Compréhension montage "CHASSEUR DE NUISIBLES"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Compréhension montage "CHASSEUR DE NUISIBLES"



  1. #1
    Jacky chan

    Compréhension montage "CHASSEUR DE NUISIBLES"


    ------

    Salut à tous,

    En fait je vous est besoin pour m'aider à comprendre un montage que j'ai réalisé chez moi, le modèle étant => ici <= (vous y trouverez les commentaires du gars qui à imaginé le montage ainsi que le schéma structurel).
    Le bonhomme explique assez rapidement le montage, et j'ai pas tout compris :
    - le premier NE555 est en astable d'après le mec qui a fait le montage, mais son montage ne respecte pas exactement le schéma du montage astable du NE555 sur => cette <= datasheet page 6 et 7, figure 13. Pourquoi cette différence? Qu'est ce que cela apporte?
    - pour le deuxième NE555 (U1), il dit de "La tension résultante attaque l'entrée de modulation en fréquence du deuxième astable architecturé autour de U1", mais c'est quoi cette pin 5, mis à part que c'est "Control Voltage, je n'ai rien trouvé d'autre sur la datasheet.
    - après le swich, il dit qu'il y a un pont en H, mais dsl je ne le vois pas : il relie les bases des transistors avec les collecteurs de d'autres transistors... Pour moi un pont en H c'est du genre ce qui est en PJ.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Le trop nuit au bien.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Compréhension montage "CHASSEUR DE NUISIBLES"

    Citation Envoyé par Jacky chan Voir le message
    (vous y trouverez les commentaires du gars qui à imaginé le montage ainsi que le schéma structurel).
    Le bonhomme explique assez rapidement le montage,
    Ce mec, c'est Monsieur Doumai, respecte le, il le mérite !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Jacky chan

    Re : Compréhension montage "CHASSEUR DE NUISIBLES"

    Oui, dsl, j'ai eu un vocabulaire un peu relâché... En plus j'ai un peu d'admiration pour lui, je sais, ça ne se voit pas. Quoi, tu veux savoir pk ça ne se voit pas? Parce que je ne laisse rien transparaître ah ah ah ! ! !

    Personne ne m'aide?
    Le trop nuit au bien.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Compréhension montage "CHASSEUR DE NUISIBLES"

    Citation Envoyé par Jacky chan Voir le message
    mais son montage ne respecte pas exactement le schéma du montage astable du NE555 .
    C'est exactement le même !
    mais c'est quoi cette pin 5, mis à part que c'est "Control Voltage, je n'ai rien trouvé d'autre sur la datasheet
    regarde la figure 16.
    . Pour moi un pont en H c'est du genre ce qui est en PJ.
    Ca c'est un pont en "H" qui ne marche pas.... celui de Mr Doumai, lui, marche
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jacky chan

    Re : Compréhension montage "CHASSEUR DE NUISIBLES"

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est exactement le même !
    Je ne suis pas sûr étant donné que le concepteur rajoute un condo en plus qui n'est pas sur la datasheet figure 13 : le condo C4. Normalement les pins 4 et 8 ne doivent être reliées qu'a VCC (c'est bien le cas) mais pas aussi au condo 4. Si je ne me plante pas, le schéma de monsieur Doumai est celui en PJ (à comparer avec la figure 13 de la datasheet).

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    regarde la figure 16.
    A ouè, j'avais mal regardé. Mais c'est quoi la pin trigger?
    Autre question sur le schéma 16 : suivant le signal sur la pin 5, on va faire varier le rapport cyclique du signal en sortie sur la pin 3?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca c'est un pont en "H" qui ne marche pas.... celui de Mr Doumai, lui, marche
    Je ne capte pas pk... En élec, cette année, on a vu comment commander un moteur dans les deux sens avec un pont en H comme celui qui est dans mon post #1 (il suffit de commander par ex les transistors T1 et T4 en leur mettant disons un niveau haut sur leurs bases et T2 et T3 avec un niveau bas. On commande alors le moteur dans un sens. En inversant les niveaux sur les transistors, on le commande dans l'autre sens et ça marche, j'y met ma main au feu).
    Alors que dans le schéma de monsieur Doumai, déjà on a 6 transistors... Et la charge dans son montage, c'est le HP?
    Images attachées Images attachées  
    Le trop nuit au bien.

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Compréhension montage "CHASSEUR DE NUISIBLES"

    le montage fonctionne quant à l'efficacité pour les nuisibles elle est nulle.
    J'ai fait un montage comparable avec le tweeter.
    Les loirs qui étaient dans mes combles ont bien rigolés pendant des mois, et faisaient la foire toutes les nuits.

    Doumai dit que chez lui ça a fonctionné;
    http://abcelectronique.net/forum/pri...?t=49928&pp=40
    A+, pat

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Compréhension montage "CHASSEUR DE NUISIBLES"

    Citation Envoyé par Jacky chan Voir le message
    J mais pas aussi au condo 4.
    Entre la masse et l'alimentation? C'est les condensateurs de découplage qu'il ne faut JAMAIS oublier !Et comme Monsieur Doumai est sérieux, il les met
    ...dans les deux sens avec un pont en H comme celui qui est dans mon post #1
    Il y a trois solutions
    1. Tu dormais
    2. Tu as mal recopié ton schéma du cours
    3. On t'a raconté des âneries
    Explique moi comment tu satures les transistors NPN du haut si tu ne disposes pas d'une source de tension supérieure à celle du collecteur ?
    Que ça marchote oui, que ça marche non.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Jacky chan

    Re : Compréhension montage "CHASSEUR DE NUISIBLES"

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Entre la masse et l'alimentation? C'est les condensateurs de découplage qu'il ne faut JAMAIS oublier !Et comme Monsieur Doumai est sérieux, il les met
    C'est quoi des condo de découplage?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Explique moi comment tu satures les transistors NPN du haut si tu ne disposes pas d'une source de tension supérieure à celle du collecteur ?
    J'ai jamais dis que l'on ne disposait pas d'une source de tension sur la base supérieure à celle sur le collecteur.
    De toute façon ça ne changerais rien, étant donner que pour saturer un NPN, il faut juste un niveau haut sur la base, donc tension sur la base supérieure à celle sur le collecteur ou pas, ça va saturer.
    Tapez sur google "pont en H", regardez les images que l'on vous propose, vous y trouverez l'image que j'ai posté et que j'ai copier sans erreur en cours.

