Contrôler le courant de 62 fils
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Contrôler le courant de 62 fils



  1. #1
    invite4b31cbd7

    Contrôler le courant de 62 fils


    ------

    Bonjour !

    D'abord, je tiens a préciser, je suis complètement nul en électronique, alors soyez le plus clair possible svp;merci !

    Bon, je dois contrôler le courant qui circule dans 62 fils, indépendant, et ce absolument sur l'ordinateur avec le logiciel Labview. Je sais pas trop quelle genre d'électronique employé, car je suis nul, mais j'ai souvent entendu le mot ampli-up alors j'imagine que ça va me servir ?! Je sais aussi que j'ai acès a quelque truc, dont une ou deux cartes d'acquisition je crois ... bref éclairer moi !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Eliès

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    salut,

    Pourquoi tu doit faire cela??Il viennent d'ou ces fils??
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  3. #3
    invite4b31cbd7

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    Bien ça serait assez compliqué a expliqué, et surtout que c'est dans le cadre d'une recherche je sais même pas si j'ai le droit d'en parler.

    Mais bref pour simplifier la situation je viens d'apprendre que 16 fils suffit !

  4. #4
    Eliès

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    OK jvien de lire que tu voulait le faire avec labview mais je conai pas donc dsl je ne pourai pas t'aider mais bon courage.
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    Que signifie "contrôler le courant avec labview" ???

    PS : pour les 16 fils au lieu de 62, je suppose que tu es passé en matriciel ?

  7. #6
    invite4b31cbd7

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    Que signifie "contrôler le courant avec labview" ???

    PS : pour les 16 fils au lieu de 62, je suppose que tu es passé en matriciel ?
    Ça veut dire que si je veux par exemple 0.5A dans le deuxième fil pis 0A dans tous les autres fils je n'ai qu'a le ''dire'' a labview. (05A et 0A dans les autres est un exemple purement arbitraire)

    passé en matriciel ?? ça veut dire quoi?

    Mais en fait c'est juste qu'on a décidé de se simplifié la vie pour la première expérience.

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    Citation Envoyé par Mataka
    Bien ça serait assez compliqué a expliqué, et surtout que c'est dans le cadre d'une recherche je sais même pas si j'ai le droit d'en parler.

    Mais bref pour simplifier la situation je viens d'apprendre que 16 fils suffit !
    Bonsoir,
    si c'est une recherche confidentielle d'un BE, je peu comprendre ta motivation à taire l'application destinée, mais dans ce cas une personne chargée de concevoir ou participer à un projet possede les connaissance pour menée à bien sa tache (sans vouloir t'offenser).
    Dit nous ce que c'est, et si sa se trouve tu n'a pas besoin de controler les 62 courant de façon analogique, et un simple port série suffirait. Bref il nous faut plus de renseignement.

  9. #8
    azad

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    Bonjour.
    Toufinet veut dire qu'au lieu d'utiliser 62 fils, on peut cabler une matrice de 8X8 (soit 8 fils "lignes" et 8 fils "colonnes") ce qui donne 64 combinaisons possibles. Cela peut marcher mais il faudrait savoir si les 62 tensions (ou courants) à observer sont en signaux logiques ou en analogique. Ensuite il y a pas mal de problèmes de multiplexage à resoudre. En fait si vous avez des "mots" de 62 bits à surveiller, il faut avec labwiew "cabler" des latchs, des comparateurs et peut-etre des registres à décalages.Et si en outre, tous les etats possibles sont plausibles préparez-vous à utiliser quelques tera-octets de mémoire. Je crois qu'il vaut mieux nous donner un peu plus de précisions. Sinon, sans connaitre un minimum d'électronique...bon courage.

  10. #9
    invitef900c612

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    Bonjour à tous,

    Il est vrai que ce projet parait pas mal du tout... ca pourrait même être marrant !

    De plus j'ai utiliser LabView dans le cadre des mes études il y a quelques temps et de souvenir c'est un logiciel très facile d'emploi, "convivial" (autant que peut l'être un logiciel... j'ai pas pris l'apéro avec mes bon... ) et surtout étonnament puissant !

    J'ai réussi à faire un projet de gestion d'une serre(humidité, ensoleillement, température, PH, etc, etc....) qui marche très bien !!!


    Mais c'est vrai qu'il faudrait que tu en dise plus...
    Parce que ça à l'air "gérable"...

