interface pour controler un moteur avec un pc
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

interface pour controler un moteur avec un pc



  1. #1
    mokmap

    interface pour controler un moteur avec un pc


    ------

    bonjour,
    j'aimerais avoir un shema ( avec le détail si possible ) d'un circuit pour controler un moteur ( moteur de perceuse ) avec un ordinateur .

    ce que je veux faire en faite c'est contoler ma perceuse ave mon ordinateur je veux pouvoir faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre, réduire la vitesse de rotation.

    Donc voila est-ce que quelqu'un peut m'aider à réaliser ce ou ces circuit.

    pour ce qui est des drivers et du programme, pour le controle avec le pc, ce n'est pas un probleme je les programmerais une fois que j'aurais fais tout les circuit.

    merci d'avance pour vos aide .

    PS: évité svp les réponse qui ne servent à rien du style, pourquoi tu veux faire sa ? ou les je voie pas l'interet ? ..... merci

    -----

  2. #2
    invite2ff5531f

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    Citation Envoyé par mokmap Voir le message
    bonjour,

    merci d'avance pour vos aide .

    PS: évité svp les réponse qui ne servent à rien du style, pourquoi tu veux faire sa ? ou les je voie pas l'interet ? ..... merci
    Bjr,

    Ben on va tout de suite accéder à la demande puisque la réponse est déjà faite....

  3. #3
    mokmap

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    ?????????????????????????????? ?????????????????????????????? ?

  4. #4
    mokmap

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    personne pour m'aider???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited02d59f3

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    personne n'aime les phrase un peu agresive

    est la question pourquoi veut tu faire sa ? a un interet cela peut nous permetre par example de savoir quel precision il faut avoir .....

    je pense que pour avoir des reponse il faut deja respecter les personne a qui tu les pose

  7. #6
    mokmap

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    je respect les personnes, je demande juste de ne pas remplir les forum de réponse inutiles j'ai aidé plusieur personne sur multiple forum en informatique et à chaque fois y'avais des gens qui poser la question pourquoi tu veux faire sa et une fois qu'il ont la réponse a ben je voie pas l'interet, je répondais au question des gens sans savoir pourquoi il voulais faire cela.

    voila

    si non pour la précission je pensse que c'est l'ordinateur qui vas jouer dessu car c'est le programme qui joue sur l'intensité .

    si non oui sa doit étre précie j'ai besoin de percé des planche et autre au milimétre pré.

  8. #7
    invited02d59f3

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    il y a une chose que j'ai du mal a comprendre percer au milimetre pres dacorrd mais je pense que pour cela la vitesse de rotation na pas besion d'etre precise

    c'est surtout la vitesse de descente la taille du foret et la position de la planche qui doit etre precise

    sinon milimetre pres la tolerance me semble tres grande lorsque je perce je cherche plus des tolerance au dixieme

  9. #8
    mokmap

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    oui millimétre pré c'est un peux de trop au dixiéme prés sa suffira pour la désente j'ai deja tout j'utilise 2 moteur pas à pas à 4 fils j'ai deja fais les driver, le programme et l'interface que je connect sur le pc grace au port parallèle.


    mais pour controler un moteur de perceuse je ne voie pas comment faire sur tout que celle si doit étre brancher à une prise secteur pour fonctionné comment controler l'intensité du courant, inversé la polarité du couran ( pour inversé le sens de rotation ) sa je ne voie pas comment faire.

  10. #9
    invited02d59f3

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    donc se n'est pas une simple perceuse elle et deja sofistiquer

    il faudrai que tu donne les caracteristique de ta machine

    type de moteur
    puissance
    tension
    coutrant ....

  11. #10
    mokmap

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    nan c'est une perceuse toute simple celle qu'on trouve à 10 euro c'est moi qui est fabriquer tout le suppord de monter dessente, les circuit pour controler à l'ordinateur les driver et le programme.

  12. #11
    invited02d59f3

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    donc je suppose que c'est un moteur asynchrone

    puissance ??
    tension 230V

    je veut bien si tu peut que tu m'envoie des photo et les schema des carte ainsi que ton interface pc

    ton montage m'interesse

  13. #12
    mokmap

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    oui c'est du 230v la puissance c'est une 600W .
    pour le reste tout est ici : http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette...2/lg122-D.html

    aprés tu modifie le programme en fonction de ton utiliter. aprés si tu t'y connais en programmation, moi j'ai fais cela avec uen interface graphique ou il me suffie de cliquer sur la fleche diminuer pour que la vitesse diminue sur stop pour qu'il s'arréte ... en theorie sa 2vré marché parce que j'ai pas encore tester par ce que je n'ai pas le circuit tampon LM7407 (IC1) et je ne sais pas ce que sais et ou m'en procuré.