    Qu'est ce qui vous dérange dans ce pont en H?
    Le trop nuit au bien.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Compréhension montage "CHASSEUR DE NUISIBLES"

    Citation Envoyé par Jacky chan Voir le message
    C'est quoi des condo de découplage?
    tu cherches sur le forum ou avec google
    De toute façon ça ne changerais rien, étant donner que pour saturer un NPN, il faut juste un niveau haut sur la base, donc tension sur la base supérieure à celle sur le collecteur ou pas, ça va saturer.
    Si c'est toi qui le dit ! C'est beau la jeunesse ..Pour info, il faut Vbe=0,6V pour saturer le transistor (Vce=O,4V).
    Tapez sur google "pont en H", regardez les images que l'on vous propose,
    Et alors? le WEB n'est pas une référence. Des schémas à la plouck, pas testés, pas corrigés ... il y en a des tonnes. Mais si tu penses que le WEB est parfait , pourquoi tu viens poser des questions sur un forum et que tu ne veux pas comprendre les réponses ? Je t'ai dis :
    Explique moi comment tu satures les transistors NPN du haut si tu ne disposes pas d'une source de tension supérieure à celle du collecteur ?
    1/ Tu n'as pas de tension plus grande
    2/ Il faut une résistance entre l'alimentation et la base
    3/ Donc le transistor ne peut jamais être saturé

    Ca marchote! Commande un truc qui bouffe du courant, les NPN du haut chauffent (pas ceux du bas) . Parce qu'en haut, il fallait mettre des PNPs.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Jacky chan

    Re : Compréhension montage "CHASSEUR DE NUISIBLES"

    Je ne capte pas pk il faut une source de tension supérieure à celle sur le collecteur...
    On m'a dit en élec que pour saturer un NPN, il faut mettre un tension supérieur à 0,6V sur la base, point. J'ai du louper un truc apparemment.
    Il faut une tension supérieure à celle sur le collecteur pour quoi faire?

    Sinon, le montage que j'ai donné, c'est juste pour le principe. Pour avoir une tension plus grande que sur les collecteurs, on peut mettre le collecteur branché sur un pont diviseur de tension, comme ça on a VCC supérieur à la tension sur le collecteur.
    Pareil, pour saturer les transistors, je ne comptais pas balancer le jus sur les bases, mais à travers une résistance.
    Le trop nuit au bien.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Compréhension montage "CHASSEUR DE NUISIBLES"

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ..Pour info, il faut Vbe=0,6V pour saturer le transistor (Vce=O,4V).
    Si le collecteur est alimenté en 12V, il faut mettre la base à 12,2V CQFD

    PS ton pont diviseur sur les collecteurs ...... c'était pour rigoler ? il est traversé par le courant de la charge !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Jacky chan

    Re : Compréhension montage "CHASSEUR DE NUISIBLES"

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS ton pont diviseur sur les collecteurs ...... c'était pour rigoler ? il est traversé par le courant de la charge !
    Mais on a déjà étudié en cours un pont en H ou une résistance était en série avec la charge qui était un moteur.
    Quand je disait pont diviseur de tension, les résistances n'ont pas des valeurs énormes, juste pour avoir une petite différence (de 0,2V apparemment).
    Pourquoi ne faut-il pas mettre de pont diviseur de tension? Tension trop élevée sur la résistance quand la charge est alimentée si celle-ci consomme beaucoup de courant?

    Sinon on peut mettre même une diode avant les collecteurs pour faire perdre 0,6V aux disons, 12V que l'on a en VCC? On se retrouverais donc avec 11,4V sur les collecteurs.

    Que proposez vous pour avoir cette différence?

    Est-ce à cause de moi que vous avez changé votre signature...?
    Dernière modification par Jacky chan ; 20/08/2009 à 08h08.
    Le trop nuit au bien.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Compréhension montage "CHASSEUR DE NUISIBLES"

    Citation Envoyé par Jacky chan Voir le message
    Que proposez vous pour avoir cette différence?
    De laisser tomber les NPNs en haut, un PNP .... ça marche nettement mieux.
    Est-ce à cause de moi que vous avez changé votre signature...?
    Non, mais quand je part un bout de temps, je le signale pour éviter que les forummeurs ne se cotisent pour une couronne mortuaire inutile.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Jacky chan

    Re : Compréhension montage "CHASSEUR DE NUISIBLES"

    Sinon la diode, ça serait bon?

    Pourquoi ne faut-il pas mettre de pont diviseur de tension? Tension trop élevée sur la résistance quand la charge est alimentée si celle-ci consomme beaucoup de courant?
    Le trop nuit au bien.

Discussions similaires

  1. montage des roulements en "X" ou en "O"
    Par invite15c64cf3 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2008, 22h23
  2. difficultés de compréhension sur les "périodes" glaciaires et "phases" glaciaires.
    Par invitec3ed3173 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2007, 11h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...