je programme exactement le même .hex et là ça fonctionne : c'est a ne rien comprendre.
    Le souci est que maintenant mon 2ème pic ne se programme plus du tout, j'ai du coup le même message sur mes 2 pic quand je les programme :"Echec de la vérification à l'adresse 0000h !" , à ceci près que le 2 ème pic fonctionne avec le dernier programme rentré mais pas parfaitement.Ic-prog me dit que l'effacement est effectuer mais rien ne s'efface.
    Par contre un pic16f874a se programme sans souci donc ce n'est pas mon programmateur ni les configurations qui sont en cause.

    j'ai tester avec et sans windows-API

    je me posse naturellement la question: mes pic sont-il HS .

    Mon 2 ème souci est que je ne trouve pas quelle commande écrire pour définir dans le code les fusible car si je décoché la case "Configuration Bits set in code" les fusible sous ic-proge sont pas ceux que j'ai configurer dans MPLAB, j'utilise cc5x comme compilateur.

    Avez vous le nom d'un un programmateur fonctionnant avec des logiciel gratuit comme ic-prog ou livré avec (j'ai pas réussi a faire fonctionner Winpic , les pilot refuse de s'installer ), et en usb si possible.

    Merci d'avance pour toutes les réponse.

    -----

  2. #2
    punky591

    Re : PIC 16F84A ne se programme plus

    Bonjour,

    Pour commencer il y a un risque de detruire le PIC si tu le configure avec une horloge A reseau RC et que tu lui met un quartz. La il aime pas. J'espere que tu la programmer en "HS" (High Speed) et non en "RC".

    Ensuite, Il faut faire attention que le programmateur a l'option "CP off" avant de programmer sinon ton icprog dira toujours qu'il n'arrive pas a ecrire ( Il la fait mais comme on lui interdit de lire et bien il lit un PIC vierge qui ne l'est pas.)

    Juste comme sa essaie de changer la vitesse de programmation si tu peut le faire( Je ne pense pas en USB mais on sais jamais )

    Je te conseil celui la de programmateur USB : http://kudelsko.free.fr/prog_pic_usb/sommaire.htm

    C'est a faire sois meme mais je sais qu'il fonctionne a merveille comme je l'ai fait

    Juste une petite verif encore, verifie la tension de programmation sur la broche MCLR de ton PIC (13Volt normalement lors de la programmation)

    Par contre pour la config en C je peut pas aider je programme que en assembleur.

    Voila!

  3. #3
    invite9d44df37

    Re : PIC 16F84A ne se programme plus

    Merci punky591, je pense que tu vient de répondre a une patrie des mes questions. J'ai surement due programmer mon pic avec RC car quand je charge mon .hex les configs reviennent a "RC,Chien de garde=1,reset du pic au démarrage =1, code protecte" et je ne fais pas toujours attention, je le met normalement a XT.
    j'ai oublier de le pressier sur la broche MCLR j'ai 12.35V.

  4. #4
    punky591

    Re : PIC 16F84A ne se programme plus

    De rien

    Je n'ai pas encore eu l'ocassion de griller un PIC avec l'option RC mais sa viendra surement un jour

    Quand tu programme le 16f874 quelle sont les bits de configuration? ( Si sa n'est pas RC tu a tout compris...Tes 16F84 sont certainement mort a cause de ca )

    Tu connais quelqu'un de ton entourage qui programme egalement des PICs? Si oui, peut etre lui demander de les téster!!

    Pour le 12,35V c'est correct. (13,5Volt max Il me semble, Je verifie ca)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    punky591

    Re : PIC 16F84A ne se programme plus

    Apres Verification, C'est 12Volts Minimum et 14Volt maximum sur MCLR ( Pour ca que on prend souvent 13V je pense )

    PS : Je peut plus editer

Discussions similaires

  1. appel à l'aide pour schema + programme pic 16F84A
    Par inviteb1be5fe6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2009, 20h42
  2. probleme programme C(cc5x) sur 16f84A
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 05h56
  3. programme en PIC 16f84a
    Par invitedc3cc90b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2007, 13h19
  4. Programme et config d'un PIC 16F84A
    Par inviteaa61387f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2007, 20h35
  5. pic 16f84A
    Par invite29d9c8de dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 19h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...