Coment tester un condensateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Coment tester un condensateur?



  1. #1
    Eliès

    Coment tester un condensateur?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir comment on test un condensateur quand il est sur un circuit ou desouder peu importe.

    Quand il est dans un circiut s'il "pete" en joignant les deux bornes cela veut dire qu'il est bon mais s'il "pete" pas cela veut-il dire qu'il est mort?


    merci pour vos reponses

    -----
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  2. #2
    iriaax

    Re : Coment tester un condensateur?

    Bonjour Eliès !
    L'isolation d'un condensateur (déchargé au préalable) peut se mesurer à l'ohmmètre qui devra afficher une résistance infinie si le condensateur est en bon état. Bien sûr il faut dessouder une patte du circuit pour réaliser la mesure.
    Attention : les condensateurs polarisés (chimique, tantale) conduisent si on les polarise en inverse, la mesure à l'ohmmètre ne donne alors l'infini que dans un sens.
    Les condensateurs chimiques de forte capacité peuvent être testés après une charge préalable et au voltmètre continu en les court-circuitant à l'aide d'une résistance connue. Au moment du branchement de la résistance, la tension aux bornes chute d'environ 2/3 en un temps égal à C*R. Exemple : Pour C=20 µF, R=500Ko, la tension chute d'environ 2/3 en 0.000020*500000=10 secondes. Attention, il faut tenir compte de la résistance d'entrée du voltmètre pour le calcul de R.
    Pour les condensateurs de faible capacité on tablera simplement sur la résistance d'entrée du voltmètre (souvent 10Mo pour les numériques).
    Je signale au passage que les multimètres modernes permettent les mesures directes de capacités.
    Il faut évidemment toujours déconnecter une patte du circuit et se méfier des tensions et des capacités en jeu. S'il s'agit de hautes tension il faut prendre des précautions. Certains condensateurs peuvent emmagasiner des charges capables de tuer un cheval !

  3. #3
    Eliès

    Re : Coment tester un condensateur?

    Bonjour,

    Merci pour ton expliaction.
    Mais j'aimerai savoir coment on diferencie les differents types de condensateur et quelle est la diference entre eux?

    Merci
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  4. #4
    iriaax

    Re : Coment tester un condensateur?

    Vous trouverez une mine de renseignements sur ce site :

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Coment tester un condensateur?

    Bonjour,
    voila ce qui devrait répondre à tes questions.
    http://www.electronique-pour-tous.co...nsateurs.shtml
    cordialement
    Alain

  7. #6
    Eliès

    Re : Coment tester un condensateur?

    Bonjour,

    Merci a vous pour les reponses
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  8. #7
    invite0aea75f5

    Re : Coment tester un condensateur?

    A ce sujet, j'ai trouvé une "calculette" et des explications très bien sur cette page : http://www.volta-electricite.info/ar...ng=fr&pg=11023

  9. #8
    Hoedus

    Re : Coment tester un condensateur?

    Quand il est dans un circiut s'il "pete" en joignant les deux bornes cela veut dire qu'il est bon mais s'il "pete" pas cela veut-il dire qu'il est mort?
    Un doute m'assaille lorsque tu dis cela: rassure moi, pour tester tes condensateurs, tu n'essaies pas de les mettre en cours circuit?
    Si c'est le cas, et que ton condensateur est encore bon et chargé, et donc qu'il "pète" ; avec de la chance tu perdras un bout de doigt, et si tu as la poisse, ce sera le seul test que tu feras...
    Avant de tester quoi que ce soit, prends bien tes précautions et décharge tous les condensateurs de la carte!

  10. #9
    Seb.26

    Re : Coment tester un condensateur?

    Citation Envoyé par jb39 Voir le message
    A ce sujet, j'ai trouvé une "calculette" et des explications très bien sur cette page : http://www.volta-electricite.info/ar...ng=fr&pg=11023
    c'est pas de la pub ça ?! ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Coment tester un condensateur?

    Citation Envoyé par Hoedus Voir le message
    Un doute m'assaille ......
    Je pense qu'il s'en Moque (pour être poli !)

    La discussion date de 2005
    Dernière modification par gienas ; 14/04/2014 à 08h05. Motif: Restons effectivement polis
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Hoedus

    Re : Coment tester un condensateur?

    Hem... J'avais pas vu le déterrage.
    Daudet a l'oeil partout

Discussions similaires

  1. comment tester un condensateur
    Par invitefb4365a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2008, 14h48
  2. tester condensateur
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 09h51
  3. tester condensateur ou résistance?
    Par invite47c7a95d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2006, 07h51
  4. tester condensateur
    Par invite0437a071 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2006, 16h50
  5. coment je peux l ouvrir!!!!!!!
    Par invite151f5aa4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2005, 12h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...