Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Futura sciences perd un "allié" précieux



  1. #1
    Neutrino

    La seule émission régulière scientifique des chaînes hertziennes françaises, Archimède, va disparaître. Dernier numéro mardi prochain. J'attend vos réactions... moi je suis circonspect. Je ne sais pas ce qu'ARTE va nous mettre à la place.

    -----
    Neutrino

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    DonPanic

    S'lu
    Arte a un site web,
    yaka leur dire ce que vous pensez de cette déprogrammation :?

  5. #3
    vince

    Je n'étais pas au courant
    c'est priori une mauvaise nouvelle, reste à savoir ce qui va lui succéder...

  6. #4
    Jarod

    Moins d'énergie, moins de pollution et du mieux vivre avec negawatt dans google...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    charlie

    Bonjour,

    c'est vrai qu'Archimède est la seule emission scientifique digne de ce nom à la télé française. Mais je trouvais que le niveau baissait ces derniers temps...(moins qu' E=M6 bien entendu... ).
    Peut-être des questions de budget mais sinon c'était très teinté "Pour la Science" dans leur équipe et ils en eu peut-être marre et Arte n'a pas trouvé de nouvelle équipe.

    C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

  9. #6
    Quisit

    et M.....

    résultat, il ne va plus rester sur Arte que des clampins en collant qui se jettent sur les murs, de la zique néo-conceptuello-expérimentale, et des mondains en lunettes Gucci qui déblatèrent littérature pendant des heures en disant "vos dernièeres lignes sur Heidegger sont absolument exquîîîîîse mon chêêêêrrr"

    Les plasticiens bidons et les danseurs hystériques auront tués les scientifiques

    la science plus barbante que l'art contemporain ??? :P

  10. Publicité
  11. #7
    Neutrino

    nan, pour la foule : les deux ex aequo, je pense. L'art contemporain est aussi diffamé que la sciences dans les esprits brouillons et non éduqués! Franchement l'art contemporain est la deuxième chose à me fasciner à chaque fois, après la science bien-sûr (arf).

    En tout cas on pouvait féliciter ARTE de faire une émission de sciences régulière alors qu'effectivement son but premier était la culture dans son pôle artistique (opéra, cinéma art et essai, etc.) et franco-allemand. Vu son horaire de diffusion hertzienne (19h -> tard dans la nuit) elle est plus qu'adaptée à ça. A ces heures là le public en besoin de culture "basique" est soit couché soit devant TF1 : il faut vraiment en avoir envie pour zapper sur Arte, ce n'est pas une chaîne avec des documentaires accrocheurs, elle vise plus les "thémas" pour gens vraiment passionnés a priori par le sujet.

    Pour la culture "générale", avec des documentaires tous publics, des émissions accessibles à tous, il y a France 5, qui, je crois, assume bien son rôle niveau scientifique. Je me demande si elle a encore son émission régulière, "Pi = 3,14".

    Mais le côté subversif, polémique et très connecté à la recherche (la majeure partie des reportages se faisait "par dessus l'épaule du chercheur" - certains reportages étaient pratiquement une publication dans une revue mise en vidéo!) était spécifique d'Archimède.

    Je suis sûr qu'ARTE ne laissera pas la case vide.
    Neutrino

  12. #8
    Quisit

    yep mais contrairement à la recherche et à la foultitude d'infos qu'elle a à faire passer, d'a-priori sur le monde qu'elle peut faire tomber, de vulgarisation à effectuer....la dimension branlette intelectuelle, effet de mode, recherche d'élitisme, culture du style, voire carrément fumisterie est particulièrment sensible dans l'art contemporain, surtout le plus récent.

    cet aspect transpire littéralement dans beaucoup d'émissions d'arte...et j'en sais quelque chose : je suis de la partie, et mes années en Arts-plat /Arrap ne m'auront surtout servi à démystifier ce que je pensais alors être des sens cachés inabordables du grand public. Il y en a en effet, mais c'est , aujourd'hui une minorité.

