Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet de kart électrique dont les commandes sont électroniques (drive by wire). C'est à dire qu'entre les volants (puisque le kart en possède deux) et les roues, il n'y a pas de liaisons mécaniques : tout est électronique. Le volant fait donc office de potentiomètre.
Le problème, c'est qu'un potentiomètre tourne de façon très facile, sans résistance, ce qui n'est pas forcément l'idéal niveau impression de conduite.
Bref, mon travail est de développer un système de retour de force dans les volants. J'entends par retour de force une résistance du volant lorsqu'on le tourne et un retour au centre.
Ceci passe par l'utilisation d'un petit moteur qui fournit un couple contraire à celui que fournit le conducteur. Ce moteur est à contrôler en courant. La tension en sortie du potentiomètre (la consigne) varie de +10V à 10V, le 0V étant lorsque le volant est en position centrale (0 à +10V quand on tourne d'un côté, 0 à -10V lorsque l'on tourne de l'autre).
Etant donné qu'il s'agit d'un asservissement de couple, la consigne est comparée à la tension du moteur (tension de retour) afin de négliger les perturbations. Sur le schéma fourni en pièce jointe, le comparateur est le premier amplificateur opérationnel. Les deux autres font partie d'un même ensemble, un APEX PA75CC (datasheet : http://www.farnell.com/datasheets/112275.pdf), qui sert normalement à convertir la tension d'entrée en un courant d'ordre 2A.
Je dis bien "normalement" parce que si je suis là, c'est pour avoir une confirmation. Un tel montage marche-t-il ? Et surtout, permet-il de réaliser ce que je souhaite : comparer les deux tensions et convertir la tension en un courant suffisant pour contrôler le moteur (2A) ? Je ne parle pas forcément des valeurs des résistances mais, au moins dans un premier temps, de la théorie.
Merci de vos réponses.
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