Mécanique vibratoire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mécanique vibratoire



  1. #1
    invitecd8e1460

    Thumbs down Mécanique vibratoire


    ------

    Bonjour
    je suis nouveau sur le forum, j'espère trouver de l'aide !
    Je dois calculer via un logiciel de calcul par éléments finis les 1ers modes propres :
    1) d'un bâti mécanosoudé sur lequel est vissé un moteur électrique : COMMENT MODELISER LE MOTEUR ??? j'ai sa référence mais la définition exacte est compliquée (rotor, stator...)
    et donc comment trouver les modes ?
    exite t il des formules sinon sans passer par le logiciel ?

    2) d'une plaque mécanosoudée sur laquelle est fixée une boite de vitesse automobile : COMMENT MODELISER LA BOITE DE VITESSE ???

    3) est ce que qq peut me donner une référence de livre sur les calculs vibratoires, les calculs de modes propres, les fréquences de résonance ???

    Merci d'avance pr vos réponses !
    Manuc

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mécanique vibratoire

    Bonjour,
    D'entrée de jeux vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère.
    Quel est votre logiciel de calcul par élément fini ?.

    Un livre sur les fréquences propres :
    Formulas for natural frequnecy and mode shape
    Robert D. Blevins PhD.
    ISBN : 0-442-20710-7

    Conception des machines
    Principes et applications
    Tome 2 Dynamique
    Tome 3 Dimensionnement
    Georges Spinnler
    ISBN 2-88074-302-8
    ISBN 2-88074-303-6

    Salutations.
    Jaunin__

  3. #3
    invite981ec232

    Re : Mécanique vibratoire

    tu peux modeliser le moteur et ta boite comme un bloc rigide
    vouloir calculer a la main les modes propres sur un bati c'est illusoire et de toute façon meme en element finis les valeurs seront fausses a +/- 20 % dans le meilleur des cas
    ces calculs,c'est surtout intéressant pour voir la forme des modes propres mais en final, c'est une fois fabriqué que l'on sait exactement les caracteristiques vibratoires d'un systeme

  4. #4
    invitecd8e1460

    Thumbs down Re : Mécanique vibratoire

    merci pour les réponses
    * bonjour Jaunin
    - dans ma boite, on utilise le module "éléments finis" de catia v5.
    - le 2ème livre que tu suggères est sur la mécanique générale ? il ne parle pas que de méca vibratoire ?
    le 1er a l'air bien, tu connais l'équivalent en français ?

    * bonjour Jaunin
    on est en phase d'étude et c'est mon client qui veut connaitre les modes propres, il faut donc les calculer.
    - pour le bati + moteur je trouve un 1er mode 96Hertz. pour calculer le moteur électrique, j'ai rentré comme paramètre sa masse, il faut rentrer son inertie ? son centre de gravité, la position des roulements ? autre chose ?
    - pour l'équerre + boite de vitesse : je trouve 89Hz ça me parait faible (vitesse maxi = 7000tr/min) ? comment la modéliser ? pièce virtuelle ?

    merci d'avance car là je ne vois pas trop !
    Manuc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mécanique vibratoire

    Bonjour,
    Effectivement il y a 3 tomes concernant Conception des machines en général et quelque chapitre sur la mécanique vibratoire.
    Non, je ne connais pas l'équivalent en français, mais heureusement les équations et les chiffres ne tiennent pas compte des langues, je ne suis pas doué du tout pour les langues mais, j'ai dû me résoudre à acheter des livres en Anglais et Allemand, les traducteurs en ligne aident beaucoup.
    J'ai joint 2 pages pour que vous puissiez vous rendre compte de l'ouvrage.
    Salutations.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite981ec232

    Re : Mécanique vibratoire

    il faut rentrer la masse et les inerties
    le module de catia est facile a utiliser mais il faut faire toujours attention aux resultats
    les conditions aux limites sont très importantes
    donc faut mettre des bémols dans les résultats que tu vas annoncer au client
    dans ton cas je pense qu'il faudrait également faire attention au mode de torsion de ta transmission

  8. #7
    invitecd8e1460

    Re : Mécanique vibratoire

    Merci pour vos réponses !
    1) Jaunin
    un bouquin technique en anglais je crains de ne pouvoir le comprendre à 100% et comme je ne peux pas me tromper sur les résultats, il faut que je trouve un bouquin en français. Ca doit exister ?

    2)seizetheday
    a)comment calculer les modes de la transmission ? formules ?
    b) je ne suis pas expert en calculs sur catia , est ce que vous auriez une documentation ??? je ne vois pas comment modéliser le moteur : pièce virtuelle souple ou rigide ?
    est ce que les résulatts de 96 et 89 hz semblent bons ?

    si quelqu'un peut m'éclairer ?
    merci

  9. #8
    invite981ec232

    Re : Mécanique vibratoire

    piece virtuelle rigide avec la masse du moteur sur la poignée située sur le ci du moteur http://catiadoc.free.fr/accrochée

  10. #9
    invitecd8e1460

    Re : Mécanique vibratoire

    merci pour vos réponses
    le lien catiadoc est intéresseant merci !
    "http://catiadoc.free.fr/accrochée" renvoie un message d'erreur mais je vais fouiller !
    merci encore !

Discussions similaires

  1. Mécanique
    Par inviteb9f77608 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2007, 23h22
  2. mecanique
    Par invite84a62bd9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2007, 22h23
  3. mécanique
    Par invite267bac17 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2006, 01h28
  4. Mécanique
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 13h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...