    Archimède et les thémas sur des sujets scientifiques sont vraiment pour moi ce qui se faisait de mieux dans le domaine, alors que nombre d' émissions culturelles d'arte ont un aspect "je me la pète" plus que prononcé

    Je me souviens d'une lettre de téléspéctateur qui écrivait "à trop vouloir se caricaturer elle-même, arte y perd ses ses plus fervents défenseurs..."
    et je rejoint totalement.

  13. #9
    DonPanic

    S'lu

    En dehors d'Archimède, qui me laissait un goût de brèves de comptoir scientifique
    il y avait ces reportages archéologiques assez passionnants,
    il y des Thémas qui s'attardent assez longuement sur un sujet,
    ce qui est agréble
    quant à la critique artistique que je lis ici,
    j'ai l'impression de nains de jardins se moquant d'un Modigliani

  14. #10
    Quisit

    c'est ton point de vue...
    seulement une bonne partie des acteurs/spéculateurs de l'art contemporain feraient passer Modigliani pour un méchant réactionnaire.

    Or c'est cette frange que je ressent aux commande d'une partie d'Arte

    à toi de voir si je suis un nain devant un modigliani...m'est avis que je pourrait t'apprendre des choses sur cet artiste, sur d'autres, et sur la plupart des courants artistiques du XX° siècle

    ça ne m'empèche pas de garder un regard critique sur cette pratique...

    Je te conseille "le marché de l'art" de Teige , qui peut ouvrir les yeux aux moins convaincus

    désolé si j'ai véxé les clampins en collant qui se jètent sur les murs aux sons d'une musique syncopée qui exprime bla bla bla bla....


  15. #11
    Yoyo

    Bonjour,

    Merci de respecter le sujet de ce fil. Le sujet est l'arret de l'emission Archimede, diffusee par Arte. Il n'est nullement question de la qualite ou de l'interet des autres programmes culturels de la chaine. Ce forum n'est pas le lieux pour ce genre de discussion.

    Yoyo
    Responsable du forum

  16. #12
    Neutrino

    Pour conclure ce fil, je tiens à préciser que j'ai regardé le programme télé de la semaine prochaine. A la place d'Archimède, un documentaire animalier, ce qui m'étonne de la part d'Arte. Pour moi, ça veut dire que c'est l'émission Archimède qui est finie, pas la case pour une émission scientifique. Ca ne sent pas le prévu tout ça...
    Neutrino

  17. Publicité
  18. #13
    Antikhippe

    'lut,

    Il y a déjà pas mal d'émissions sur les animaux, alors s'ils remplacent la seule émission scientifique Archimède par une autre émission d'animaux...
    ...c'est vraiment dommage.

  19. #14
    Neutrino

    ça comblera la fin de 30 millions d'amis remarque... :-/
    Neutrino

  20. #15
    relu68

    n'oublez pas l'excellente émission radiophonique IN VIVO qui a malheuresement été rayée des programmes de france culture courant 2003!!!

  21. #16
    [RV]

    lut,

    A la télé en ce moment ils aiment la TV réalité... Ca fait des sous...

    Un jour la TV réalité ca sera fini, enfin j'espere et peut etre qu'il y aura des trucs sympa sur la science

    H.

  22. #17
    Neutrino

    Alors la raison de la fin d'archimède est que la case horaire en question va disparaître : Arte va se réorienter vers l'info, de 18h45 à 20h passés (avec une pause tout de même mais trop petite)... Ca m'a énervé de voir que la première chose que le président d'arte ait dite au journaliste des DNA est que leur audience a augmenté de 18% en un an.
    C'est une chose tout à fait anodine : c'est une chaîne entièrement subventionnée, elle n'a aucun revenu propre, alors l'audience, ce n'est pas le problème. Suffisament pour rendre compte aux contribuables mais personne ne s'est plaint, surtout qu'on partage les frais pour deux pays.

