cablage potentiomètre, moteur et pile
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cablage potentiomètre, moteur et pile



  1. #1
    invitecadc12a6

    Question cablage potentiomètre, moteur et pile


    ------

    Bonjour, j'aimerais réaliser un montage avec un moteur récupéré sur une voiture radio-commandé (style supermarché). Le potentiomètre est celui d'un vieux poste de radio qui servait à régler le son ou la fréquence.
    Je ne sais pas trop comment câbler tout sa et surtout si les composants sont compatible.
    il n'y a rien de marqué sur le moteur, il y a juste une résistance soudé dessus avec marqué 104 dessus. Sur le potentiomètre il est marqué " 47kohms B 4 86".

    merci d'avance
    clément

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : cablage potentiomètre, moteur et pile

    Bonjour,
    Ça va pas être possible.
    Plusieurs raisons :
    - la résistance du potentiomètre (47kohm) est trop élevée : un moteur demande un assez fort courant pour tourner, que ce potentiomètre ne pourra pas laisser passer.
    - ce genre de potentiomètre n'est pas fait pour voir circuler de gros courant, qq mA au plus. Le moteur consommant sans doute plusieurs dizaines de mA, le potentiomètre va vite cramer.
    Voir peut-être ici : http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_001.html

    PS : la "résistance" ça doit plutôt être un condensateur de déparasitage. Il ressemble à l'un de ceux-là ? http://xizard.chez.com/Cours/Images/...do_cera_c1.jpg
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitecadc12a6

    Re : cablage potentiomètre, moteur et pile

    Pourtant en essayant de un montage, le moteur tournait et le potentiomètre remplissait son rôle.
    La résistance est bien un condensateur de déparasitage.
    Je fais fonctionner le tout avec une pile de 4,5 volt, le variateur a l'air de supporter mais les fils me semblent chaud ?!

    amicalement
    clement

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : cablage potentiomètre, moteur et pile

    De quel montage tu parles ?
    Si c'est de mettre en série le potentiomètre cablé en résistance variable (le curseur relié à une extrémité), le moteur et la pile, ça doit fonctionner lorsque le potentiomètre présente une faible résistance (quelques ohm ou dizaines de ohm), càd quand il est "peu tourné".

    Les fils chauffent car le courant qui les traverse est trop élevé pour eux. S'ils chauffent trop, les remplacer par des plus gros.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecadc12a6

    Re : cablage potentiomètre, moteur et pile

    Pour le montage, je relie la pile au potentiomètre avec un fil sur la patte du milieu et l'autre sur une des pattes au extrémités. Le moteur vient se brancher sur les même patte que la pile. Je peut mettre le potentiomètre aux max le moteur ne bronche pas .

    clement

  7. #6
    invitecadc12a6

    Re : cablage potentiomètre, moteur et pile

    voila :
    [IMG][/IMG]

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : cablage potentiomètre, moteur et pile

    Comme ça, tu risque pas de faire varier grand chose, si ce n'est la durée de vie de la pile et celle de tes mains si elles sont à proximité lorsqu'elle éclatera.
    J'explique : lorsque le curseur du potentiomètre est à une certaine extrémité de la piste, la résistance du potentiomètre est proche de Zéro, la pile est donc en court-circuit, elle risque donc d'éclater. Dans cette position, et lorsque la résistance du potentiomètre n'est que de quelques fractions ohm, la résistance interne de la pile n'est plus négligeable, on a un pont diviseur de tension. Le moteur ne voit alors plus à ses borne la tension délivrée par la pile à vide (sa "fem") mais une tension plus faible ; le moteur ralentie.

    Cependant, ça ne se joue que sur une petite fraction de la piste du potentiomètre, et ça consomme un courant extrêmement élevé, sans compte le risque déjà mentionné d'explosion de la pile et de destruction du potentiomètre.
    Un montage qui est donc à éviter.


    Pour faire varier la vitesse du moteur, cf post 2 ou bien mettre une résistance ajustable de puissance de faible valeur en série avec le moteur.


    PS : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invitecadc12a6

    Re : cablage potentiomètre, moteur et pile

    pourrais tu m'indiquer sur internet une résistance ajustable de puissance de faible valeur pour que je vois a quoi sa ressemble et le prix et les caractéristiques.
    et pourrais tu stp me faire un schéma du montage en série car la je vois pas trop.

    merci
    clement

  10. #9
    invitecadc12a6

    Re : cablage potentiomètre, moteur et pile

    est ce possible de monter en série avec le potentiomètre que j'ai ?

  11. #10
    invitecadc12a6

    Re : cablage potentiomètre, moteur et pile

    Effectivement j'ai essayer avec mon potentiomètre mais sa ne marche pas.
    De cb de ohms doit être la résistance du potentiomètre ?
    Et quel potentiomètre faut il pour qu'il ne crame pas ?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : cablage potentiomètre, moteur et pile

    Bonjour, il faudrait savoir combien consomme ton moteur. Tu as un ampèrmètre ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    invitecadc12a6

    Re : cablage potentiomètre, moteur et pile

    oui mais il est très vieux et je ne sais pas sur quel calibre le régler.
    Il y a DCV, ACV, DCA, BATT, et ohms. Après je ne sais plus si pour mesurer une intensité il faut mettre l'ampèremètre en série ou en dérivation. Pour l'alimentation, une pile de 4.5 V suffit ?

  14. #13
    invitecadc12a6

    Re : cablage potentiomètre, moteur et pile

    Ile me semble que l'intensité est de 45 mA !?

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : cablage potentiomètre, moteur et pile

    Si tu compte utiliser ton moteur avec une pile 4,5V et qu'il l'accepte sans griller, ça ira.
    L'ampèremètre est toujours en série, sur le calibre DCA (Direct Current Ampermeter).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : cablage potentiomètre, moteur et pile

    Si I=45mA, il te faudrait un potentiomètre 100ohm, 1W minimum.
    Par exemple : http://www.conrad.fr/potentiometre_1...5_18989_365400

    PS : conrad est un site assez cher, tu doit pouvoir trouver mieux ailleurs.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    invitecadc12a6

    Re : cablage potentiomètre, moteur et pile

    Au niveau de la tolérance, faut-il qqch de spéciale ?
    Sais-tu ou je pourrais trouver ce genre de potentiomètre a part sur internet ? (une bonne quincaillerie peut-être ?)

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : cablage potentiomètre, moteur et pile

    http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    Enjoy !

    PS : la tolérance, c'est standard : 10% (voir m^me 20%)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    invitecadc12a6

    Re : cablage potentiomètre, moteur et pile

    bonjour,

    Il me reste plus qu'a te dire un grand merci !
    juste pourrais-tu me dire comment tu trouve les caractéristiques des potentiomètre avec l'intensité du moteur ?(c'est pour savoir pour d'autre moteur).

  20. #19
    gcortex

    Re : cablage potentiomètre, moteur et pile

    une résistance variable ne permet pas d'avoir une vitesse indépendante du couple

    avec un darlington avec radiateur çà marche bien
    prévoir 6V pour du 4V5 :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...ectronique.htm


  21. #20
    gcortex

    Re : cablage potentiomètre, moteur et pile

    avant il y avait çà :
    http://www.datasheetcatalog.org/data.../499917_DS.pdf

    un LM317 çà va aussi

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