Composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Composants



  1. #1
    invitef7e7ab49

    Arrow Composants


    ------

    Hello tout le monde...
    Dans le montage que je vous propose, pouvez vous m'expliquez le rôle de chaque composant, enfin, le pont de diodes, la capa en serie, le regulateur, je sais, bien que je voudrais savoir quel rôle a la borne adj dans le regulateur. Je sais egalement que les valeurs de R3 et R2 influent sur le courant de sortie (charge ou courant d'entretien), et que le potentiometre R7 permet de limiter la tension de sortie. Donc il reste le reste, et en particulier, j'aimerais savoir ce qui se trouve en A5, en bas... Parce que okay, ca ressemble a un interrupteur, mais ca n'en est pas un, puisque le changement lorsque la charge est finie se fait automatiquement... Ou alors, je n'ai pas compris comment la commutation se faisait toute seule.... Merci de m'aider.
    Ce montage est un chargeur de batteries 12 V, voila pour l'info.

    http://www.bls.fr/amatech/electroniq.../Chargeur.html

    See You

    Nickyo

    -----

  2. #2
    invitea5ad96aa

    Re : Composants

    bonjour,

    d'apres le schema de ce que j'ai compris voila l'explication :
    le pont de diode redresse la tension le condo C1 la lisse pour avoir une tension pseudo continue.

    le regulateur et le coeur du montage et genere la tension et le courant nécessaire et ceci est fait grace a la broche adj qui sert lorsque une portion de la tension de sortie y est presenté a regulé la tension. cette portion est donnée por le montage R8 R7 et R5 qui permet de reguler la tension de sortie du regulateur
    pour ce qui est de la regulation en courant Q1 en est la causeil permet en fonction du courant de la batterie : courant debité ares la charge de reguler le courant debité par le regulateur.

    en ce qui concerne la diode elle ne sert qu'a proteger le regulateur au cas ou la tension de la batterie serais trop elevée.

    Pour A1, il me semble que c'est un cavalier ou un switch 2RT qui permet de selectionner le courant de charge.


    en esperant ne pas m'etre trompé et en esperant avoir ete clair.

    cordialement

  3. #3
    invitef7e7ab49

    Re : Composants

    SAlut,
    merci pour ta reponse, tu as ete assez clair, tout va bien. Il me reste une question: est-ce que ce cavalier est automatique, ou manuel? Parce qu'en fait, j'aimerais pouvoir laisser brancher indefiniment le chargeur aux bornes des batteries. Vous remerciant d'avance.

    See You

    Nickyo

  4. #4
    invitea5ad96aa

    Re : Composants

    bonjour,

    a priori le cavalier est manuel mais il peut etre remplacé oar un relai pour le renre auto matique

    vu le principe de fonctionnement il semble totalement possible de laisser le chargeur indefiniment car lorsque la charge est finie le courant et nul donc la charge s'arrete seule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7e7ab49

    Re : Composants

    Merci,
    mais c'est justement grâce a ce relais que le courant est nul lorsque la charge est finie? Lorsque la charge est finie, le relais passe sur la resistance R2 (ou R3, je ne sais plus), et du coup, le courant chute, je me trompe? Ou alors c'est a un autre endroit que cela se produit?

    See You

    Nickyo

  7. #6
    invitef7e7ab49

    Re : Composants

    Quelqu'un pourrait-il m'aider a ce propos s'il vous plaît? J'ai besoin de bien comprendre ce fonctionnement pour bien expliquer a mon tour par la suite.... La charge s'arrête lorsque les batteries sont chargees, okay, mais a quoi sert ce cavalier en A5? Merci...

    See You

    Nickyo

  8. #7
    invitea5ad96aa

    Re : Composants

    bonjour

    je cavalier ne sert qu'a changer la vitesse de charge
    c'est le transistor qui fait la regulation et qui arrete la charge.

    il est vrai que si on enleve le cavalier la charge s'arrete cela vient du fait qu'aucun courant ne peut circuler ( a part celui dans la base du transistor qui est negligeable

  9. #8
    invitea5ad96aa

    Re : Composants

    re bonjour

    la charge s'arrete car le courant s'anulle et ainsi la tension au borne des resistance R2 ou R3 devient trop faible pour que le transistor conduise ainsi le regulateur s'arrete et la charge aussi

    voila en esperant avoir ete assez clair

    si y a d'autre question je peut repondre

  10. #9
    invitef7e7ab49

    Re : Composants

    Non, je te remercie, de cette facon, tu as ete bien clair, et je n'ai aucun autre soucis pour le moment, il me semble que c'etait le seul point important qui me manquait. Merci de ton aide....

    See You

    Nickyo

Discussions similaires

  1. prix de composants
    Par invite7570a192 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 17h30
  2. Gestion de composants
    Par invite30365951 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/08/2006, 19h24
  3. Composants de windows XP
    Par invite20371daa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2004, 09h54
  4. Composants electroniques
    Par invite977a2656 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 22h13
  5. Info composants
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2004, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.