Condensateur qui "perd" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Condensateur qui "perd" ?



  1. #1
    Dixx

    Condensateur qui "perd" ?


    ------

    Bonjour,

    je suis nouveau et j'ai un petit probleme. Je ne m'y connais pas particulierement en electronique (a part quelques base). Voila mon probleme : J'ai acquéri d'ocassion il n'y a pas longtemps un ampli de sono (boost npa 220 pour ceux qui connaisse) et en l'ouvrant pour voir son etat interieur, je me suis aperçu qu'un condensateur (80V 10 000 µF) avait "fuit" un peu sur le dessus (voir photo). Cela me parait un peu bizare vu que l'ampli est presque neuf, il a été acheté par l'ancien propriétaire en juillet 2004, et moi je l'ai eu en septembre 2004. L'ampli est encore garantit jusqu'en juillet 2005. Est ce un defaut de fabrication ? Condensateur qui a chauffé ? Est-ce que cela influe sur le condensateur et sa capacité, donc sur la bonne marche de l'ampli ? merci d'avance. Dixx

    Voici la photo :

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par monnoliv ; 15/02/2006 à 14h10.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur qui "perd" ?

    Bonjour Dixx et tout le groupe

    Rassure-toi, c'est normal!

    Ce n'est nullement une fuite émanant du condensateur, mais de la "colle" antivibratoire, qui est là pour "tenir en place" les composants de grande hauteur.
    Ce n'est là que pour améliorer la tenue aux chocs (mécaniques) des composants. Tu peux "tâter" avec une pointe, c'est comme de la gomme ou du silicone.

  3. #3
    Dixx

    Re : Condensateur qui "perd" ?

    oui mais la tu parle de la pate noir. Moi je parlais de l'espece de truc marron/orange qui est autour d'un seul condensateur.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur qui "perd" ?

    Oui bien sûr

    Cela ne me semble pas très "net".

    Ce côté du condensateur c'est "le fond de la boîte", hermétique.
    S'il a coulé, c'est de l'autre côté, là où les broches sortent, et il devrait y avoir des traces sur le circuit imprimé. J'ai beau équarquiller les yeux, je ne vois pas.

    Ce condensateur est soit la liaison de sortie vers le HP, soit du filtrage. S'il a coulé, il a perdu de sa capacité.

    Si c'est le filtre secteur, l'ampli peut ronfler.
    Si c'est la liaison HP, les basses passent mal ou pas.
    Que reproches-tu au fonctionnement de ton ampli?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dixx

    Re : Condensateur qui "perd" ?

    Pour l'instant, je ne me sert pas encore vraiment de cet ampli, je passe tout doucement du monde hifi vers le monde sono. La seul chose qu'il me manque, c'est des vrai enceintes de sono. Je fais le necessaire pour pouvoir en achetez avant la fin de la garantie de l'ampli. Donc l'ampli je le test sur des enceinte hifi "fait maison", qui sont tout de meme assez puissante, mais ce qui m'avait beaucoup surpris au debut, c'est que le son me paraissait sans basses. J'ai donc testé sur un caisson de basse passif fait maison (un petit bijou, hp 20 cm, dim 30cm x 30cm x 30cm, filtre passif 400 W passe bas 150 hz) et là, surprise, les basses etait tout a fait normal. C'est sa que je ne comprend pas, les basses sont bien presente, mais on ne les entend qu'avec un filtre sur le hp. Ce que je vais faire, c'est que cet apres midi je vais testé l'ampli sur un hp 25 cm 110 Wrms (l'ampli en sort 175 pour 8 ohms), en direct (sans filtre) dans une caisse approprié. Je verrais bien si il y a des basses.

  7. #6
    etronics

    Re : Condensateur qui "perd" ?

    Salut

    je pense que le condensateur à un défaut et que si tu continu a l' utiliser tu va avoir des problémes , raméne le sous garantie pendant qu'il est encore temps .

    @+++ dan

  8. #7
    Pierrre

    Re : Condensateur qui "perd" ?

    Bonjour
    D'accord avec etronics: c'est pas normal
    il s'agit certainement d'un condo de securite qui fuit au niveau de la partie superieure du boitier qui fait office de "fusible" si une pression s'etablit dans le condo.(condo qui seche, surtension, resistance serie qui augmente...)

    A+

  9. #8
    inviteab8f2d46

    Question Re : Condensateur qui "perd" ?

    salut,
    c'est normal qu'un condensateur chauffe, j'ai 3 condos
    LCR
    RED 50 uF 500VDC
    YELLOW 50 uF
    PLAIN NEG
    FAC/RD37D
    UK
    85-10

    dans mon ampli marshall et y'en a 1 qui chauffe
    merci

  10. #9
    pidofra

    Re : Condensateur qui "perd" ?

    Bonjour
    Non ce n'est pas normal qu'un condo chauffe, car il n'y a aucun courant qui le traverse donc pas de puissance. Si il chauffe, c'est qu'il y a une résistance interne, et doit être changé.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Condensateur qui "perd" ?

