besoin d'aide décodage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

besoin d'aide décodage



  1. #1
    invite2e195f8d

    besoin d'aide décodage


    ------

    Bonjour,
    j'ai un circuit qui donne un nombre en binaire naturel codé sur 8 bits
    que je voudrait afficher par le biais de 3 afficheurs 7 segments (0 à 255).
    quelqu'un aurait-il une solution a me proposai s'il vous plait

    -----

  2. #2
    invitea5ad96aa

    Re : besoin d'aide decodage

    bonjour,

    pour faire cela il existe des sircuit qui permette nde faire la convertion binaire vers BCD et des drivers d'afficheur piloter par BCD une petite recherche sur google devrai permettre de trouver les references

    @+

  3. #3
    invite9643ea65

    Question Re : besoin d'aide decodage

    excusez moi mais je suis aussi face a ce probleme et je ne trouve rien sur google pouver vous me donner des refence de sites ou il il y a des shema de circuit clair permetant de realiser cette convesion svp

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : besoin d'aide decodage

    Bonjour pouqs,

    je n'ai pas connaissance d'un tel décodeur qui fasse tout.(ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas)

    A part passer par un recodage avec le HT12E par exemple
    puis attaquer 3 x 74_90 couplés à 3 x 74_47 ou 48
    je ne vois pas d'autre possibilité, c'est le principe du compteur d'impulsions.

    Il existe peut-être un CI dédié, mais je pense plutot qu'il intègre tout, pour des applications comme le thermometre 3 digits à base de CA3161 et CA3162.

    ça peut être une solution, tu convertis le signal 8 bits en signal analogique (par intégration c'est facile) et tu entres dans ce convertisseur, mais il faudra le calibrer.
    C'est pas simple.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drbug

    Re : besoin d'aide decodage

    Salut,

    Tu peux utiliser un PIC genre 16F628.
    C'est pas cher et ça marche bien.

    Il faut écrire un petit programme qui décode l'entrée et qui affiche sur les afficheurs 7 segments.

    A+

    Hervé.

  7. #6
    Tropique

    Re : besoin d'aide decodage

    Hello

    Il existait des circuits dédiés, comme le 74185 en TTL p.ex., mais à ma connaissance, ils sont tous obsolètes actuellement. Ce qui ne signifie pas qu'ils soient impossibles à trouver: les stocks des revendeurs perdurent parfois des années.
    Sinon, le plus simple est un composant programmable quelconque: PROM, EPROM, PAL, ou autre. Un PIC en principe n'est pas requis, puisqu'il s'agit d'une opération combinatoire, purement statique, mais c'est peut-être la solution la plus accessible et la plus simple.
    Essaye de googler "binary to bcd converter", cela te donnera peut-être des idées.
    Si tu ne veux pas de composants programmables et néanmoins limiter la complexité, tu peux réaliser un convertisseur dynamique, avec deux chaines de compteurs, l'une en binaire et l'autre en BCD, mais ce sera quand même assez lourd.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : besoin d'aide decodage

    Bonjour

    Comme le dit Tropique, si tu as de quoi programmer des EPROMS, une solution à base de deux M27C512 (capacité 64Ko chacune) agrémentées de 20 drivers de LEDs (séries 7549x par exemple).

  9. #8
    Gérard

    Re : besoin d'aide decodage

    Avec 2 EPROM de n'importe quel type on peut faire la conversion binaire --> 7 segments.
    Trouver le programmateur sera le plus difficile.
    Un PIC aussi saura faire facilement.
    Gérard

  10. #9
    PA5CAL

    Re : besoin d'aide decodage

    Citation Envoyé par Gérard
    Avec 2 EPROM de n'importe quel type on peut faire la conversion binaire --> 7 segments.
    Effectivement. J'ai vu qu'on pouvait encore trouver des M28C64 (8x8K) chez Conrad.

  11. #10
    abracadabra75

    Re : besoin d'aide decodage

    Bonjour.
    Dans le temps (....) il existait un CI qui faisait exactement ce que tu veux faire, mais existe-t-il encore?
    c'était le: MM74C926.
    C'était un compteur, avec affichage sur 4 afficheurs 7 segments multiplexés...
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : besoin d'aide decodage

    Citation Envoyé par abracadabra75
    Bonjour.
    Dans le temps (....) il existait un CI qui faisait exactement ce que tu veux faire, mais existe-t-il encore?
    c'était le: MM74C926.
    C'était un compteur, avec affichage sur 4 afficheurs 7 segments multiplexés...
    Oui, mais là il ne s'agit pas de compter, mais de transcrire un mot de 8 bits issu d'un circuit existant.

  13. #12
    abracadabra75

    Re : besoin d'aide decodage

    Mais si!....
    en amont du décodeur, tu positionne un compteur (programmable, par exemple un CD4510 ou 4516) à la valeur que tu veux afficher, tu le positionne en décompteur,
    et tu comptes les décrémentations sur le décodeur; tu t' arrête à 0 et le tour est joué (il suffit que ton horloge soit assez rapide pour que le comptage/décomptage ne soit pas visible, mais pour compter 255 maxi, ce n'est vraiment pas un problème: cela se fait en quelques millisecondes!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : besoin d'aide decodage

    Si c'est pour avoir une solution séquentielle (qui ne se justifie pas, voir post #6), autant utiliser un PIC10, ce serait moins cher et plus simple (conseil à ne pas suivre).

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  2. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  3. Besoin d'aide
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2007, 12h08
  4. Besoin d'aide!!!
    Par lordgodgiven dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2005, 10h03
  5. besoin d'aide
    Par invitebae876e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2004, 08h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.