Contrôleur de robinet électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Contrôleur de robinet électrique



  1. #1
    invite72464f33

    Contrôleur de robinet électrique


    ------

    Bonjour à tous !

    Mon problème étant assez spécial, je n'ai pas réussi a cherché sur internet. Je m'en remet donc à vous.
    J'aurais besoin d'un schéma pour faire fonctionner un robinet qui s'ouvre et se ferme par l'intermédiaire d'un émetteur/récepteur de 41MHz. Le problème est que le canal que j'utilise est un interrupteur simple, ON ou OFF, donc on ne peut pas refermer le robinet mais seulement lui dire de s'ouvrir. J'avais donc pensé à un schéma avec (des transistors je pense) qui fermerait automatiquement le robinet quand il n'y a plus de signal, et que le moteur du robinet s'arrête de tourner quand le robinet est fermé.
    Je ne sais pas si une telle chose est possible et je n'est pas le niveau en électronique pour réaliser moi-même un tel schéma.
    Y en aurait-il parmi vous qui sauraient comment faire ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : Contrôleur de robinet électrique

    salut
    But de la manip ??
    pourquoi ne pas utiliser une électrovanne au lieu du (robinet +moteur) ?? c'est plus simple comme système .
    distance entre émetteur et récepteur ??
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    f6bes

    Re : Contrôleur de robinet électrique

    Bjr Patrikkk,
    Reste à savoir POURQUOI tu tiens à un robinet ?
    Veux tu "doser" le débit ou ouvrir/fermé SANS se soucier du débit ?
    Si tu veux "doser" te faudra une commande proportionnelle et une électro vanne proportionnelle.
    A+

  4. #4
    invite72464f33

    Re : Contrôleur de robinet électrique

    Bonjour,

    J'ai décidé de fabriquer un robinet avec un moteur dessus tout simplement pour faire des économies. Maintenant je ne sais pas, si une électrovanne si referme toute seule j'en achèterais une.
    Si vous voulez tout savoir c'est pour fabriquer un sous-mari radio-commandé, j'ai besoin de deux robinets pour l'entrée de l'eau et du gaz dans le ballast, donc besoin de trop doser. Le problème c'est qu'il ne me reste plus de canaux progressifs libres sur mon émetteur/récepteur mais il me reste 2 canaux ''interrupteurs'' non-inverseur.
    Voilà, a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Contrôleur de robinet électrique

    Bjr à toi,
    Généralement les électro vanne (jardinerie) c'est en 24 v ALTERNATIF (et assez gourmand !) Mais bon ,on doit bien en trouver en d'autres tensions CONTINUES.

    Une électro vanne se referme SEULE lorsqu'elle n'est plus alimentée.
    C'est du TOUT ou RIEN.
    Pas de probléme de liaison RADIO avec un sous marin.....une fois au fond ?

    A+

  7. #6
    invite72464f33

    Re : Contrôleur de robinet électrique

    Re bonjour,
    J'ai voulu éditer mon message mais ça n'a pas marché : en fait j'ai oublié le "pas" pour dire que je n'est pas besion de doser.
    Normalement les mini-électrovannes pour sous-marins existent mais je ne suis pas sur qu'elles se refement toutes seules...
    Enfin je ne pense pas qu'il y ai de problème radio avec le sous-marin vue que la radio est puissante. Ceci dit il ne faudra pas plonger trop pronfond sinon le sous-marin y restera.
    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : Contrôleur de robinet électrique


  9. #8
    invite72464f33

    Re : Contrôleur de robinet électrique

    Re,
    J'oubliais de préciser que tout le sous-marin fonctionne en 6V, et je ne trouve pas d'électrovanne 6V, mais seulement 12V ou 24V.
    Maintenant je ne sais pas si une 12V se déclenchera avec 6V, mais ça à l'air de ne pas marcher : http://forums.futura-sciences.com/el...ctrovanne.html
    a+

  10. #9
    f6bes

    Re : Contrôleur de robinet électrique

    Re Bjr,
    Soit une batterie spécifique 12 volts (et c'est réglé) ou une
    alimentation a decoupage, structure BOOST. 6->12 volts.
    Du genre de celle çi,mais en moins costaud :
    http://www.conrad.fr/webapps/convertisseur_6v_12v.html
    A+

  11. #10
    invitea3c675f3

    Re : Contrôleur de robinet électrique

    Je crois que tu as besoin de plus qu’une électrovanne, sinon, ton U2 va se retrouver au fond. Il faut aussi penser à remplir les ballasts pour remonter

    Il existe d’excellents forums modélisme avec des rubriques sous marin. Ce serait peut-être une bonne idée d’y faire un saut.

    http://www.modelisme.com/

  12. #11
    invite72464f33

    Re : Contrôleur de robinet électrique

    Re,
    Effectivement, il me faut deux électrovannes, une pour le gaz (entrée) et une autre pour la sortie du gaz (le trou pour l'entrée/sortie de l'eau étant toujours ouvert).
    Merci du conseil, je me suis inscrit sur le forum de modélisme, je vais voir ce qu'il en disent.
    Sinon pour faire du 12V à partir de 6V l'appareil coute très cher, et je pense qu'il existe une solution plus simple.
    A+

  13. #12
    invitea3c675f3

    Re : Contrôleur de robinet électrique

    Avec un submersible tu vas te trouver sans doute à rajouter du plomb un peu partout, donc plutôt que mettre un convertisseur 6-12V, tu ferais aussi bien de t’alimenter en 12V, même les bonnes vieilles Gel-cel acide-plomb et mettre un petit régulateur pour le récepteur et les servos qui consommeront bien moins que les électrovannes, si c’est bien d’électrovannes et de gaz comprimé dont ses servent les sous-mariniers.

  14. #13
    invite72464f33

    Re : Contrôleur de robinet électrique

    Oui, je vais acheter ceci : http://cgi.ebay.de/Elektro-Magnetven...4.c0.m14.l1262
    Et je vais effectivement mettre 2 accu et rajouter de toute façon du béton au fond pour que le tout ne penche pas et ne flotte pas trop.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique : l'ECS ne vient pas normalement avec 1 seul robinet ouvert.
    Par invite3073e01a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 09h48
  2. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 13h25
  3. Contrôleur de Domaine
    Par invitef8537736 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2007, 13h15
  4. Contrôleur Xreg30
    Par invite36ee2dcb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2007, 15h18
  5. µcontrôleur Cypress
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2004, 18h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...