    Cordialement


    PS: estce que tu penses que ce projet est l'occasion d'en apprendre un peu plus en élec ou estce que tu comptes seulement faire confiance aux gens qui vont te répondre ?

  11. #10
    invite4b31cbd7

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    Bon je comprend assez mal pourquoi c'est important de savoir ce que je veux en faire ... mais bon. C'est simplement pour creer un champ magnetique, comme bon me semble, donc en ajustant les courants je peux modifier le champ magnetique que creer les fils, voila c'est con en !

    En passant je rappelle que c'est 16 fils et non 62. (dsl pour les accents maudit clavier anglais ! )

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    Salut,
    donc tu veux 16 source de courant reglables, via une machine. Un MCU comportant 16 sortie PWM ou analogique pourrait driver les sources de courants. Reste à faire un programme pour commander le tout depuis le PC.

  13. #12
    invite4b31cbd7

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    Je repete, je suis nul en electronique, donc je comprend absolument rien de ce que vous venex de me dire.

  14. #13
    invite4b31cbd7

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    Je vienx de me faire suggere un circuit. Je comprend pas trop, mais je vais scanner une image en arrivant chenous, je vous la montrerai p-e que vous aller pouvoir m'eclairer ou me suggerer plus simple.

  15. #14
    arsene de gallium

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    Salut
    1- Quelle est la tension d'alimentation de chaque fils à controler ?
    2- Quelle est l'intensité mini et maxi à controler dans chaque fils ?
    3- Quelle est le temps de réponse nécessaire pour l'ensemble: mesure du courant->interface->PC et Matlab->interface->commande ?
    4- Quelle est la forme de courant à controler: Alternatif (frequence) ou continu ?
    5- Quelle est le diametre des fils à controler ?
    Ils faut donner des valeurs précises.
    Une fois ces paramètres indispensables donnés, des solutions pourront peut-être apparaitre.
    A+

  16. #15
    invite4b31cbd7

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    1- Quelle est la tension d'alimentation de chaque fils à controler ?
    La tension je m'en fou un peu, mais c'est des fils de p-e 2m de long.

    2- Quelle est l'intensité mini et maxi à controler dans chaque fils ?
    Ca va de 0A a 4.5A.

    3- Quelle est le temps de réponse nécessaire pour l'ensemble: mesure du courant->interface->PC et Matlab->interface->commande ?
    Je m'en fou un peu ... mais mettons que moins de 30 secondes serait necessaire

    4- Quelle est la forme de courant à controler: Alternatif (frequence) ou continu ?
    C'est un courant continu.

    5- Quelle est le diametre des fils à controler ?
    C'est des fils AWG 18, donc environ 1mm de diametre.


    ATTENTION, il y a un changement assez majeur, finalement il n'est plus necessaire d'avoir un controle sur lab-view, ou meme sur un ordinateur, ca peut-etre en tournant la vis d'un potentiometre par exemple. (Pis c'est rendu 24 fils aussi )

    Donc j'ai eu comme suggestion aujourd'hui de mettre tous mes fils en serie, d'ajouter a chacun une petite resistance en serei (genre 1 ohm) pis a chaque couple fils-petite resistance, j'ajouterais un potentiometre en parallele, de sorte qu'avec un simple diviseur de tension je pourrait jouer avec le courant qu'il passe dans chaque fil. L'idee semble bonne, mais des complications techniques s'en viennent, genre qu'il faudrait des potentiometre ultra precis et aussi qu'un gros courant puisse y passer dedans.

    Tk, suggestion, commentaire ...^

  17. #16
    invite4b31cbd7

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    J'ai oublier de mentionner, en tout et partout j'ai besoin de genre 35 A, ce qui est pas mal beaucoup.


    Aussi, je me suis informer, et des potentiometre qui peuvent avoir beaucoup de courant ca coute trop cher.

    Ca va pas bien !

  18. #17
    invite4b31cbd7

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    Bonjour !

    Bon j'aimerais savoir combien peut couter d'après vous une potentiomètre qui peut avoir 5A dedans ?

  19. #18
    invite14532198711
    Invité

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    Citation Envoyé par Mataka
    Bonjour !