  14. #13
    mokmap

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    tu peux aussi le faire sans utiliser de pour communiquer avec un moteur pas à pas avec le port paralléle quand tu écrit dans un programme ( ex: dans le language c ) outportB(donné,sortie) avec en donnée le bit à envoyer et sortie le numero du port ex: outportb(0x378,sortie); )
    mais il te faux un amplificateur pour éviter que le PC envoie trop de courant sur cette prise .

    si non ta une solution pour mon probleme ??? ( à savoir controler la vitesse et le sens de rotation d'une perceuse )

  15. #14
    invited02d59f3

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    le gros souci pour controler se type de moteur et qu'il faut toujour avoir un couple important sinon la perceuse va caler a basse vitesse tu doit donc jouer sur plusieur parametre la frequence le courant et la tension

    se nest pas pour rien que les variateur de vitesse de ce type sont vendu 1000€

  16. #15
    f6bes

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    Citation Envoyé par mokmap Voir le message
    je respect les personnes, je demande juste de ne pas remplir les forum de réponse inutiles j'ai aidé plusieur personne sur multiple forum en informatique et à chaque fois y'avais des gens qui poser la question pourquoi tu veux faire sa et une fois qu'il ont la réponse a ben je voie pas l'interet, je répondais au question des gens sans savoir pourquoi il voulais faire cela.

    .
    Bjr à toi,
    Il est TOUJOURS bon de connaitre le BUT final. Cela peut permettre de trouver une SOLUTION plus adéquate que "comment alimenter etc..."
    Là l'auteur PENSE avoir la BONNE solution, ce qui n'est pas forcément démontré.
    Ne répondre qu'à LA question, fait que l'on risque de passer à coté de la .........vraie solution.
    C'est parfois BENEFIQUE d'en savoir un "peu plus".

    Bonne journée

  17. #16
    mokmap

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    j'avais une perceuse normal de 550w ( me suis tromper au poste précédent mais je suis reparti vérifié et c'est une 550w ) à 230V en 50HZ (la norme des prise française ). Je vais monter cette perceuse sur un pied que je vais faire en bois et en acier. j'ai deja fais tout ce qui est du controle des moteur pas à pas qui me servent à faire un mouvement verticale ( avec 2 moteur pas à pas ) mais j'en ai mis aussi 2 pour faie un mouvement orizontale.

    le tout sera fixée sur une table.

    le but est que je place une plage, du placo, une plaque de marbre ........( y'aura des cales pour la position (0;0).

    je puisse aller sur l'ordinateur et entrai la longeur de la plaque puis les cohordonée des trous à percé.


    Donc ce que j'aimerais faire c'est pouvoir accionné un la percecuse avec la vitesse que je veux et le sens de rotation que je veux ( pour retirai la méche une fois percé ) depuis l'ordinateur .

    pour le programme je le ferais moi entiérement le port paralléle et trés facile à utiliser . pour les moteur pas à pas je n'ai pas utiliser d'interface il seront directement relier au port paralléle, c'est mon programme qui déterminera de combien il doivent bouger. y'a juste un amplificateur pour éviter qu'il pompe trop d'énergie sur ce port.


    voila j'espére avoir tout dit cette fois ci .

  18. #17
    invited02d59f3

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    en effet cela est plus clair

    petite precision pour retirer ta meche je te conseil de ne pas changer le sens de rotation pour avoir les meilleur troue possible

    sinon regarde comment se pilote un moteur asynchrone apres tu pourra y voir plus clair

  19. #18
    mokmap

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    ok ok une perceuse à un moteur asynchrone ok merci je vais regarder de ce coté la .

    merci beaucoup

  20. #19
    mokmap

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    je voulais savoir aussi est-ce qu'il est possible d'augmenter sa puissance ?
    parce que 550w c'est une petite perceuse et même avec une bonne méche pour percé du marbre avec sa c'est pas évident .

    si non j'en achétrais une de 850W voir plus

    merci encore

  21. #20
    invited02d59f3

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    il n'est pas possible d'augmenter la puissance sans changer de moteur

