Conception système embarqué
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conception système embarqué



  1. #1
    invitef5f56591

    Question Conception système embarqué


    ------

    Bonjour à tous,
    En guise de premier post, j'aimerais vous faire part de mon questionnement actuel. La question tourne autour du développement d'un appareil médical en pneumologie. À l'heure actuelle, il en existe déjà un prototype fonctionnel. Toutefois, pour les prochaines versions de celui-ci, l'ordinateur embarqué doit complètement être repensé, car il est actuellement aux limites de ses capacités. Il n'a été gardé jusqu'à maintenant que par un souci de simplicité.

    Voici la bête en question : Un Rabbitcore RCM3900 (http://www.rabbit.com/products/rcm3900/).

    Le système en question est composé des éléments suivants:
    - Valve d'oxygène, RS-232
    - Capteur d'O2, RS-232
    - Capteur d'EtCO2, RS-232 ou TTL
    - Écran LCD, 20x4 caractères, communication parallèle
    - Interface SDCard, RS-232
    - Communication USB et Bluetooth (vers un ordinateur externe)

    Pour le prochain prototype, il faut donc repenser à l'ordinateur embarqué du début, et pour l'instant, c'est le néant total! Les contraintes principales concernant sa conception:
    - Doit consommer le moins possible
    - Ne pas trop être compliqué à en faire le design (hardware et software).
    - Doit être en mesure d'effectuer quelques calculs de matrice pas trop ardus.

    En ce qui me concerne, j'ai une expérience pas trop mal dans le domaine de la conception électronique. Toutefois, sur cette question, je crains ne pas voir complètement clair, et un point de vue extérieur serait bien apprécié!

    Merci alors de me faire part de vos idées!
    Jonathan

    -----

  2. #2
    invite2ff5531f

    Re : Conception système embarqué

    Bonjour,

    Si les appareils médicaux sont ainsi conçus c'est assez surréaliste et inquiétant...

    Je ne veux ni être le cobaye ni l'infortuné patient relié à pareille bidouille !

    Nous allons bientôt être sollicités par la NASA pour bricoler une fusée pour Mars...

    Un peu de sérieux SVP...

  3. #3
    invitef5f56591

    Re : Conception système embarqué

    C'est un projet pilote qui en est encore à la preuve de concept. Je serais aussi surpris que toi d'apprendre que des appareils sont gérés par un rabbit. Toutefois, c'est une aide technique que je souhaiterais, et non pas une opinion sur la conception générale des instruments médicaux.

  4. #4
    invite2ff5531f

    Re : Conception système embarqué

    Citation Envoyé par lavoie23 Voir le message
    Toutefois, c'est une aide technique que je souhaiterais, et non pas une opinion sur la conception générale des instruments médicaux.
    Les appareils appareils médicaux ne sont pas conçus à partir des élucubrations (fort sympatiques au demeurant) glanées sur ce forum.

    Il ne faut pas faire d'amalgame !

    Lire à ce sujet :

    http://www.vadeker.net/corpus/psycho...ngagement.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5f56591

    Re : Conception système embarqué

    Encore une fois mon cher, je n'ai jamais demandé votre opinion là-dessus. Svp, gardez vos lectures pour vous.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Conception système embarqué

    Bonjour à tous,

    Quel rapport avec le forum électronique ? en conséquence je ferme la discussion.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Capteur de glace pour un système embarqué
    Par invite4d0218b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2009, 12h09
  2. Système d'acquisition de données embarqué sur véhicule
    Par invite8141c60e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2008, 00h22
  3. Système Embarqué
    Par invite5a3ad526 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 23h08
  4. Systeme embarqué:Linux
    Par invite5855bed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2007, 18h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...