Système de localisation Wifi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Système de localisation Wifi



  1. #1
    invite6ea5348a

    Lightbulb Système de localisation Wifi


    ------

    Bonsoir à tous,

    je suis nouveau, et le forum correspond parfaitement à mes questions.

    J'ai une petite idée de projet, je vous l'explique :

    Imaginons avoir une couverture wifi sur l'ensemble d'une zone, prenons comme exemple 500m. Cette zone est couverte de wifi et je suis equipé d'une "puce". Puce qui permetterais de transmettre ma position sur la couverture wifi sous n'importe quelle forme (affichage sur une carte ; php, java...)

    Avant tout possible et réalisable ?

    Si réalisable, à votre avis, que faut il prévoir.

    Cordialement et merci par avance de vos réponses.

    Cédric.

    -----

  2. #2
    invite2ff5531f

    Re : Système de localisation Wifi

    Bonjour,

    La détection de position passe par une triangulation:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Triangulation

    Elle se ferait comment dans ce cas là?

    Cordialement

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : Système de localisation Wifi

    Bonjour,

    Cette zone est couverte de wifi et je suis equipé d'une "puce". Puce qui permetterais de transmettre ma position
    Est-ce que ta "puce" est un GPS ?

  4. #4
    invite6ea5348a

    Re : Système de localisation Wifi

    En fait la puce était un exemple, je commence de zéro je suis donc équipé d'aucun gps ou quoi que ce soit d'autre.
    Mon idée est elle realisable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Juju41

    Re : Système de localisation Wifi

    C'est possible, avec trois "balises wifi" repères (pc équipé du wifi) et il faut que ta puce soit capable de communiquer avec ces balises ( ordi portable avec carte wifi). Alors tu dois pouvoir calculer le temps que met le signal wifi pour aller des balises à ta puce, et par triangulation, localiser ta puce.
    La précision dépend de la précision de la mesure du temps.

    On doit pouvoir le faire en mesurant la puissance du signal wifi, mais avec beaucoup mois de précision.

    La triangulation n'est utilisable que sans obstacle.

    PS: f6bes a raison, c'est très 'usine à gaz' que de vouloir se localiser via le wifi !
    Dernière modification par Juju41 ; 15/08/2009 à 09h07.

  7. #6
    f6bes

    Re : Système de localisation Wifi

    Bjr à toi,
    La Wi fi par nature et conçu pour rayonner et recevoir dans toutes les directions.
    Donc si tu TRANSMETS ta position (...Puce qui permetterais de transmettre ma position ...)
    alors le Wi Fi peut la recevoir (si tu respectes la procédure Wi Fi) et ...ensuite tu peut traiter ton information.
    Le Wi Fi n'est qu'un support de transmission, pas un systéme de positionnement.
    Donc pour que ta puce "transmette" une position faut qu'elle ......la connaisse. A toi de lui fournir cette donnée (GPS).
    Ta puce ne fera QUE transmettre une "information".(principe des liaisons "radio")

    Bonne journée

  8. #7
    invite6ea5348a

    Re : Système de localisation Wifi

    Voila, le but n'étant pas de transmettre autre chose que la position de quelqu'un puis la retransmettre sur un écran PC.
    Quelle genre de puce est capable de faire ceci ? Pouvons nous en "concevoir" une de toute pièce ?

    Merci à chacun pour vos réponses

  9. #8
    f6bes

    Re : Système de localisation Wifi

    Bjr à toi,
    Transmettre une "position" ou autre peu importe.
    Ca s'appele transmission de données.
    Donc pour que ta puce transmette "quoique ce soit"
    , faut lui donner ce "quoi que ce soit" AUPARAVANT.
    Ta puce ne vas "inventer" une postion.
    Donc le GPS est capable de lui fournir cette position.
    Les données sont" entrées" dans la "puce" (ni plus , ni moins qu'un EMETTEUR WF dans ton cas) et transmises par WF au récepteur qui les traiteras pour les faire afficher sur un écran PC.
    Bien sur faudra une peu (beaucoup) d'informatique ,de programmation , d'électronique pour arriver à tes fins.
    Ta puce peut etre à la fois un récepteur GPS et un transmetteur WF .
    Pour ce qui est de "convevoir" reste à connaitre ton "savoir" et "connaissances" dans ces différents domaines.
    Mais à vue de nez , c'est pas gagné.!
    Bonne AM

  10. #9
    invite6ea5348a

    Re : Système de localisation Wifi

    Disons que l'informatique et la programmation n'est pas un problème. Par contre l'élèctronique pose plus de problème. Je ne comprend pas ton terme de WF. Après quelques recherches sur le sujet se serait une transmission image/video. Mais dans mon cas est ce vraiment utile ? le but n'etant que de transmettre des coordonnées, l'image et la video ne sont donc pas utile, si ?

    En ce qui concerne la zone, c'est une zone d'environ 2km carré avec etage, donc bien evidemment mur etc...

    Si j'ai tout bien compris, il faudrais combiner un gps à un emetteur. Emetteur qui transmet les coordonnées au recepteur qui lui ensuite les fait apparaitre sous forme d'image sur un PC. J'ai vu juste ?

    Merci a tous pour vos explications

  11. #10
    f6bes

    Re : Système de localisation Wifi

    Bjr à toi,
    WF (j'ai abrégé pensant que c'était compréhensible) = Wi Fi !

    Transmettre des "données" n'est pas forcément transmettre une image/son. (qui sont des "données)
    Si tu veux TRANSMETTRE une position ( x, y) faut bien la "connaitre" sous quelle FORME que ce soit au départ ! ex: X=100 Y= 50 là tu as DEUX données à trasnmettre pour connaitre UNE position.

    Ces données EXACTES c'est le GPS qui peut les fournir AUTOMATIQUEMENT. Elles seront ensuite TRANSMISES par ton systéme WF.

    A la réception c'est à TOI de réaliser un programme qui t'afficheras sur écran la position de ton mobile.
    Affichage sous forme de tableau, de graphique,sur une carte etc.....suivant TES POSSIBILITES de programmation.
    A+

Discussions similaires

  1. Wifi multi point-acces, CPL-Wifi
    Par invite58ab5c05 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2014, 16h31
  2. Controler La radio wifi pour en faire un système de detection d'intrusion
    Par invitee49ede55 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 15h18
  3. Système de localisation dans l'espace.
    Par inviteb2c4c97c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 07h48
  4. Système de localisation
    Par invite8cf667fe dans le forum Électronique
    Réponses: 87
    Dernier message: 11/09/2007, 21h42
  5. systeme de localisation GPS+GSM
    Par invite564dbeaa dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2007, 22h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...