    Bon j'aimerais savoir combien peut couter d'après vous une potentiomètre qui peut avoir 5A dedans ?
    Salut MAtaka,

    diablerie ce montage!!!

    un tel potard peut couter très cher et sera dur à trouver. je dirais genre 50€ pièce.
    Dans le cas du potard tu passe outre la possibilité de commander par PC le truc, ou alors tu passe par des actionneurs style servo pour tourner les axes.
    La solution à transistors serait plus facile, seul le radiateur pourrait etre cher et volumineux. Et des transistor qui passe 5A, ça se trouve très facilement à moins de 1€ piece.

    Oups j'avais pas vu: 5A dans du AWG18 de 1mm? sa va chauffer!
    et la tension de départ à une importance certaine, d'elle dépend la puissance dissipé dans l'élément de reglage, la résistance de la charge à controler...
    Dernière modification par invite14532198711 ; 09/06/2006 à 14h15.

  20. #19
    arsene de gallium

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    C'est un gag.
    Je te propose de faire un break. Tu collecte tout ce que nous avons demandé en t'assurant que ce sera la version définitive ou approchante.
    Si c'est dans un but de recherche, il est quand même conseillé de faire un cahier des charges dégrossi avant la première maquette.
    En tout cas en 40 ans de carrière dont 10 dans la recherche je n'ai jamais vu un tel b..del.
    A +

  21. #20
    invite14532198711
    Invité

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    Citation Envoyé par arsene de gallium
    C'est un gag.
    Je te propose de faire un break. Tu collecte tout ce que nous avons demandé en t'assurant que ce sera la version définitive ou approchante.
    Si c'est dans un but de recherche, il est quand même conseillé de faire un cahier des charges dégrossi avant la première maquette.
    En tout cas en 40 ans de carrière dont 10 dans la recherche je n'ai jamais vu un tel b..del.
    A +
    Tu crois que quand AIRBUS à demandé à un de ses employé de concevoir les moteurs de l'A380, cet employé était mécanicien ou boulanger? Si il était boulanger, faut changer de manager. Ou airbus ne comptait pas vendre le produit final et faut pas monter dans cet avion.....

  22. #21
    invite4b31cbd7

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    Bon non ce n<est pas un gag, je recapitule :


    J'ai besoin de :

    24 source independantes de courant qui vont de 0 a 4.5A.

    Voltage inderminer pour l'instant, et n'a pas d'importance directe sur le projet.

    Resolution de l'amperage d'environ 0.01A.

    Le courant total n'excedera jamais 40A.

    Le circuit peut partager un ground commun.

    Idealement, la source de courant devrait compenser pour le changement de resistance dans les fils du a la temperature.

    Ajustement manuelle ou par ordinateur.

    Cout de production sous les 200 $.

    ------------------------------------------

    Bon, l'idee des potentiometre est trop couteuse vous l'aurez deviner.


    ----
    La solution à transistors serait plus facile, seul le radiateur pourrait etre cher et volumineux. Et des transistor qui passe 5A, ça se trouve très facilement à moins de 1€ piece.

    Daccord, mais comme je l'ai dit precedemment je suis nul en electronique, et donc un schema aiderait beaucoup, d'autant plus que j'ignore reellement ce qu'est un transistor.

    Oups j'avais pas vu: 5A dans du AWG18 de 1mm? sa va chauffer!
    Oui, un peu mais le temps d'utilisation est court, et de toute facon ca c'est mon probleme a moi.

  23. #22
    invite14532198711
    Invité

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    T'es nul en éléctronique mais ton entreprise ou ton business unit te file un projet non défini qui requiert un minimum de connaissance en éléctronique?
    sa me semble déja bien définit sachant que tu as le logiciel, les reference de cablage...Et tu oses dire que la tension est négligeable?
    De plus tu crois que tu vas passer 5A dans un fils de 1mm en toute impunité et que la chaleur du fils résoudra sa résistivité? Dans ce cas tu admet possible le fait que la résistance du fil varie durant l'opération de la machine?
    Donc si la résistance du fils varie, la tension à ses bornes aussi, et le courant aussi. U=R*I, c'est du linéaire, si l'un varie, l'autre aussi. Tu ne parles pas de ta charge en plus résistive, capacitive...
    Bref tu ne sembles pas avoir le projet en main, sa ressemble plus à du bricolage personnel genre allumage de feux d'artifices ou autre...Tu parles que le courant passe dans les fils de façon breve mais le systeme peut aller jusqu'a 30 secondes pour réagir??
    Donc comme tu dis dans ton post précedent, c'est ton probleme à toi
    Dernière modification par invite14532198711 ; 09/06/2006 à 18h28.

