Montage pour moteur electrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Montage pour moteur electrique



  1. #1
    invitef66e29e1

    Montage pour moteur electrique


    ------

    Bonjour, j'aimerai réaliser un montage me permettant de déplacer par pas un objet sur un rail. Je m'explique:
    Il faudrait au préalable rentrer la valeur du pas sur un pavé numérique, et qu'ensuite un moteur fasse déplacer l'objet par le pas choisit avec un arret de quelques secondes entre chaque pas.
    exas de 10mm, il faudrait que le moteur fasse avancer l'objet par pas de 10mm avec 4/5 secondes de pause entre chaque pas sur la longeur totale du rail (environ 1metre).
    Je ne sais pas vers quel type de moteur m'orienter ainsi que quel montage réaliser. Si quelqu'un pouvais m'expliquer en gros le principe.
    Merci

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : Montage pour moteur electrique

    Message déplacé.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    mécano41

    Re : Montage pour moteur electrique

    Bonjour,

    Avant de définir le type de motorisation, il faut avoir une idée de ce qu'on lui demandera. Il faut pour cela définir quelques points indispensables à tout calcul de ce genre :

    - masse du corps à déplacer
    - temps souhaité pour faire un pas
    - valeurs mini et maxi des pas
    - exigences en termes d'accélération/décélération maxi supportable par l'objet? (afin de vérifier si c'est possible)
    - précision d'arrêt
    - ... (les petits points ce sont les questions que d'autres intervenants vont poser )

    Cordialement

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Montage pour moteur electrique

    Bonsoir

    pour abonder les petits points de Mécano41

    - Est-ce un vrai problème pour une vraie application ou une question de style.
    - entre deux déplacements (pendant le temps mort ) faut-il que le moteur bloque la pièce.

    A noter que l'on a traiter récemment les différents types de moteur pas à pas (une petite recherche dans les forums FS)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef66e29e1

    Re : Montage pour moteur electrique

    Merci pour les réponses rapides, j'apporte les points manquants :
    -La masse du corps a déplacer est d'environ 1kg
    -Le temps souhaité pour faire un pas n'est pas tres important, il faudrait simplement que pour parcourir le metre entier, l'objet mette une quinzaine de secondes max. (soit une vitesse d'environ 6/7 cm/s)
    -Valeur mini du pas : 1cm
    -Valeur maxi du pas : 30cm
    -Accélération/Décélération : je ne connais pas les valeures exactes, mais ce n'est pas tres important, l'objet étant solide et peu fragile.
    -Précision d'arrêt : 1 millimetre maximum.
    -C'est un vrai problème (en réponse a zozo)
    -Pendant les temps mort, il faudrait que le moteur soit bloqué (le temps mort servant a l'éxécution d'une action -de quelques secondes- par l'objet )

    Sinon j'ai essayé de me renseigner de moi même, et je pensais plutot me rabattre sur des commandes pilotées par ordinateur a l'aide d'un automate de ce type : http://www.crouzet.com/catalogue_web...--FRA-1746.htm

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Montage pour moteur electrique

    Citation Envoyé par al1as Voir le message
    des commandes pilotées par ordinateur a l'aide d'un automate de ce type [/url]

    Qu'en pensez-vous ?
    Je n'en pense pas du bien, tant que vous n'avez pas défini le type de moteur et son mode de pilotage.

    D'autre part (sauf erreur de ma part) l'automate en question est autonome et non piloté par un ordinateur.
    Un ordinateur, qui pilote un quasi ordinateur, qui pilote, .... cela n'est pas très enthousiasmant. Je pense que les moteurs ont déjà des cartes ou des blocs adaptés et qui eux peuvent être utilisés en pilotage direct ou en programmation esclave de l’ordinateur principal.

    Cordialement

  8. #7
    invitef66e29e1

    Re : Montage pour moteur electrique

    Ben justement le type du moteur c'est ce que je souhaiterais déterminer car je ne sais pas lequel utiliser etant donné que je ne sais pas comment faire un moteur fonctionnant par pas. Quant a son mode de pilotage, il serai autonome alimenté par un circuit logique.
    Avec l'automate, le moteur ne serait pas piloté par ordinateur, mais la programmation (le circuit logique) se fait sur l'ordinateur.

  9. #8
    mécano41

    Re : Montage pour moteur electrique

    Bonjour,

    Dans tes données, on ne peut pas tout avoir : si par exemple, on n'a que des pas de 10 mm sur 1 m on ne pourra pas avoir 15 s au total avec des arrêts en plus...On va partir à l'envers :

    - en se basant sur un mouvement uniformément accéléré, avec une accélération de 10 m/s/s, pour un demi-pas mini de 5 mm on aura un temps de 0,0316 s et pour un demi-pas mini de 150 mm on aura un temps de 0,1732 s soit respectivement pour accélérer et décélérer : 0,0632 s et 0,3464 s

    - au milieu de la course, les vitesses maxi respectives seront : 0,316 m/s et 1,732 m/s

    - l'accélération prévue plus haut donne pour la masse de 1 kg une force de 10 N pour accélérer ou freiner à laquelle j'ajoute 5% du poids soit 1 N pour les frottement si ça glisse bien (roulettes...) soit 11 N au total.

    - la puissance maxi nécessaire à la vitesse maxi sera : P = 11 . 1,732 ~ 20 W sans tenir compte des rendements de la transmission entre moteur et chariot

    - comme tu as donné la masse du chariot, je suppose que le moteur n'est pas embarqué dessus. Je le suppose donc fixe et entraînant un système de courroie crantée, bouclée sur deux poulies et liée au chariot. Avec des poulies de 40 mm, la vitesse maxi sera de 827 tr/min ou 86,6 rad/s et le couple de 0,22 Nm (en faisant P = 0,22 . 86,6 tu retrouves les ~ 20 W ... normal ...). Avec un système vis-écrou ou pignon-crémaillère la puissance sera la même mais la vitesse et le couple peuvent changer selon les caractéristiques de ces transmissions.

    Voilà une première approche.

    Cordialement

  10. #9
    greenf

    Smile Re : Montage pour moteur electrique

    bonjour,

    en alimentant ton moteur avec un variateur serait pas trop mal a mon avis, en le fluxant tu peux bloquer ton moteur dans la phase morte. En plus tu pourras gerer les différentes vitesses.

    a peluche

Discussions similaires

  1. Montage simple pour verin electrique 12V
    Par lalens dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2010, 18h09
  2. Montage simple pour verin electrique 12V
    Par lalens dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 18h58
  3. Aide pour montage electrique simple
    Par invite6d77155f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 19h08
  4. problème avec des relais pour le montage d'un moteur
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2006, 14h52
  5. montage perso pour retroviseur éléctrique
    Par MALIK dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2005, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.