  22. #21
    mokmap

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    ok ben je vais changer la perseuce alors j'en ai trouver une de 850 w a 20 euro donc ca va

    par contre je ne trouve pas de site ou il explique comment controler un moteur asynchrone avec un pc.

    comment faire les carte d'interface ???

    merci

  23. #22
    mokmap

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    tien si tu veux j'ai encore trouver des site pas mal sur les moteur pas à pas :
    http://www.roboticus.org/index.php/e...gne-rs232.html

    http://jerome.viriot.free.fr/moteur/moteur.htm

    http://amfn.chez.com/para/para3.htm#Moteurs

    http://pagesperso-orange.fr/thierry....tage/index.htm


    http://www.astrosurf.com/newton200/elec1.htm

    http://www.astrosurf.com/newton200/sys_pilot.htm



    voila pour les moteur pas à pas, c'est pas difficiles à comprendre ( même pour moi ^^ )

    mais je ne trouve rien sur les moteur asynchrone.

    en faite le truc c'est que je ne voie pas comment on peux faire pour le piloter alors que la perceuse doit étre brancher en prise secteur.

  24. #23
    invitecf377f9c

    Smile Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    Une interface avec le port // peut faire affaire ?

  25. #24
    mokmap

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    oui biensur c'est ce que je cherche, tu sais comment faire ???
    si oui peux-tu m'aider avec des shemas des explication .....

    merci

  26. #25
    invite7a49d0d5

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    hi

    >en faite le truc c'est que je ne voie pas comment on peux faire pour le piloter alors que la perceuse doit étre brancher en prise secteur.

    c'est certain...il faut une isolation...
    exemple...
    une carte "de puissance" réglable (pwm, mos...)...
    qui serait...
    pilotée par un pc (//-usb-rs232...)...
    avec un uc entre les deux...
    gérant la puissance (via pwm par exemple)
    et la communication (via rs232 par exemple)...

    vede
    ;O]

  27. #26
    invite7a49d0d5

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    ps

    un moteur pas à pas?
    sur une perceuse??

  28. #27
    invitecf377f9c

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    hi

    >en faite le truc c'est que je ne voie pas comment on peux faire pour le piloter alors que la perceuse doit étre brancher en prise secteur.

    c'est certain...il faut une isolation...
    exemple...
    une carte "de puissance" réglable (pwm, mos...)...
    qui serait...
    pilotée par un pc (//-usb-rs232...)...
    avec un uc entre les deux...
    gérant la puissance (via pwm par exemple)
    et la communication (via rs232 par exemple)...

    vede
    ;O]
    de point de vu isolation, pour avoir une commande rapide le triac est parfait, si c'est lent et necessite une grande puissance c'est le relais

  29. #28
    mokmap

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    ok merci pour les explication.
    et vede biensur que non, il n'a jamais étais question de moteur pas à pas pour une perceuse.

  30. #29
    mokmap

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    plus personne pour m'aider je ne trouve rien sur les moteur asynchrone .
    vede tu peux me détailler un peux plus ton explication à savoir :

    c'est certain...il faut une isolation...
    exemple...
    une carte "de puissance" réglable (pwm, mos...)...
    qui serait...
    pilotée par un pc (//-usb-rs232...)...
    avec un uc entre les deux...
    gérant la puissance (via pwm par exemple)
    et la communication (via rs232 par exemple)...


    stp merci

  31. #30
    invite7a49d0d5

    Re : interface pour controler un moteur avec un pc

    hi,

    en fait c'est une CNC que tu es en train de te construire...
    (fraiseuse pilotée par ordinateur)

    tu trouveras beaucoup (pleins) d'infos, sur ce forum dédié...
    http://soj.mesdiscussions.net/soj/El...te_sujet-1.htm
    avec plusieurs exemples de projets...finis...

    et pour mes explications...
    pas grand chose à rajouter...
    un µc gére la pwm et la rs232 (ou usb;O])...

    si tu as une question précise...
    vede
    ;O]

    ps : et tentes "moteur asynchrone" dans Google...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour controler un moteur DC avec un PWM et un pont en H
    Par invite05f35fb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 15h11
  2. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  3. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50
  4. Montage pour contrôler un moteur en courant.
    Par invite00883219 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2008, 19h32
  5. Optocoupleur ou relais pour controler 120v avec du 5v
    Par invite860e6390 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2008, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.