Anciens compteurs électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Anciens compteurs électrique



  1. #1
    invite42d8f45a

    Anciens compteurs électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai installé une génératrice triphasée qui tourne à l'hydro (petite rivière) chez moi l'année dernière.
    A la sortie de ma géné j'obtiens un courant à une fréquence et un voltage qui sont tous les 3 dépendants du niveau d'eau et de l'état d'encrassement de la grille de filtration des déchets.
    J'ai ensuite relié la génératrice à un ballon d'eau chaude en série de mon circuit de chauffage.
    Je souhaite mesurer la puissance produite par la géné.
    Voila ma question: Si je branche un ancien compteur électrique (ceux avec le disque qu'on voit tourner) triphasé entre la génératrice et le ballon, je serais capable de mesurer la puissance ?
    Ou est ce qu'a cause de mon voltage, intensité et fréquence variable c'est impossible / dangereux ?

    Si quelqu'un est à même d'éclairer ma lanterne, je lui en suis reconnaissant par avance.

    Merci et bonne journée.
    decflo01

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : Anciens compteurs électrique

    bonjour
    Citation Envoyé par decflo01 Voir le message
    Si je branche un ancien compteur électrique (ceux avec le disque qu'on voit tourner) triphasé entre la génératrice et le ballon, je serais capable de mesurer la puissance ?
    là tu vas mesuré ce que va bouffer ta charge (ballon) et non pas la puissance délivrée par ta génératrice .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    PIXEL

    Re : Anciens compteurs électrique

    j'suis pas sur qu'un compteur EDF soit valide pour des fréquences autres que 50Hz... mais ça ne mange pas de pain d'essayer.

  4. #4
    Tropique

    Re : Anciens compteurs électrique

    Globalement, les effets dus à la fréquence devraient se compenser. Il restera des erreurs du second ordre, qui devraient être négligeables pour toi: si tu as une erreur de fréquence de +/-10%, l'erreur de mesure devrait être de l'ordre du %. La discrimination entre puissances actives et réactives risque d'être un peu plus affectée, mais pour une charge purement résistive, ça n'a aucune conséquence.
    Il n'y a en tous cas aucun danger: ces compteurs sont très robustes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1586ca7f

    Re : Anciens compteurs électrique

    A mon avis, il serait plus simple et plus précis de mesurer la variation de température de l'eau de ton ballon.
    Pour connaitre les pertes de ton ballon, une fois la température stabilisée laisse le branché 12 heures pas exemple, et regarde combien il consomme sur le réseau EDF (en ne laissant que lui sur le compteur).
    Ensuite, une fois raccordé sur ton système, tu connais le volume d'eau et l'élévation de température, tu calcules la puissance, en sachant que la résistance à un rendement proche de 1.
    Mesurer une puissance électrique à partir de signaux tordus n'est pas si évident que çà.

    a+

  7. #6
    f6bes

    Re : Anciens compteurs électrique

    Bjr decflo01,
    Pour la tension doit pas y avoir trop de probléme: le réseau EDF pouvant varier entre 170v et 250v (cas maxi) EDF SAIT facturer meme sous ces tensions. Donc les compteurs "suivent".
    Pour l'intensité ça doit aller aussi.
    Reste que la fréquence, mais apparemment Tropique dit que c'est bon aussi.

    A+

  8. #7
    invite1586ca7f

    Re : Anciens compteurs électrique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Globalement, les effets dus à la fréquence devraient se compenser. Il restera des erreurs du second ordre, qui devraient être négligeables pour toi: si tu as une erreur de fréquence de +/-10%, l'erreur de mesure devrait être de l'ordre du %.
    Mouais.....
    Pas vraiment sur de çà. effectivement 10% de variation de fréquence, si la tension reste à peu près sinusoïdale, pourquoi pas...
    mais sur un truc tordu variant dans tous les sens....
    La précision d'un compteur électrique sur un signal parfait, doit déjà s'approcher du %....
    Je pense que la méthode de mesure de la température sera plus précise.


    a+

  9. #8
    invite42d8f45a

    Re : Anciens compteurs électrique

    Merci à tous pour vos réponses, j'ai appris beaucoup de choses.
    J'ai omis de signaler qu’actuellement j'utilise un redresseur de tension qui me transforme mon courant triphasé en courant continu.

    Serait-il plus simple de mettre le compteur entre le redresseur et le ballon ? (dans ce cas on élimine la variable fréquence)

    Dans ce cas, les valeurs données par le compteur refléteront t'elles la consommation du ballon ?

    Merci encore

  10. #9
    PIXEL

    Re : Anciens compteurs électrique

    quelle idée aussi sotte que grenue , d'alimenter un chauffe eau en continu ????

    bref , si le redressement est bi-alternance, tu peux mettre le compteur avant le pont.
    Dernière modification par PIXEL ; 03/09/2009 à 14h00.

  11. #10
    Tropique

    Re : Anciens compteurs électrique

    Si ton chauffe-eau est monophasé, c'est logique de l'alimenter en continu. Par contre, il ne faut surtout pas y brancher ton compteur: non seulement il ne fonctionnerait pas, mais en plus tu risquerais de griller son enroulement tension.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Anciens compteurs électrique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si ton chauffe-eau est monophasé,
    je me suis fait la remarque en cliquant "envoi".....
    c'est, en effet, une bonne raison.

  13. #12
    f6bes

    Re : Anciens compteurs électrique

    Bjr à tous,
    Et si on délirait un peu :moi j'alimenterais en ALTERNATIF (je sais c'est du tri) le chauffe eau MONO.
    Simplement un systéme rotatif qui prends les phases UNE à UNE à leur maxi de tension.
    (Genre tete de delco avec de ........bons balais)
    Ca a exister un "truc" de ce genre pour passer de tri à mono ?

    A+

  14. #13
    PIXEL

    Re : Anciens compteurs électrique

    tu vas rire , mais j'ai vu, dans je ne sais quelle expo de matos ancien un REDRESSEUR MÉCANIQUE (années 20 25)...

    un moteur synchrone entraine un cylindre avec des contacts, frottés par des balais qui inversent le sens au rythme de la fréquence du secteur , c'est tout con

    et en y réfléchissant un peu : c'est tout simplement ce procédé qui transforme un alternateur en... dynamo !

  15. #14
    invite42d8f45a

    Re : Anciens compteurs électrique

    Une fois de plus merci de vos explications, je vais donc installer le compteur entre la génératrice et le pont redresseur.

    Bonne journée
    decflo01

Discussions similaires

  1. Cablage compteurs
    Par invite0376dab5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 16h41
  2. Compteurs
    Par invite92f6a872 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2008, 23h18
  3. Systèmes logiques_Les compteurs
    Par invitee74c5384 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2006, 23h29
  4. compteurs d'eau
    Par zaron dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2005, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.