  24. #23
    invite4b31cbd7

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    On se calme merde !

    Oui je suis nul en electronique, mais c'est une etape parmis beaucoup beaucoup d'autre dans mon projet, et c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide. On m'a refiler un projet sans savoir mes connaissances et mes faiblesses, mais comprennez que c'est un projet avec des ressource relativement limite. (on est une dizaine, des chimiste des physiciens, gradue, sous gradue, en doc en post doc et un prof).

    On a les logiciel mais le probleme c'est que notre electronique actuelle est limite a 15 A au totale.

    5A dans un fil de 1 mm je croyais que ca se faisait bien, compte tenu que presentement on fait passer du 1.2A dans un fils de 0.5mm et ce sans aucun probleme.
    Dans l'electronique actuelle je crois qu'on a un ampli-op qui sert a ajuster le courant si le fil chauffe trop.

    Le courant passe dans le fil de facon breve, et dans ma tete 30 secondes c'est bref.

    Non je n'ai pas le projet en main, je n'ai jamais pretendu le contraire sinon je serais certainement pas sur un forum pour poser des question sutpide !

    Merci de votre comprehension.

  25. #24
    invite4b31cbd7

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    On a deja une electronique qui est limite par une source de 15A, si je changeais simplement la source par un PS 25A 3.3V, selon vous ca donnerait tu qqch de bon ^

  26. #25
    invite14532198711
    Invité

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    Citation Envoyé par Mataka
    On se calme merde !

    Oui je suis nul en electronique, mais c'est une etape parmis beaucoup beaucoup d'autre dans mon projet, et c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide. On m'a refiler un projet sans savoir mes connaissances et mes faiblesses, mais comprennez que c'est un projet avec des ressource relativement limite. (on est une dizaine, des chimiste des physiciens, gradue, sous gradue, en doc en post doc et un prof).

    On a les logiciel mais le probleme c'est que notre electronique actuelle est limite a 15 A au totale.

    5A dans un fil de 1 mm je croyais que ca se faisait bien, compte tenu que presentement on fait passer du 1.2A dans un fils de 0.5mm et ce sans aucun probleme.
    Dans l'electronique actuelle je crois qu'on a un ampli-op qui sert a ajuster le courant si le fil chauffe trop.

    Le courant passe dans le fil de facon breve, et dans ma tete 30 secondes c'est bref.

    Non je n'ai pas le projet en main, je n'ai jamais pretendu le contraire sinon je serais certainement pas sur un forum pour poser des question sutpide !

    Merci de votre comprehension.
    je te laisse reflechir sur U=R.I et les sections de fils vs courant. T'as quel niveau en physique? le meme qu'en éléctronique...

  27. #26
    invite4b31cbd7

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi arogant que toi, j'ai demandé de l'aide gentiment et tu me ridiculise parce que je ne connais pas la réponse , tu dois vraiment être une personne chiante dans la vie en ? pas beacoup d'amis en ? Et en passant tu es la seule raison pourquoi ce topic glisse ...

    Je sais que ça va chauffer, d'où le systeme qui dois ajuster la tension avec l'augmentation de la température, et ce system mon jeune ami je l'appelle ampli-op ! C'est pas plus compliqué que ça ! Est-ce que tu sais c'est quoi un ampli-op petit homme ?

    Pour ce qui est de mon niveau en physique, je suis présentement en train de faire le bacc et je me débrouille mieux que tu pourrais même pas penser t'imaginer.

  28. #27
    jiherve

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    Bonjour
    5 A dans un fil de AWG18 (1mm² de section) c'est encore faisable .
    http://perso.numericable.fr/~fborzei...o/s_divers.htm
    Ceci dit que cherche tu as faire exactement ?
    Comme AsGa j'ai un lourd passé dans la R&D électronique et je n'ai jamais vu un truc aussi confus!
    C'est un sujet de stage ?
    JR

