Montage pour contrôler un moteur en courant.
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Montage pour contrôler un moteur en courant.



  1. #1
    invite00883219

    Montage pour contrôler un moteur en courant.


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un projet de kart électrique dont les commandes sont électroniques (drive by wire). C'est à dire qu'entre les volants (puisque le kart en possède deux) et les roues, il n'y a pas de liaisons mécaniques : tout est électronique. Le volant fait donc office de potentiomètre.

    Le problème, c'est qu'un potentiomètre tourne de façon très facile, sans résistance, ce qui n'est pas forcément l'idéal niveau impression de conduite.
    Bref, mon travail est de développer un système de retour de force dans les volants. J'entends par retour de force une résistance du volant lorsqu'on le tourne et un retour au centre.

    Ceci passe par l'utilisation d'un petit moteur qui fournit un couple contraire à celui que fournit le conducteur. Ce moteur est à contrôler en courant. La tension en sortie du potentiomètre (la consigne) varie de +10V à 10V, le 0V étant lorsque le volant est en position centrale (0 à +10V quand on tourne d'un côté, 0 à -10V lorsque l'on tourne de l'autre).
    Etant donné qu'il s'agit d'un asservissement de couple, la consigne est comparée à la tension du moteur (tension de retour) afin de négliger les perturbations. Sur le schéma fourni en pièce jointe, le comparateur est le premier amplificateur opérationnel. Les deux autres font partie d'un même ensemble, un APEX PA75CC (datasheet : http://www.farnell.com/datasheets/112275.pdf), qui sert normalement à convertir la tension d'entrée en un courant d'ordre 2A.

    Je dis bien "normalement" parce que si je suis là, c'est pour avoir une confirmation. Un tel montage marche-t-il ? Et surtout, permet-il de réaliser ce que je souhaite : comparer les deux tensions et convertir la tension en un courant suffisant pour contrôler le moteur (2A) ? Je ne parle pas forcément des valeurs des résistances mais, au moins dans un premier temps, de la théorie.

    Merci de vos réponses.

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  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Montage pour contrôler un moteur en courant.

    Bienvenue sur le forum Lorreta,

    Il me semble que le(s) volant devrait générer une impulsion 1 à 2ms pour commander le servomoteur de direction.

    Si le lien mécanique n’est pas faisable entre ce servomoteur de direction et les volants, il doit être facile de commander une second servomoteur via la même consigne qui donnera par un ressort le couple aux volants.

    Mais pourquoi ne pas mettre simplement un ressort de rappel au neutre sur chaque volant, un vrai volant (sauf dérapage) ne fait-il pas seulement ça?

  3. #3
    invite9052eec1

    Re : Montage pour contrôler un moteur en courant.

    Bonsoir,

    Pour moi, cela me semble correct (pour un premier jet, et sans parler de la valeur des résitance).

    Tu aurais pu aussi, pour le comparateur, faire un simple ampli sommateur inverseur avec les 2 entrées (via résitance R) sur - ampli op et faire en sorte que le potentiométre soit cablé de telle sorte que lorsque la tension sur le moteur est positive alors la tension sur le potentiométre serra négative.

    (pas sur que je me fasse comprendre, tu me dira si necessaire).

    Il faudra bien entendu revenir sur les valeur des R pour "vérouiller" un peu l'asservissement.

  4. #4
    invite00883219

    Re : Montage pour contrôler un moteur en courant.

    Merci pour ces réponses.

    Mais pourquoi ne pas mettre simplement un ressort de rappel au neutre sur chaque volant, un vrai volant (sauf dérapage) ne fait-il pas seulement ça?
    Si bien sûr, et ce serait tellement plus simple ainsi. Mais disons que le choix de l'électronique est motivé par deux raisons : d'abord pour l'aspect défi technologique puisqu'il est réalisé dans un cadre université et ensuite pour pouvoir, en théorie, modifier le couple du moteur qui gère le retour de force en fonction de l'impression de conduite que l'on souhaite.

    Tu aurais pu aussi, pour le comparateur, faire un simple ampli sommateur inverseur avec les 2 entrées (via résitance R) sur - ampli op et faire en sorte que le potentiométre soit cablé de telle sorte que lorsque la tension sur le moteur est positive alors la tension sur le potentiométre serra négative.

    (pas sur que je me fasse comprendre, tu me dira si necessaire).
    J'avoue que c'est assez flou. Pourrais-tu traduire ça sous forme de schéma (un petit truc rapide, juste pour que je voie à quoi tu penses) ?
    Parce que mon comparateur fera-t-il ce que je souhaite lorsque la tension d'entrée variera entre 0 et -10V (et donc tension du moteur négative) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

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