    Bien sur qu'un condensateur ça chauffe, vous n'avez jamais entendu parlé de la formule W=1/2CV^2?
    Un condensateur parfait ça n'existe évidemment pas!
    Selon les variations de tension et la fréquence, les imperfections du dit condensateur vont se manifester.
    Exemple: Un condensateur faible résistance série en sortie d'une alim à découpage peut atteindre 60 degrés et c'est tout à fait normal, c'est aussi pour cela qu'il y a des condo marqué 105°.

  12. #11
    monnoliv

    Re : Condensateur qui "perd" ?

    Pour les électrolytiques, l'échauffement peut réduire significativement la durée de vie. Il vaut mieux surdimensionner si cela ne coûte pas trop cher (dans une alim. c'est souvent les condensateurs qui claquent les premiers, l'échauffement ayant été sous-estimé...).
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Condensateur qui "perd" ?

    A y regarder de près je serai d'accord avec GIENAS, il est possible que la colle (généralement un bi-composants déposé avec une seringue) est dégagé le durcisseur au début de la pose.
    Comme le poseur à dû commencé par celui de droite...
    Si la coulée est dure je pense que ça ne risque rien il faut juste que tu surveilles les premières heures.

  14. #13
    inviteab8f2d46

    Question Re : Condensateur qui "perd" ?

    Citation Envoyé par pidofra
    Bonjour
    Non ce n'est pas normal qu'un condo chauffe, car il n'y a aucun courant qui le traverse donc pas de puissance. Si il chauffe, c'est qu'il y a une résistance interne, et doit être changé.
    Dans mon ampli Marshall, j'ai 3 gros condos comme citer plus haut :
    - 1 d'origine de 1985
    - 2 remplacés en 1995

    Quelle est la durée de vie d'un condo de ce type ?
    Si je fais une moyenne d'une heure par jour depuis 1985 , on arrive à 7500 heures d'utilisation.
    MERCI

  15. #14
    abracadabra75

    Re : Condensateur qui "perd" ?

    Bonjour à tous.
    Je me suis construit un ampli 80Watts en 1986...donc 20 ans. Il fonctionne toujours impec, pratiquement tous les jours. Les condos de filtrage d' alim. sont de bombonnes, pas hénaurmes, (4700µF 'seulement' car les plus grosse à l'époque étaient hors de prix)et sont tout juste tièdes en fonctionnement continu.

    Donc durée de vie: longue!
    Quelqu'un en connaît peut-être le MTBF (temps moyen de fonctionnement avant panne).

    On trouve maintenant des condos dont la résistance interme est très faible, conseillés pour l' audio.

    Concernant la 'fuite' potentielle de Dixx: si c'est une fuite réelle, le contenu d' un condo chimique etant un acide,
    avec un bout de papier testeur de Ph, on peut le tester.
    Je déconseille d' y gouter, je l'ai fait une fois c'est vraiment dég......
    Si c'est une colle, le test doit être neutre.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Condensateur qui "perd" ?

    Salut,
    en ce qui concerne les condensateurs dit "audio", on pourrait tout aussi bien comparer le sucre pour le café ou le sucre pour le thé, ou de batterie "solaire" et de batterie semi-stationnaire.
    Ne vous laissez pas entrainer par des commerciaux malicieux qui font prendre des vessies pour des lanternes.
    Certes il y a des condensateurs plus adapté à des applications plutôt qu'à d'autres, mais en aucun cas ils sont réservés à ces domaines.
    Dans une alim d'ampli, l'important est de filtrer "fort" afin d'éviter des ronflements basse fréquence (donc audible) et surtout de particulièrement soigner le câblage afin d'interdire tout chemin aux signaux indésirables.
    Ensuite il faut choisir des électrolyte stable dans le temps et dont le MTBF ( terme anglo-saxon pour dire "temps moyen de bon fonctionnement") sera le plus long possible (et aussi le plus cher).
    Ce qui est important aussi c'est le type de connections des condensateurs qui peuvent généré dns le temps des oxydations (bornes à vis par exemple).
    Aujourd'hui les qualités de chimiques sont bien supérieur à ce qui se faisait il y a 20 ans et donc la qualité de ton son se fera ailleurs.
    Par exemple, dans le chois de ton transfo qui sera de préférence torique et blindé pour éviter tout rayonnement BF sur ton préampli.
    Et dans toute la chaîne d'amplification jusqu'à la qualité de tes HP.

  17. #16
    abracadabra75

    Re : Condensateur qui "perd" ?

    Salut Hulk
    j' ai juste dit qu' il était préférable de prendre des condos à faible résistance interne; je ne dis pas: c'est pour l'audio (ou autre..)
    Il est sûr que soigner les détails et faire preuve de bon sens sera plus bénéfique que d'écouter les sirènes 'méchantes-dising'
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  18. #17
    invite03481543

    Re : Condensateur qui "perd" ?

    Je vois que l'on se comprend le magicien.
    Hulk

Discussions similaires

  1. Ceux qui disent "il" au lieu de "tu"
    Par invite421b731a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/02/2010, 17h16
  2. Scholtès "perd ses boulons"
    Par invite9fa0d696 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 14h29
  3. Futura sciences perd un "allié" précieux
    Par Neutrino dans le forum Actualités
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/10/2005, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.