    Il y a une facheuse tendance à penser que plus les gens sont nombreux mieux ça vaut. Et si les gens ont des goûts de m****? Au lieu d'avoir 100 000 réguliers d'ARTE qui profiteraient de programmes assez consistants on aura 200 000 qui regarderont des programmes 4 fois moins consistants, 4 fois plus "démocratique"? au final il y a un gâchis des moyens et ARTE perd son âme ET son utilité de chaîne publique en même temps!

    Ca nous fait une belle jambe, d'avoir ENCORE un JT en plus le soir, comme si on en avait pas assez avec TF1, F2, F3... Sans oublier le satellite! Et au final, la science est désormais complètement bannie des ondes sauf quand il s'agit de dénoncer des écarts de quelques individus, ou pire, de donner des espoirs insensés à la foule, en rendant la méthode scientifique de plus en plus floue pour la population...
    Neutrino

  23. #18
    lamidore

    Et après tout, Archimèdes, c'est aussi de l'info !

    pourquoi ne pas programmer une émission de ce type à 20h45 afin d'offrir une réelle alternative à des programme d'élimination d'apprentis chanteurs ?
    Un clavier azerty en vaut deux

  24. Publicité
  25. #19
    Neutrino

    ne parlez pas de choses qui fachent, ARTE a décidé d'adopter cette formule avec... l'Opéra! grrrr
    Je pense qu'ARTE est dans la logique de faire de l'audimat maintenant, on ne peut plus rien faire ou proposer, juste attendre qu'elle fasse faillite de ses téléspectateurs, de son âme et enfin de son existence sur le PAF...
    Neutrino

  26. #20
    Neutrino

    Archimède est remplacé par...

    HYPOCRATE!
    Un magazine d'une heure chaque semaine sur la santé, la médecine et ses progrès. Personnellement, ça me convient! (cf ma signature).

    Il reste à voir si les sciences pures et dures auront leur émission ou pas.
    Neutrino

  27. #21
    Neutrino

    mince! c'est HIPPOCRATE et non HYPOCRATE comme hypothénuse!
    Neutrino

  28. #22
    Coincoin

    J'en connais un qui va faire le serment d'hypocrite...

  29. #23
    doryphore

    Talking Re : Futura sciences perd un "allié" précieux

    Citation Envoyé par Neutrino
    mince! c'est HIPPOCRATE et non HYPOCRATE comme hypothénuse!
    C'est hypoténuse, désolé...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  30. #24
    quetzal

    Re : Futura sciences perd un "allié" précieux

    pff, arretez de vous plaindre, vous savez parfaitement que la télé est incapable de générer des emissions scientifiques qui dépasse le niveau du Ce2.... faut savoir s'adapter au niveau de son public...

    aller les scientifiques, il y a la TNT et une chaine a mettre en oeuvre, purement thématique sur les sciences... ça coute des sous, et bien puisque cette communication relève de l'interet du pays.. vous savez a qui vous devez faire, enfin nous devons faire un pétition, après la culture a sa chaine, avec ces émissions, sa radio... mais rien en ce qui concerne les sciences... et pourtant il y a tant a dire et a approfondir... donc au lieu de vous plaindre que la télé ne fasse rien pour vous, ne serait-il pas préférable d'user votre salive a vouloir cette chaine d'infos scienifique continu, un chaine qui se moque de savoir si en face les gens suivent... vous trouverez sans doute beaucoup plus de gens qui viendrons voir cette chaine que les programateur de TV ne le pense...
    mais bon, il faut aussi des reportages etc..

    a on gout futura pourrais peut-etre innover en ce sens par de micro-reportage video sur un sujet, un peu comme vous le faite deja avec les cartes blanche.. et dans un style un peu plus présentable que ne le fait l'université de tout les savoir...

    cela donnerais a voir et a entendre..

  31. Publicité

Discussions similaires

  1. Scholtès "perd ses boulons"
    Par Pr Shadoko dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 15h29