  29. #28
    verdifre

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    bonjour,
    ton probleme, il faut peut etre commencer par le resoudre pour 1 fil puis reproduire a x exempaires, 1 pour chaque fil.
    donc pour 1 fil, ce que tu cherches a faire c'est imposer un courant que tu as choisi, cela s'appelle un generateur de courant constant, cela va imposer le courant quelque soit la resistance du fil (dans une certaine mesure)
    Je ne te proposes pas de schema, car je ne connais pas bien les autres contraintes, mais saches que ce systeme va dissiper pas mal de chaleur...
    Je te conseille entre autres, de regarder le datasheet du lm317 chez national semiconductor, il est plein d'applications soit de generateurs de courant, soit d'alimentations avec limitation de courant. en fouillant un pêu tout cela tu devrais trouver ton bonheur
    apres cela il va te rester le probleme de l'alimentation de tout cela.
    Pour une etude de faisabilité, si le budget proto n'est pas trop serré je te conseille de commancer par faire plusieurs systemes identiques. Cela te permet d'avoir une mise au point plus facile, et quand cela tourne de juste le reproduire a x exemplaires. Et dans une phase suivante d'integrer l'ensemble.
    Donc pour resumer je te conseille de mettre au point pour 1 fil, reproduire a x exemplaires aprés, et une fois que l'ensemble est validé de faire un systeme pour x fils.
    fred

  30. #29
    invite4b31cbd7

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    Bonjour
    5 A dans un fil de AWG18 (1mm² de section) c'est encore faisable .
    http://perso.numericable.fr/~fborzei...o/s_divers.htm
    Ceci dit que cherche tu as faire exactement ?
    Comme AsGa j'ai un lourd passé dans la R&D électronique et je n'ai jamais vu un truc aussi confus!
    C'est un sujet de stage ?
    Ce que je cherche a faire c'est de faire circuler un certain courant dans un fil, afin que ce dernier génère un champ magnétique. Comme j'ai préalablement faites des simulation matlab, je dois imposer un courant comme moi je veux dans les 24 fils pour avoir la forme du champ magnetique que je veux, que j'ai simulé.

    C'est le changement du nombre de fils qui vous a confondu ?? ça en prend pas beaucoup

    Pour ce qui est de l'éectronique je commence à avoir une assez ronde idée de ce que ça va être.

    (c'est brouillon et faite sur le coin d'une table je sais, mais c'est ce que vous méritez )

    (oups qqch que j'ai oubliez de mentionnez sur le shéma, c'est 3.3V max, ça va être ajustable avec un potentiomètre ou bedons avec la carte d'acquisition. Fait à noter que la carte d'acquisition donne du 0-10V à 0.25A max, mais c'est là qu'intervient le PS d'ordi, pour donner un plus gros ampérage.)

    Qu'en pensez-vous ?
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    invite14532198711
    Invité

    Re : Contrôler le courant de 62 fils

    Citation Envoyé par Mataka
    J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi arogant que toi, j'ai demandé de l'aide gentiment et tu me ridiculise parce que je ne connais pas la réponse , tu dois vraiment être une personne chiante dans la vie en ? pas beacoup d'amis en ? Et en passant tu es la seule raison pourquoi ce topic glisse ...

    Je sais que ça va chauffer, d'où le systeme qui dois ajuster la tension avec l'augmentation de la température, et ce system mon jeune ami je l'appelle ampli-op ! C'est pas plus compliqué que ça ! Est-ce que tu sais c'est quoi un ampli-op petit homme ?

    Pour ce qui est de mon niveau en physique, je suis présentement en train de faire le bacc et je me débrouille mieux que tu pourrais même pas penser t'imaginer.
    Tu sembles meme etre doué en psychologie, un omniscient! On cherche à t'aider et tu tournes en rond en étant pas très précis...bref si tu bossais dans mon BE (déjà nous le bac on la déjà passé depuis longtemps) tu serais porteur de café peut-etre vu les jugements atif que tu portent au personnes. Tua s déjà réaliser quoi comme montage perso?(conçu et réalisé). C'est au bout de x post que tu donnes des choses interresante. Tu n'as jammais parler que le courant serait régulé afin de compenser des pertes. Ceci dit il semble y avoir beaucoup de pertes que tu négliges. Ton R&D est certifié ISO9002? Ton dernier post apporte des réponse que je te demande depuis un moment. Relis tes post et tu veras que tu est confus. Seul ton dernier post permet un travail efficace.
    Et je ne suis pas arrogant, j'arrive pour voir un peu de quoi ceci retourne et tu agresses les gens, tu prends les autres de haut...
    Dernière modification par invite14532198711 ; 10/06/2006 à 15h41.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
  4. Contrôler la lumière
    Par invite1d0d4779 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/10/2005, 05h22
  5. controler des condensateurs
    Par invite5e9fb672 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2004, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.